Sauter le menu et passer au contenu principal

Oncologie dentaire : cancer de la tête et du cou 

Le cancer buccal comprend les cancers de la bouche et de l’arrière de la gorge. Les cancers buccaux se développent sur la langue, le tissu à l’intérieur de la bouche et les gencives, sous la langue, à la base de la langue et dans la région de la gorge située à l’arrière de la bouche. 

Le cancer buccal représente environ 3 % de tous les cancers diagnostiqués au Canada chaque année, soit environ 2 800 nouveaux cas chaque année. 

Le cancer buccal survient le plus souvent chez les personnes âgées de plus de 40 ans, touchant deux fois plus d’hommes que de femmes. La majorité d’entre eux sont associés au tabagisme, à la consommation d’alcool (ou les deux) ou à une infection par le virus du papillome humain (VPH). 

Causes 

  • Consommation de tabac et d’alcool : la consommation de tabac, peu importe sa forme, y compris la cigarette, augmente votre risque de développer un cancer de la bouche. La forte consommation d’alcool augmente également le risque. Consommer les deux l’augmente encore plus. 
  • VPH : l’infection par le virus du papillome humain (notamment le VPH 16) a été associée à des cancers de la bouche. 
  • Âge : le risque augmente avec l’âge. Les cancers de la bouche touchent principalement les personnes âgées de plus de 40 ans. 
  • Exposition au soleil : le cancer de la lèvre peut être causé par une exposition au soleil. 

Symptômes 

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes pendant plus de deux semaines, consultez un dentiste ou un médecin. 

  • Une bosse ou une plaque épaisse et douloureuse dans votre bouche, sur votre lèvre ou dans votre gorge. 
  • Une plaque blanche ou rouge dans votre bouche. 
  • Un mal de gorge ou l’impression d’avoir une gêne dans la gorge. 
  • De la difficulté à mâcher, à avaler ou à parler. 
  • De la difficulté à bouger votre mâchoire ou votre langue. 
  • Une enflure de la mâchoire qui fait que vos prothèses dentaires ne semblent plus être bien ajustées ou vous gênent. 
  • Un engourdissement de votre langue ou d’autres régions de votre bouche. 
  • Un mal d’oreille. 

 

 

Diagnostic 

Étant donné que le cancer de la bouche peut se propager rapidement, la détection précoce est importante. Un examen pour le cancer de la bouche peut détecter les signes précoces d’un cancer. Cet examen ne provoque aucune douleur et ne prend que quelques minutes. De nombreux dentistes effectueront cet examen pendant votre examen dentaire régulier. Pendant l’examen, le dentiste ou l’hygiéniste dentaire examinera votre visage, votre cou, vos lèvres et l’ensemble de votre bouche pour tout signe éventuel de cancer. 

Traitement 

Lorsqu’un cancer de la bouche est détecté tôt, il est traité par chirurgie ou radiothérapie. Le cancer de la bouche à un stade plus avancé au moment du diagnostic est traité par une association de traitements différents. 

Par exemple, la radiothérapie et la chimiothérapie sont souvent administrées en même temps. Une thérapie ciblée est une autre option de traitement. Il s’agit d’un nouveau type de traitement contre le cancer qui fait appel à des médicaments ou à d’autres substances pour identifier avec précision et attaquer les cellules cancéreuses. Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs, notamment votre état de santé, l’endroit dans la bouche ou la gorge où le cancer s’est développé, la taille et le type de tumeur et s’il s’est propagé. 

Votre médecin pourrait vous diriger vers un spécialiste. Les spécialistes qui traitent le cancer de la bouche comprennent :  

  • les spécialistes en chirurgie de la tête et du cou. 
  • les dentistes qui se spécialisent en chirurgie de la bouche, du visage et de la mâchoire (chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux). 
  • les spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge (oto-rhino-laryngologues). 
  • les médecins qui traitent spécifiquement le cancer (oncologues médicaux et radio-oncologues). 
  • d’autres professionnels de la santé qui pourraient faire partie de l’équipe de traitement, p. ex. des dentistes, des chirurgiens plasticiens, des chirurgiens spécialisés en chirurgie reconstructive, des orthophonistes, du personnel infirmier spécialisé en oncologie, des diététistes professionnels et des conseillers en santé mentale. 

Effets secondaires de la radiothérapie 

  • Sécheresse de la bouche 
  • Caries dentaires avancées 
  • Perte du goût ou altération du goût des aliments 
  • Douleur dans la bouche ou aux gencives 
  • Infections 
  • Rigidité de la mâchoire 
  • Changements au niveau des os de la mâchoire appelés ostéoradionécrose 
  • Douleur au cou 
  • Difficulté à avaler (dysphagie) 
  • Enflure des tissus (lymphœdème) 

 

 

Les patients qui reçoivent un traitement contre le cancer présentent souvent des changements au niveau de la bouche. Les renseignements suivants pourraient vous aider à comprendre les effets secondaires possibles des traitements contre le cancer. Vous y trouverez aussi des conseils pour les soins de la bouche afin de prévenir ou de minimiser ces changements. 

Introduction aux soins de la bouche 

La chimiothérapie agit rapidement sur les cellules au moment de leur division. Les cellules cancéreuses et certaines cellules normales, comme celles qui tapissent l’intérieur de la bouche et le tractus gastro-intestinal, les cellules de la moelle osseuse et les cellules des cheveux se divisent rapidement. 

La chimiothérapie ne fait pas la différence entre les cellules normales et les cellules malignes et blesse parfois les deux. La chimiothérapie peut réduire le nombre de globules blancs, de plaquettes et de globules rouges. Cet effet est connu sous le nom de suppression de la moelle osseuse (ou myélosuppression) et vous rend plus susceptible de contracter une infection ou de saigner. 

