Sauter le menu et passer au contenu principal

Dépistage du cancer 

Le Programme régional de cancérologie du Nord-Est, en partenariat avec Santé Ontario (Action Cancer Ontario) coordonne les services de dépistage du cancer dans le Nord-Est de l’Ontario.  

De nombreux types de cancer sont évitables, et le dépistage précoce de certains cancers peut augmenter vos chances de rétablissement. Les programmes organisés de dépistage du cancer peuvent déceler le cancer plus tôt, menant à de meilleurs résultats sur le plan de la santé. Le dépistage peut détecter le cancer à un stade précoce lorsqu’il y a de meilleures chances de le traiter avec succès. Il est important de subir un dépistage même si vous vous sentez bien. Le dépistage est destiné aux personnes qui ne présentent pas de symptômes du cancer. 

Il y a quatre programmes de dépistage du cancer en Ontario : 

Un dépistage régulier du cancer du sein peut détecter un cancer au premier stade lorsque le traitement a plus de chances d’être efficace. 

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein s’adresse à deux groupes différents de femmes : celles qui présentent un risque moyen et celles qui présentent un risque élevé. 

Le Programme recommande à la majorité des femmes âgées de 50 à 74 ans de subir un dépistage tous les deux ans. 

Il est recommandé aux femmes de 30 à 69 ans qui présentent un risque élevé de passer chaque année une mammographie et un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) (ou une échographie si l’examen d’IRM n’est pas approprié sur le plan médical). 

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein, consultez les ressources suivantes ou adressez-vous à votre médecin de famille ou infirmière praticienne : 

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) 

 

Le cancer du col de l’utérus peut presque toujours être évité grâce à un dépistage régulier, à un suivi approprié et rapide de tout résultat anormal au test de Pap et à la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). 

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus recommande que toutes les personnes qui ont un col de l’utérus et qui ont été sexuellement actives subissent un test de Pap tous les 3 ans à compter de l’âge de 25 ans. Le test de Pap est la façon la plus courante de détecter les changements dans les cellules du col de l’utérus pouvant mener au cancer. Vous devriez subir un dépistage régulier jusqu’à l’âge de 70 ans ou jusqu’à ce que votre médecin ou infirmière praticienne vous dise qu’il n’est plus nécessaire.  

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, consultez les ressources suivantes ou adressez-vous à votre médecin de famille ou infirmière praticienne :  

Santé Ontario (Action Cancer Ontario)

 

Lorsque le cancer colorectal est décelé tôt, 9 personnes sur 10 peuvent être guéries. 

Le programme ContrôleCancerColorectal offre un dépistage à 2 groupes différents de personnes en Ontario : celles qui présentent un risque moyen et celles qui présentent un risque élevé. 

Une personne présente un risque moyen si elle est âgée de 50 à 74 ans et n’a pas de parent au premier degré (parent, frère/sœur, ou enfant) ayant reçu le diagnostic de cancer colorectal. Les personnes qui présentent un risque moyen doivent effectuer un dépistage tous les deux ans au moyen du test immunologique fécal (TIF) – un test de dépistage du cancer qui peut se faire à la maison, sans danger et sans douleur. 

Une personne présente un risque élevé si au moins un parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) a eu un cancer colorectal. Les personnes qui présentent un risque élevé doivent subir une coloscopie au moins tous les dix ans. C’est un examen qui permet au médecin d’examiner le côlon dans son ensemble à l’aide d’un long tube souple muni d’une caméra à son extrémité. 

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal, consultez les ressources suivantes ou adressez-vous à votre médecin de famille ou infirmière praticienne : 

Santé Ontario (Action Cancer Ontario)

 

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus courants et la principale cause de décès par cancer en Ontario. L’usage du tabac est le plus important facteur de risque du cancer du poumon, mais un dépistage régulier peut réduire considérablement votre risque de mourir d’un cancer du poumon. 

Vous pourriez être admissible à un dépistage du cancer du poumon si vous êtes âgé de 55 à 74 ans et avez fumé la cigarette tous les jours pendant au moins 20 ans (il pourrait y avoir des périodes pendant lesquelles vous n’avez pas fumé). 

Les personnes qui présentent un risque élevé de cancer du poumon et qui sont admissibles à un dépistage passeront un type spécial de tomodensitométrie (CT scan) qui émet une faible dose de radiation. C’est ce que l’on appelle « tomodensitométrie à faible dose ». 

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du poumon, consultez les ressources suivantes ou adressez-vous à votre médecin de famille ou infirmière praticienne : 

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) 

 

 

« C’est le temps : Conversations au sujet du dépistage inclusif du cancer » est une série de vidéos animées dont l’objectif est d’engager des discussions sur le dépistage pour les personnes transgenres et non binaires

Contactez-nous

  Téléphone : 705-522-6237 poste 2417

 Sans frais : 1-877-228-1822

 Couriel : northeastcancerscreening@hsnsudbury.ca

 

Programme HSN de dépistage du cancer du poumon

  Téléphone : 705-523-7301

 Sans frais : 1-844-703-0164