Programme intégré de gestion de la douleur chronique
Le Programme intégré de gestion de la douleur chronique offre des services aux patients adultes vivant avec une douleur chronique.
Nous n’acceptons pas les demandes de la part de personnes ayant une réclamation active auprès de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) ou d’une assurance automobile.
La clinique du Programme intégré de gestion de la douleur chronique accepte les patients du Nord-Est de l’Ontario âgés de 18 ou plus après réception d’une demande de services de la part d’un fournisseur de soins primaires. Le programme est subventionné par le ministère de la Santé par l’entremise de l’Assurance-santé de l’Ontario.
Dans le cadre de notre modèle de soins, les fournisseurs de soins primaires prennent une part active au traitement de leurs patients. Nous offrons aux patients des programmes axés sur l’éducation pour les soutenir dans l’apprentissage de l’autogestion de leur trouble de douleur chronique.
Ce programme fait appel à une équipe interprofessionnelle composée d’un(e) infirmier(ère) autorisé(e), d’un(e) ergothérapeute, d’un(e) pharmacien(ne), d’un(e) physiothérapeute, d’un(e) thérapeute en loisirs, d’un(e) kinésiologue, d’un(e) gestionnaire de cas et d’un(e) travailleur(se) social(e) qui met l’accent sur la réadaptation, l’autogestion et l’établissement d’objectifs en matière de capacité fonctionnelle dans un environnement de groupe. On s’attend à ce que les patients participent activement à leurs soins.
**Ce programme n’offre pas de services diagnostiques ou chirurgicaux**