Sauter le menu et passer au contenu principal

Don record de 10 millions de dollars pour l’expansion d’Horizon Santé-Nord – le centre de cancérologie est renommé « Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding »

Don record de 10 millions de dollars pour l’expansion d’Horizon Santé-Nord –  le centre de cancérologie est renommé « Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding »

Monday, October 3, 2022

Le Grand Sudbury – La famille Fielding et Perdue fait un don de 10 millions de dollars à la Fondation du Nord en cancérologie pour le réaménagement des immobilisations proposé à Horizon Santé-Nord (HSN). Il s’agit du don unique le plus important de l’histoire des hôpitaux du Nord.

Cette annonce a été faite au nom de Craig Fielding et sa femme Katriina Ruotsalo, Murray Fielding, et Gerry Perdue et ses enfants Jason, Cameron et Angela.

Pour célébrer ce don historique, le centre de cancérologie est renommé Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding.

Né et élevé à Sudbury, et fier Sudburois, fils de Lily et de Cliff Fielding, Jim Fielding a occupé le poste de président du conseil d’Alexander Centre Industries Ltd. (ACIL), de Waters et des compagnies associées qui ont été fondées par son père en 1935. Jim a été élu au conseil du Canadien Pacifique en 1986 et y a siégé jusqu’en 2000. Il a joui d’un grand respect dans le milieu des affaires, était un employeur bienveillant et attentionné qui s’intéressait toujours aux autres et qui n’hésitait jamais à leur accorder du temps. Shirley Fielding (née Holler) est décédée en 2016, à l’âge de 77 ans. Elle était reconnue pour sa générosité et sa ferme volonté. Mère aimante de Norinne, Murray et Craig, elle était aussi la fière grand-mère des trois enfants de M. Perdue, Jason, Cameron et Angela. 

« Jim et Shirley ont eu une profonde influence sur ma vie, explique Gerry Perdue. Je sais que c’est ce que ma femme Norinne, qui est décédée d’un cancer en 2014 à l’âge de 54 ans, aurait voulu. Jim est décédé à HSN d’un cancer de la prostate en l’an 2000, à l’âge de 62 ans. Les deux ont reçu des soins exceptionnels ici, tout comme moi lorsque j’ai subi une chirurgie orthopédique il y a quelques années après un accident regrettable. Et notre fils Jason a fait une partie de ses études médicales à HSN. »

« Les gens du Nord savent qu’HSN a été construit trop petit et c’est un gros problème. Nous vieillissons tous, ce qui exercera encore plus de pression sur HSN. Lorsque nous avons entendu dire qu’HSN prévoyait augmenter le nombre de lits et élargir les services offerts aux enfants et aux patients ayant besoin de services de santé mentale et de toxicomanie, nous savions que nous devions absolument aider. Nous espérons que cela inspirera d’autres personnes à soutenir le centre universitaire des sciences de la santé du Nord-Est de l’Ontario. Nous voulions également souligner le véritable leadership de Dominic Giroux » ajoute-t-il.

« Nous sommes infiniment reconnaissants envers la famille Fielding et Perdue pour ce don transformateur, ajoute Dominique Giroux, président-directeur général d’HSN. HSN soutient les patients atteints de cancer à toutes les étapes de leur cheminement, allant du dépistage, diagnostic et traitement jusqu’aux soins de survie ou aux soins palliatifs et de fin de vie. La phase 1 de notre projet de réaménagement des immobilisations comprend l’augmentation du nombre de lits pour patients hospitalisés qui seront d’une importance cruciale pour les patients atteints de cancer au cours des 10 à 20 prochaines années et au-delà. L’expansion d’Enfants NEO permettra la création d’une ambiance plus agréable pour les enfants devant subir une chimiothérapie. »

Le don de 5 millions de dollars fait à HSN en 2019 par Marcel et Frances Labelle de Cochrane était, jusque-là, le don le plus important fait à HSN. Il a permis la construction du Centre d’innovation et d’apprentissage Labelle de 28 000 pieds carrés qui a été inauguré en mars.

