Sauter le menu et passer au contenu principal

Programme Psychothérapie structurée Ontario

Traitement accessible et pratique pour les personnes atteintes de dépression, d’anxiété ou de troubles liés à l’anxiété

Il est important de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être. Le programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) est un NOUVEAU service qui sera bientôt offert aux personnes de 18 ans et plus atteintes de dépression, d’anxiété ou de troubles liés à l’anxiété.

Ce programme offre un accès gratuit à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à court terme et à des services connexes. La TCC est une forme de thérapie par le dialogue qui enseigne des compétences et des techniques d’adaptation pour vous aider à changer la manière dont vous vous sentez ainsi que votre façon de penser et d’agir.

La TCC vous aide à comprendre le lien entre vos pensées, vos émotions et vos actions. Vous apprendrez des compétences pratiques pour réduire vos symptômes et améliorer vos forces et votre qualité de vie.

La TCC enseigne des compétences pratiques pour la vie, notamment :

  • Prendre davantage conscience des répercussions de vos pensées, attitudes et croyances sur vos réactions émotionnelles et comportementales.
  • Reconnaître et modifier les façons de penser négatives et inexactes pouvant contibuer à la dépression ou à l'anxiété.
  • Modifier les comportements inutiles, comme l'évitement.
  • Utiliser des compétences de résolution de problèmes pour gérer des situations difficiles.

Les services de soutien varient des outils d’autogestion (avec le soutien d’un accompagnateur) à des séances de thérapie hebdomadaires individuelles ou en groupe. Le traitement est adapté en fonction du niveau de soin qui répond le mieux à vos besoins, en personne ou virtuellement. Il comprend :

  • Ressources de développement personnel avec le soutien d’un accompagnateur : Le programme Retrouver son entrain comprend des cahiers d’exercices pour l’acquisition de compétences selon la TCC et jusqu’à six séances d’accompagnement par téléphone.
  • Psychothérapie : Séances de TCC individuelles ou en groupe offertes en personne ou en ligne par vidéoconférence.
 

De nombreux clients commenceront par des traitements qui font appel à la fois à des stratégies d’autogestion, comme des cahiers d’exercices guidés, avec un accompagnement par téléphone. Les services supplémentaires peuvent comprendre une thérapie structurée en groupe ou individuelle, offerte en ligne ou en personne.

Les clients souhaiteront jouer un rôle actif dans leur rétablissement, notamment :

  • remplir régulièrement des questionnaires pour évaluer leur humeur et leur anxiété;
  • faire le suivi de leurs pensées et actions liées à leur humeur ou à leur anxiété;
  • lire à propos des stratégies en santé mentale et les mettre en pratique;
  • assister à des séances de thérapie (si nécessaire).
 

Le programme PSO accepte des demandes de service. Les fournisseurs de soins de santé de partout dans la région reçoivent actuellement de l’information au sujet de ce service et de la manière de présenter une demande. Si votre fournisseur de soins de santé a été contacté et qu’il estime que ce service vous serait bénéfique, vous serez orienté vers ce service. Plus tard, vous serez en mesure de présenter vous-même une demande de service. Restez à l’affût pour plus d’information à ce sujet.

À la réception d’une demande de service, on communiquera avec vous par téléphone pour recueillir de l’information supplémentaire aux fins d’évaluation. Si l’évaluation permet de déterminer que les services pourraient vous convenir, un rendez-vous sera fixé pour une admission clinique et une évaluation plus approfondie. Cette évaluation permettra de déterminer en un premier temps si le programme répond à vos besoins et quel service est le plus approprié pour vous.

 

Le programme PSO n’est pas un service en cas de crise ou d’urgence.

Si vous avez besoin d’une aide immédiate, vous pouvez communiquer avec les services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord jour et nuit, sept jours sur sept, au 705 675-4760 (sans frais 1 877 841-1101). Vous pouvez également vous présenter en personne au 127, rue Cedar, de 8 h 30 à 22 h, sept jours sur sept. Pour obtenir plus d’information, visitez le www.crisishelp.ca/french/index.html for more information

 

Contactez-nous
Adresse

127, rue Cedar
Sudbury (Ontario) P3E 1A9

Les soins seront offerts virtuellement ou en personne.

Téléphone : 705 523-4988, poste 4272

Heures :
Du lundi au vendredi
8 h à 16 h