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Votre séjour à l'hôpital 

Horizon Santé-Nord a pour objectif de fournir les meilleurs soins possibles à tous les patients et à leurs familles lors de leur séjour à notre hôpital. Les ressources de cette page sont conçues pour vous aider à vous préparer pour votre séjour afin d’assurer que vous et votre proche êtes aussi confortables que possible.

Inscription

Le Service d’inscription est situé tout près de l’entrée principale d’Horizon Santé-Nord. Au moment de vous inscrire, n’oubliez pas d’apporter avec vous votre carte Santé de l’Ontario et l’information pertinente concernant votre assurance.

À votre admission, on vous remettra un bracelet d’identité que vous devez porter en tout temps. Ce bracelet nous permet de vous identifier et d’ainsi connaître votre traitement, les médicaments que vous devez prendre et les mesures à prendre en cas d’urgence. Nous vous demandons de ne pas l’enlever de votre poignet.

Mise en congé

Votre Médecin vous signalera quand vous pourrez quitter l’hôpital. Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour votre transport auprès d’un membre de votre famille ou d’un ami. Assurez‑vous d’avoir tous vos objets personnels, vos cartes d’hôpital ainsi que les directives de suivi et les ordonnances, au besoin. Il est important que vous compreniez toutes les directives concernant vos médicaments, votre régime, vos activités et vos rendez-vous de suivi. Si vous avez des questions, un membre de votre équipe de soins pourra vous aider.

Sondage auprès des patients ayant obtenu leur congé de l’hôpital

 

À apporter

  • N'oubliez pas d’apporter votre carte Santé de l’Ontario. 
  • Veuillez apporter vos propres articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon à mains, shampooing, mouchoirs, déodorant, rasoir et crème à raser, peigne, brosse, etc.).
  • Vous pouvez apporter votre propre pyjama, une robe de chambre, des pantoufles et votre propre oreiller.
  • Apportez tous les articles ou les aides techniques dont vous vous servez, par exemple canne, marchette, fauteil roulant, aide à l’audition, dentier ou lunettes. Assurez-vous d’y apposer une étiquette portant votre nom.
  • Veuillez apporter tous les médicaments que vous prenez en ce moment, dans leur contenant d’origine.

Veuillez noter qu’Horizon Santé-Nord n’accepte aucune responsabilité pour la perte, le vol ou l’endommagement d’effets personnels ou d’appareils et accessoires fonctionnels. Nous savons que les patients et les visiteurs apporteront des effets personnels, comme des vêtements, des médicaments et des accessoires d’aide personnelle à l’hôpital (p. ex. des lunettes, des dentiers, des aides à la mobilité, des appareils et accessoires fonctionnels). Toutefois, l’hôpital ne sera pas tenu responsable de ces objets s’ils sont endommagés ou s’ils disparaissent. Les patients ou les visiteurs qui choisissent d’apporter ces objets le font à leurs risques.

 

La politique du ministère de la Santé autorise les hôpitaux à prélever une quote-part aux patients nécessitant des soins aux maladies chroniques et « qui résident de façon plus ou moins permanente dans un hôpital ». Il s’agit aussi de patients désignés comme nécessitant un ANS (autre niveau de soins) et qui sont hospitalisés dans l’attente d’un placement dans des foyers de soins de longue durée. La quote-part change annuellement et ne vise pas couvrir les soins du patient, mais sert plutôt à compenser les frais de repas et d’hébergement et correspond à la quote-part prélevée aux résidents de foyers de soins de longue durée. Les patients à faible revenu peuvent bénéficier d’un tarif réduit de la quote-part en fonction d’un calcul présenté dans la politique du ministère de la Santé. À compter du 1er juillet 2024, la quote-part est d'un maximum de 66,95 $ par jour ou 2 036,40 $ par mois.

Patients à faible revenu ou leurs familles doivent présenter une demande avec le service des finances de HSN à arinquiries@hsnsudbury.ca ou 705-523-7100 poste 8105 ou 8575 avec l’avis de cotisation récent du patient pour que l'examen financier soit complété.

Cette information est réservée aux patients assurés par l’Assurance-santé de l’Ontario seulement. Les frais sont élevés pour ceux qui ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Contactez Finances à arinquiries@hsnsudbury.ca ou 705-523-7100 poste 8105 ou 8575 pour obtenir les frais qui vous sont applicables si vous n'êtes pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario.

 

Facturation des coûts non couverts par l'Assurance-Santé de l'Ontario 

Cependant, cela ne comprend pas les frais associés aux services et appareils suivants :

• la différence entre le coût d’une chambre à un ou deux lits et celui d’une chambre à quatre lits;
• les fournitures médicales comme les bottes de marche, les attelles, les béquilles et les marchettes;
• les interventions esthétiques et celles n’étant plus assurées;
• les services d’ambulance;
• les soins infirmiers privés ou les services de personnes de compagnie demandés par la famille.