 

 

Citations

« Je tiens à remercier sincèrement la famille Fielding et Perdue de son don incroyablement généreux envers Horizon Santé-Nord. Ce don servira au projet de réaménagement des immobilisations d’HSN et constitue un investissement historique dans les hôpitaux du Nord de l’Ontario, ce qui changera la vie de tellement de personnes. Il va sans dire que cette contribution améliorera grandement la qualité des soins offerts aux patients des communautés de la région. Je souhaite aussi remercier du fond du cœur les employés et médecins exceptionnels d’Horizon Santé-Nord qui continuent de consacrer des efforts inlassables aux soins des gens qui en ont besoin. » – Doug Ford, premier ministre de l’Ontario.

« Le don généreux de la famille Fielding et Perdue permet de faire progresser le réaménagement d’Horizon Santé-Nord. Notre gouvernement continuera de travailler avec Horizon Santé-Nord à ce projet excitant en vue d’améliorer l’accès à des soins de haute qualité qui répondent mieux aux besoins croissants des patients et des familles du Nord-Est de l’Ontario. » – Sylvia Jones, vice-première ministre de l’Ontario et ministre de la Santé.

« Lorsque les patients du Nord de l’Ontario ont besoin de soins, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’équipe de calibre mondial d’Horizon Santé-Nord. Ce don historique permettra à HSN de continuer d’offrir des soins de qualité supérieure aux patients et à leur famille. Félicitations à HSN et merci à la famille Fielding et Perdue de votre dévouement envers notre centre universitaire régional des sciences de la santé. » Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, président du Conseil des ministres et député provincial de Nipissing.

« J’aimerais remercier personnellement la famille Fielding et Perdue de son don généreux et historique à la Fondation du Nord en cancérologie aux fins du projet de réaménagement des immobilisations d’Horizon Santé-Nord. Il va sans dire que les patients et les familles de partout dans le Nord en bénéficieront grandement ainsi que des installations modernes qui en découleront bientôt. » – Greg Rickford, ministre du Développement du Nord, ministre des Affaires autochtones et député provincial de Kenora-Rainy River.

« Plus de 1 300 patients de Timmins et du district de Cochrane sont admis à HSN annuellement pour y recevoir des soins en phase critique, des traitements en cardiologie et oncologie ainsi que pour subir des opérations. Les hôpitaux de notre district valorisent le soutien exceptionnel qu’ils reçoivent des cliniciens et des leaders d’HSN. Tous les ans, plus de 1 500 enfants du district de Cochrane doivent quitter le Nord pour obtenir des soins spécialisés. Les patients de notre région ont besoin d’être admis en temps opportun à HSN et ne devraient pas avoir à voyager dans le sud de l’Ontario pour recevoir des soins spécialisés. La capacité à HSN doit donc augmenter. Je remercie la famille Fielding et Perdue de sa grande générosité. J’ai hâte de travailler avec HSN et avec le président du comité de planification à long terme de son conseil d’administration, Tom Laughren, pour concrétiser le projet de réaménagement des immobilisations. »  – George Pirie, ministre des Mines et député provincial de Timmins.

« HSN doit croître afin que les familles et leurs enfants puissent y recevoir des soins de haute qualité près de chez eux. Merci à la famille Fielding et Perdue d’ouvrir la voie! » – Dr Ronnie Cohn, président-directeur général, SickKids.

« Nous sommes ravis de voir HSN accroître sa capacité clinique cruciale et hautement spécialisée, surtout en cardiologie, oncologie et pédiatrie. L’essor du système de santé dans le Nord-Est ontarien dépend d’une collaboration avec nos partenaires en soins et d’un solide appui d’HSN. L’heureuse annonce d’aujourd’hui du don historique de la famille Fielding et Perdue apportera des bienfaits pour toute la région. »  – Paul Heinrich, président-directeur général, Centre régional de santé de North Bay.