Si vous avez une infection dentaire préexistante, comme des caries, des abcès ou une maladie des gencives (parodontale), l’infection peut être aggravée. De plus, il se peut que vos gencives saignent plus facilement si elles sont irritées ou enflées. 

La chimiothérapie peut également causer des lésions dans la bouche (mucosite). Ces lésions guérissent habituellement en une ou deux semaines; toutefois, les ulcères plus graves pourraient devenir infectés par des bactéries ou des levures qui se trouvent couramment dans la bouche. Une irritation causée par des dents ou des plombages tranchants pourrait aggraver la situation. Certains médicaments peuvent prévenir ces lésions et réduire votre inconfort et pourraient vous être prescrits.  

Pour réduire votre inconfort, demandez qu’on vous apporte des morceaux de glace ou des sucettes glacées que vous pourrez sucer pendant que vous recevez votre chimiothérapie. Des travaux de recherche ont révélé que ces mesures peuvent réduire de 60 % les lésions dans la bouche. 

 

 

Saignement 

Il est normal de remarquer un léger saignement ou une rougeur dans la salive pendant 24 heures. Un saignement excessif (votre bouche se remplit rapidement de sang) peut être contrôlé en maintenant une pression ferme sur une compresse de gaze placée à l’endroit opéré pendant 30 minutes. Si le saignement persiste, veuillez appeler les Services dentaires pour obtenir d’autres instructions. 

Enflure 

L’enflure est normale après une opération. Pour minimiser l’enflure, appliquez un sac de glace ou un sac de plastique ou une serviette remplie de glace sur la joue dans la région opérée. 

Dormez en position semi-inclinée, soit à un angle de 45°. Comme vous garderiez la jambe élevée si vous vous étiez foulé la cheville, vous devez garder la tête et le visage élevés. L’enflure peut également être un signe d’infection. Si l’enflure s’accompagne de fièvre, appelez les Services dentaires pour obtenir d’autres instructions. 

Alimentation 

Buvez beaucoup de liquides. Évitez les boissons et les aliments chauds. Le jour de l’opération, buvez des liquides et consommez des aliments mous. Vous pouvez manger et boire après l’opération, mais évitez les aliments chauds qui pourraient provoquer un saignement et les aliments durs qui pourraient blesser votre bouche. Reprenez une alimentation normale dès que possible à moins d’avis contraire du médecin. 

Douleur 

Vous devriez commencer à prendre des médicaments contre la douleur avant que l’effet de l’anesthésique local ne diminue. Si votre douleur est modérée, prenez 1 ou 2 comprimés de Tylenol ou de Tylenol Extra fort, toutes les 3 à 4 heures. Vous pouvez prendre de l’ibuprofène (Advil ou Motrin) plutôt que du Tylenol. L’ibuprofène en vente libre est offert en comprimés de 200 mg : vous pouvez prendre 2 ou 3 comprimés toutes les 3 à 4 heures, au besoin pour soulager votre douleur. Pour une douleur intense, prenez le médicament prescrit en suivant les instructions du médecin. Ne prenez aucun de ces médicaments si vous êtes allergique ou si votre médecin vous a dit de ne pas les prendre. 

Antibiotiques 

Si on vous prescrit des antibiotiques, assurez-vous de les prendre tels que prescrits pour prévenir l’infection. Dans la majorité des situations, il n’est pas nécessaire de prendre des antibiotiques pour une infection de dent si la dent va être arrachée. Si vous développez une fièvre après votre intervention dentaire, communiquez avec les Services dentaires ou votre équipe de soins de cancérologie si vous recevez des traitements actifs contre le cancer. 

Hygiène bucco-dentaire 

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour guérir. Le jour après votre opération, rincez-vous la bouche deux fois par jour avec de l’eau tiède salée, soit après le déjeuner et avant de vous coucher. Assurez-vous de vous rincer la bouche doucement pendant au moins 30 secondes, puis de cracher l’eau salée. Vous pouvez vous brosser les dents sans problème. Au début, faites-le doucement à proximité de la région opérée. Celle-ci guérira plus facilement si vous gardez votre bouche moite et propre. 

Activité 

Gardez votre activité physique au minimum immédiatement après l’opération. Si vous songez à faire de l’exercice, vous pourriez ressentir une douleur palpitante et avoir un saignement. Ne perdez pas de vue le fait que vous ne mangez probablement pas normalement, ce qui pourrait vous affaiblir et réduire votre capacité à faire de l’exercice.  

Tabagisme 

Fumer avant toute intervention chirurgicale peut augmenter votre risque d’infection et de douleur. Fumer après une chirurgie dentaire augmente votre risque d’infection, de douleur et d’échec chirurgical. Le tabagisme nuit à la guérison et peut intensifier votre douleur. Ce n’est pas pour rien qu’on vous demandera de ne pas fumer après votre opération. Des timbres de nicotine peuvent vous aider à surmonter vos envies de fumer pendant cette période. Évitez la thérapie de remplacement de la nicotine orale jusqu’à ce que votre bouche ait guéri. Si vous devez absolument fumer, assurez-vous de recouvrir la région opérée d’un morceau de gaze pendant que vous fumez. 

 

  • Fiches d’information sur la chimiothérapie, avant, durant et après la radiothérapie 
  • Vidéos à l’appui 
  • Fiches d’information sur les raisons pour lesquelles il est important de cesser de fumer avant de recevoir des traitements contre le cancer 
  • Vidéo à l’appui 
  • Après une extraction de dent (insert) 
  • Après une biopsie (insert) 
  • Après un implant dentaire (insert) 

 

 

Organismes 

Groupes de soutien et organismes spécialisés 

Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-522-6237