Lors de l’admission, les patients peuvent demander une chambre individuelle (à un lit) ou à deux lits. Ils doivent cependant payer la différence non couverte par l’Assurance-santé de l’Ontario. Si une telle demande est faite, il faut présenter une carte de police d’assurance complète (nom de l’assureur, numéro de police collective, identification, division, etc.) et remplir un formulaire de « Responsabilité pour le paiement ».

Les patients doivent connaître et comprendre le niveau de protection obtenu de leur assureur privé, s’il y a lieu. Si vous n’êtes pas couvert ou si vous n’êtes que partiellement couvert par un assureur privé pour une chambre à un ou deux lits, vous trouverez ci-dessous la liste des frais à HSN, sous réserve de modifications.

NB : Les non-résidents paient un tarif plus élevé.

Tarifs en effet
Chambre semi- privée(à deux lits) : 282 $ par jour
Chambre privée (à un lit) : 325 $ par jour
Service d'ambulance : 45 $*
* 240 $ pour les patients n'ayant pas de carte Santé

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec les Finances au 705 523-7100, poste 8105.

Si vous avez des questions sur l’Assurance-santé de l’Ontario, veuillez téléphoner au ministère de la Santé ou consulter le site Web du ministère de la Santé. Pour des précisions sur votre couverture personnelle, veuillez communiquer avec votre employeur ou votre assureur. 

 

Les visites sans assurance-maladie canadienne

Les visites à l’hôpital sans carte d’assurance-maladie canadienne valide au moment du service (OHIP ou un autre assurance-maladie provincial ou territorial ou fédéral) entraîneront une facture d’hospitalisation pour les services non assurés.

Si vous n’êtes pas couvert par une assurance-maladie publique au Canada (provinciale/territoriale ou fédérale), vous serez responsable des coûts associés à votre séjour. Il se peut que vous deviez payer un acompte ou le montant total de vos services prévus au moment de l’inscription. Si vous avez une couverture d’assurance privée pour les services reçus, vous pourriez être en mesure de récupérer ces coûts auprès de votre assureur privé de soins de santé. Des ententes de paiement peuvent être disponible en communiquant avec le bureau de la facturation par téléphone 705 523-7100, poste 8105 ou par courriel au arinquiries@hsnsudbury.ca.

 

Si votre état de santé le permet, vous obtiendrez un menu quotidien que vous pourrez consulter en choisissant vos repas (votre infirmière peut vous indiquer l’horaire des repas de votre unité). Votre fournisseur de soins de santé, votre famille ou vos amis peuvent vous aider à indiquer vos choix. Si vous suivez un régime spécial, veuillez nous en aviser quand vous arrivez. Si vous désirez consulter une diététiste à l’occasion de votre séjour, signalez-le à votre fournisseur de soins de santé.

 

Des services de divertissement et de télévision sont disponibles au chevet grâce à HealthHub Patient Engagement Solutions. Les patients ou leurs proches peuvent louer ces services n’importe quand à la page www.ConnectMyBed.ca (disponible en anglais seulement). Dans cette page Web, il est aussi possible d’obtenir des réponses sur les guides de canaux locaux et de demander de l’aide en tout temps.

 

Si vous vous rendez au Grand Sudbury afin de recevoir des soins à Horizon Santé-Nord, avez-vous besoin d’un endroit où loger? Pour vous faciliter la tâche, veuillez consulter la présente liste d’hôtels à Sudbury qui offrent des tarifs réduits pour soins médicaux aux patients et à leur famille.  

Au moment de réserver une chambre, n’oubliez pas de demander le tarif d’hébergement pour soins médicaux et vous informer si une preuve de rendez-vous est nécessaire.  

 

Horizon Santé-Nord est un hôpital d’enseignement qui est affilié à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, à l’Université Laurentienne, au Collège Cambrian et au Collège Boréal. Pendant votre visite à l’hôpital, une équipe de professionnels de la santé s’occupera de vous. Il se peut que certains membres de l’équipe soient en formation. Si c’est le cas, ils se présenteront comme apprenants ou résidents en médecine. 

Étroitement surveillés par le personnel hospitalier et les médecins traitants, ces apprenants et résidents jouent un rôle important dans vos soins et votre traitement et appuient les membres de votre famille.  

N’hésitez pas à leur poser des questions sur leur rôle. Si vous avez d’autres questions ou des préoccupations, consultez votre médecin.  

 
 Information sur la COVID-19
Consultez notre page d’information sur la COVID-19 pour vous tenir à jour et en savoir plus sur les visites à l’hôpital.
Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7100