Sauter le menu et passer au contenu principal

Clinique de soins médicaux de jour 

La Clinique de soins médicaux de jour offre des soins aux patients qui ont besoin des interventions suivantes demandées par un médecin :

  • transfusion de produits sanguins
  • perfusion intraveineuse de médicaments qui doivent être administrés à l’hôpital
  • paracentèse et thoracentèse 

 Les services sont offerts en consultation externe, ce qui veut dire que les patients n’ont pas besoin de passer la nuit à l’hôpital.   
 
Apportez une liste des médicaments que vous prenez actuellement et votre carte Santé à chaque visite à la clinique.    
 
Présentez-vous à l’Inscription, au niveau 1 de la tour Sud. Un membre de la Clinique de soins médicaux de jour ira ensuite vous chercher. 

  • Lorsque votre équipe de soins médicaux de jour ou votre médecin vous appellera, prenez note de la durée de votre traitement. La durée dépendra de vos besoins précis. 
    • Vous pourriez décider d’apporter un lunch ou une collation. 
    • Vous pourriez décider d’apporter quelque chose pour vous occuper (livre, casse-tête, tricot).   
  • Si vous n’êtes pas en mesure de vous conduire vous-même, vous devrez organiser un transport pour vous rendre à la clinique de soins médicaux de jour (SMJ) et pour retourner à la maison.   
  • Si un membre de la famille ou un ami n’est pas disponible pour vous accompagner, vous pouvez organiser un transport au moyen de Platinum, d’un taxi accessible en fauteuil roulant ou de Handi-Transit. Si l’une de ces options est utilisée, veuillez aviser l’équipe de SMJ.  
  • N’oubliez pas d’apporter votre liste de médicaments à jour. Si vous devez prendre des médicaments durant la journée, n’oubliez pas de les apporter.   
  • Si vous avez besoin d’aide supplémentaire (toilette, alimentation, etc.), demandez à un proche aidant (membre de la famille, ami, employé du foyer de soins infirmiers) de vous accompagner.  
 

Traitement au Venofer/Monoferric : un médicament de perfusion sur ordonnance utilisé pour traiter une anémie causée par une carence en fer, c’est-à-dire lorsque les taux de fer dans votre sang sont faibles. Le fer est nécessaire pour la fabrication de globules rouges, qui transportent l’oxygène partout dans le corps. Le traitement peut durer de 1 à 3 heures.  
 
Immunoglobuline intraveineuse (IGIV) : un produit composé d’anticorps pouvant être administré par intraveineuse (dans une veine). Ce produit est utilisé pour réduire les effets de certains troubles inflammatoires qui touchent le système immunitaire, aussi appelés maladies auto-immunes. Il est aussi utilisé pour augmenter les taux d’immunoglobulines.   
 
Transfusions sanguines : elles remplacent le sang perdu lors d’une opération ou d’une blessure ou fournissent du sang au corps s’il ne parvient pas à en fabriquer correctement. Une transfusion sanguine pourrait être nécessaire si vous êtes atteint d’anémie, de la maladie drépanocytaire, d’un problème de saignement, comme l’hémophilie, ou d’un cancer. Selon les lignes directrices, une transfusion sanguine prend généralement quelques heures par unité. La plupart du temps, vous recevrez deux unités. Cela empêche le sang de s’endommager et de devenir dangereux. Cependant, si vous avez besoin de recevoir du sang en cas d’urgence, vous pourriez le recevoir beaucoup plus rapidement que la normale.  
 
Paracentèse : une intervention au cours de laquelle on utilise une aiguille creuse ou un tube de plastique (cathéter) pour retirer du liquide de la cavité abdominale. Une paracentèse est aussi appelée ponction abdominale. Une paracentèse est réalisée lorsqu’une personne a l’abdomen enflé, des douleurs ou des problèmes à respirer parce qu’il y a trop de liquide dans l’abdomen (ascites). Normalement, il y a peu ou pas de liquide dans l’abdomen. L’élimination du liquide soulage ces symptômes. Le liquide peut être examiné pour aider à découvrir ce qui cause les ascites. Pendant une paracentèse, le médecin prescrit souvent un produit sanguin appelé albumine, donc l’infirmière installera une intraveineuse (IV) pour l’administrer.   
 
Thoracentèse : une intervention au cours de laquelle une aiguille est insérée dans la cavité pleurale, entre les poumons et la paroi thoracique. Cette intervention est réalisée pour éliminer l’excès de liquide, appelé épanchement pleural, dans la cavité pleurale pour vous aider à mieux respirer. Une thoracentèse est réalisée pour diagnostiquer et traiter certains problèmes pulmonaires. Les patients doivent souvent passer une radiographie de la poitrine avant et après l’intervention. La thoracentèse peut être réalisée pour : 

  •      prélever du liquide pour l’examiner au microscope; 
  •      éliminer l’excès de liquide dans la cavité pleurale (épanchement pleural); 
  •      retirer l’air emprisonné dans la cavité pleurale qui cause des problèmes cardiaques et pulmonaires (pneumothorax sous pression). 
Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7100 poste 7011

Heures: Du lundi au vendredi, de 8h à 16h.