« L’équipe du West Parry Sound Health Centre travaille de très près avec ses collègues d’HSN. Initialement, les problèmes et défis liés à la capacité que nous devions affronter ensemble étaient peu fréquents et ne duraient que trois ou quatre mois. Au fil du temps, ces problèmes et défis ont commencé à survenir presque quotidiennement. HSN, notre partenaire de soins tertiaires, doit disposer de plus de capacité pour non seulement progresser, mais être à la hauteur de nos partenaires du sud. Il est très important que nous portions attention à l’équité en matière de santé. Mais il ne s’agit pas seulement d’un concept. Il faut agir. Je remercie la famille Fielding et Perdue de s’être faite championne de l’équité en matière de santé pour notre région. »  – Donald Sanderson, président-directeur général, West Parry Sound Health Centre.

« À titre d’oncologue médicale et d’ancienne directrice médicale et chef du programme de cancérologie du district d’Algoma, je suis tellement fière de ce don généreux accordé par la famille Fielding et Perdue. Le Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding d’HSN est un partenaire clé de l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie dans la prestation de soins de qualité à notre population. » – Dre Silvana Spadafora, médecin-chef, Hôpital de Sault-Sainte-Marie.

« HSN offre des services de santé mentale et de toxicomanie à Sudbury, à l’île Manitoulin et dans le Nord-Est de l’Ontario. Son rôle de fournisseur de soins tertiaires lui pose des défis en raison des contraintes d’espace. À Sudbury, les soins de santé mentale et de toxicomanie sont prodigués à partir de cinq emplacements différents. Il s’agit d’une approche fragmentée qui ne sert pas à nos patients les plus vulnérables. La distance entre les emplacements et le vieillissement des édifices rendent difficile d’offrir des soins aux patients en toute sécurité. Tous les ans, HSN prodigue des soins de santé mentale à plus de 10 400 adultes qui vivent à l’extérieur du Grand Sudbury. Le réaménagement des immobilisations d’HSN profitera grandement à nos patients. Félicitations à la famille Fielding et Perdue de nous aider à avancer dans la bonne voie. » – Jane Battistelli, présidente-directrice générale, Hôpital régional et Centre de santé d’Espanola.

« Cela a été un honneur pour notre conseil d’approuver le nouveau nom du centre de cancérologie afin de reconnaître ce geste marquant et altruiste. » – Daniel Giroux, président du conseil, HSN.

« Le cancer touche la vie de tant de familles du Nord de l’Ontario. Les patients au Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding ont besoin d’un hôpital de la bonne taille pour continuer à recevoir des soins de qualité dans les meilleurs délais. » – Dre Kristy Côté, présidente du conseil, Fondation du Nord en cancérologie.

« La Fondation HSN, la Fondation Enfants NEO et la Fondation du Nord en cancérologie avaient déjà mis de côté 9 millions de dollars pour le projet de réaménagement, et nous n’avons même pas encore recruté du personnel ou lancé une campagne de financement pluriannuelle. L’annonce d’aujourd’hui fait passer le total déjà amassé dans la région à 19 millions de dollars. C’est crucial parce que le ministère de la Santé exige qu’environ 25 % des coûts de réaménagement des immobilisations soient recueillis sous forme de dons provenant de la région et de subventions de l’administration municipale. Ce don nous engage fermement sur cette voie. » – Anthony Keating, président et agent de développement principal des fondations et des groupes bénévoles d’HSN.

 

 

