Sauter le menu et passer au contenu principal

Médecine nucléaire/Imagerie moléculaire (tomographie par émission de positons/tomodensitométrie)

Le Service de médecine nucléaire/d’imagerie moléculaire (tomographie par émission de positons/tomodensitométrie) prend des photographies de l’intérieur du corps à l’aide de caméras spéciales et après l’administration d’une dose sécuritaire d’un produit de contraste radioactif. Selon l’examen que votre médecin a demandé, vous avalerez, inhalerez ou vous ferez administrer un agent de contraste radioactif par injection. Une fois que le produit aura été introduit dans votre corps, il se rendra à des organes précis et les rendra visibles de sorte que des caméras spéciales pourront les voir. Les images produites seront ensuite examinées par notre médecin spécialiste en médecine nucléaire qui enverra un rapport des photos au médecin qui a demandé l’examen.  

Lorsque votre médecin demande un examen de médecine nucléaire, un commis aux rendez-vous vous appelle pour vous fournir d’autres renseignements et des instructions pour vous aider à vous préparer pour votre examen. La durée de l’examen et la préparation requise varient (entre 2 et 4 heures).  

Scintigraphies du cerveau, scintigraphies de la vésicule biliaire (scintigraphies biliaires), scintigraphies pour recherche d’hémorragie dans le tube digestif, scintigraphies aux globules rouges, scintigraphies du foie/de la rate, scintigraphies aux globules rouges lésés par la chaleur, scintigraphies des diverticules de Meckel, scintigraphies osseuses, scintigraphies des glandes salivaires, scintigraphies de la moelle osseuse, scintigraphies aux globules blancs marqués, scintigraphies des testicules, scintigraphies du ganglion sentinelle, ventriculographies isotopiques à l’équilibre (MUGA), scintigraphies des glandes parathyroïdes, évaluations du taux de captation d’iode et scintigraphies de la glande thyroïde, traitement par iode radioactif (I-131), scintigraphies de ventilation et de perfusion et différents types de scintigraphies des reins.

Indications pour la réalisation de TEP/TDM en oncologie.

 

Préparation du patient

  • Ne mangez rien et ne buvez rien après minuit la veille de l’examen : scintigraphie de vidange gastrique, scintigraphie de recherche de reflux gastro-œsophagien; scintigraphie des diverticules de Meckel, scintigraphie biliaire (aucun médicament contre la douleur pendant 12 heures avant l’examen)
  • Densité minérale osseuse (DMO) : Apportez une liste des médicaments et des suppléments de vitamines que vous prenez chaque jour. Ne prenez pas de suppléments de calcium dans les 48 heures précédant l’examen.
  • Scintigraphies rénales : (tous les types) – Buvez beaucoup de liquides 2 heures avant l’examen. Pas de caféine (café, thé, boissons gazeuses, lait au chocolat) le matin de l’examen. Il N’est PAS nécessaire de venir la vessie pleine.

Les examens qui ne sont pas mentionnés ci-dessus n’exigent aucune préparation.

 
Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7277

Heures d'opérations : Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (sur rendez-vous seulement)