La clinique à accès rapide (CAR) pour lombalgie
La clinique à accès rapide (CAR) pour lombalgie améliore la prestation de soins de santé pour les patients qui présentent des symptômes qui sont persistants ou impossibles à gérer liés à des douleurs au bas du dos. Le programme de la CAR pour lombalgie est un modèle novateur de partage des soins en amont dans le cadre duquel les patients bénéficient d’une évaluation rapide des douleurs au bas du dos (en moins de quatre semaines, en moyenne), d’éducation et de plans d’autogestion fondés sur des données probantes. Le programme est conçu pour réduire la fréquence des douleurs chroniques au bas du dos qui sont impossibles à gérer ainsi que les imageries diagnostiques et demandes de services inutiles auprès de spécialistes.
Les patients peuvent seulement être orientés vers le programme si le médecin de famille ou l’infirmière s’est inscrit pour devenir un demandeur vérifié du programme. Les fournisseurs de soins primaires (FSP) peuvent s’inscrire au programme en cliquant sur le lien de formation en ligne suivant : www.lowbackrac.ca. Après la formation, les FSP deviennent des demandeurs vérifiés pouvant orienter leurs patients vers le programme. Les patients qui répondent aux critères de renvoi de la CAR pour lombalgie rencontreront un fournisseur en pratique avancée (FPA) de deux à quatre semaines suivant la réception de la demande de services.
Toutes les demandes de services sont triées selon la gravité ou l’acuité de votre état. L’équipe communiquera avec vous pour prévoir une consultation avec un fournisseur en pratique avancée (FPA). Un FPA est un physiothérapeute ou chiropraticien spécialement formé qui a suivi une formation supplémentaire avec nos chirurgiens spécialistes de la colonne vertébrale. Ils ont des compétences et une formation avancées pour vous offrir un programme qui comprend une évaluation standard complète et de l’information au sujet de votre état.
L’accès à la CAR pour lombalgie est gratuit, car cela est couvert par le Programme d’assurance-santé de l’Ontario.