Renseignements supplémentaires

  • À l’origine, HSN a été approuvé en 1996 en tant qu’hôpital à emplacement unique. En 2004, le ministère de la Santé a ordonné l’adoption d’une version réduite du projet de construction, réduisant ainsi sa capacité autorisée de 31 %. HSN compte maintenant 14 emplacements dans le Grand Sudbury, dont l’Hôpital Mémorial qui devait fermer ses portes en 1996, et du personnel travaillant à 17 autres endroits dans le Nord-Est de l’Ontario.
  • La population âgée de 70 ans et plus dans le Nord-Est de l’Ontario augmentera de 35 % d’ici 2030 et de 20 % de plus de 2030 à 2038.
  • Trente pour cent des patients d’HSN, 50 % des patients du Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding et 60 % des patients cardiaques d’HSN viennent de l’extérieur du Grand Sudbury.
  • Les projets d’immobilisations dans les hôpitaux en Ontario passent par un processus de planification et d’approbation de cinq étapes. Les projets approuvés prennent généralement jusqu’à dix ans pour passer de l’étape de la conception à l’ouverture. La valeur estimée des coûts totaux et des contributions du Ministère n’est dévoilée qu’à la fin des processus d’approvisionnement.
  • HSN a reçu une subvention de planification de 500 000 $ pour l’étape 1 en 2018. Après avoir tenu des consultations avec 30 groupes d’utilisateurs et 300 professionnels de la santé et conseillers pour les patients et la famille, un plan directeur des immobilisations sur 20 ans a été approuvé par le conseil d’HSN et avalisé par Santé Ontario en 2019. HSN cherche depuis lors à obtenir une subvention de planification de 5 millions de dollars pour l’étape 2 de la phase 1 de son plan de réaménagement qui servirait à l’ajout de lits et d’espace pour Enfants NEO et les soins de santé mentale et de toxicomanie. Cela concorde avec le premier résultat souhaité du Plan stratégique 2019-2024 d’HSN et de l’IRHSN.
  • Le projet de réaménagement proposé permettrait à HSN de maintenir des temps d’attente raisonnables pour les chirurgies oncologiques dans le Nord-Est de l’Ontario et de répondre aux besoins de traitement du cancer croissants des patients hospitalisés, nous permettant ainsi d’appliquer une approche interdisciplinaire compréhensive au diagnostic et à la prise en charge des patients admis à l’hôpital pour recevoir un traitement systémique, une radiothérapie, des soins de soutien ou des traitements d’hémopathie maligne complexe.
  • Le budget de 2022 de l’Ontario « Le plan de l’Ontario pour bâtir » a prévu d’investir plus de 40 milliards de dollars sur 10 ans dans l’infrastructure hospitalière. Cette somme dépasse la somme promise dans le budget de 2021 de 10 milliards de dollars.
  • Depuis l’exercice 2017-2018, le ministère de la Santé et Santé Ontario ont soutenu les mesures intérimaires d’amélioration de la capacité dans le Grand Sudbury, en finançant un plus grand nombre de lits d’hôpital au Centre de santé du lac Ramsey et au Pavillon des jonquilles d’HSN, dans l’immeuble Amberwood Suites et à l’Hôtel Clarion. Les services résidentiels offerts au Pavillon des jonquilles aux patients atteints de cancer qui devaient faire un trajet pouvant atteindre 8 heures pour obtenir un traitement ont été suspendus en 2021 pour donner de la place à une Unité de médecine de la toxicomanie de 20 lits et à une Unité de soins de réactivation de 20 lits. La province a accordé la somme de 13,4 millions de dollars pour déménager le Centre de traitement pour enfants au centre commercial Southridge Mall (les travaux ont été achevés en novembre 2021) et rénover l’ancien Centre de traitement pour enfants de sorte à pouvoir ouvrir 52 lits d’hôpital supplémentaires à l’automne 2023.
  • Le rendement d’HSN se situe au-dessus de la moyenne pour les hôpitaux d’enseignement canadiens par rapport à 13 des 18 indicateurs suivis par l’Institut canadien d’information sur la santé.
  • Le Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding se classe au quatrième rang des 14 programmes régionaux de cancérologie de l’Ontario pour ce qui est des indicateurs d’amélioration de la qualité.
  • L’actif net et la position de trésorerie d’HSN sont à leur niveau le plus élevé depuis 1999. Les obligations à long terme d’HSN se sont chiffrées à 25 millions de dollars, bien en deçà de la médiane des 35 plus grands hôpitaux de l’Ontario, qui, l’an dernier, s’établissait à 132 millions de dollars. HSN a affiché un surplus au chapitre des activités de fonctionnement depuis 2018-2019, éliminant ainsi un déficit de 11 millions de dollars.