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La clinique à accès rapide (CAR) pour lombalgie

La clinique à accès rapide (CAR) pour lombalgie améliore la prestation de soins de santé pour les patients qui présentent des symptômes qui sont persistants ou impossibles à gérer liés à des douleurs au bas du dos. Le programme de la CAR pour lombalgie est un modèle novateur de partage des soins en amont dans le cadre duquel les patients bénéficient d’une évaluation rapide des douleurs au bas du dos (en moins de quatre semaines, en moyenne), d’éducation et de plans d’autogestion fondés sur des données probantes. Le programme est conçu pour réduire la fréquence des douleurs chroniques au bas du dos qui sont impossibles à gérer ainsi que les imageries diagnostiques et demandes de services inutiles auprès de spécialistes.   
 
Les patients peuvent seulement être orientés vers le programme si le médecin de famille ou l’infirmière s’est inscrit pour devenir un demandeur vérifié du programme. Les fournisseurs de soins primaires (FSP) peuvent s’inscrire au programme en cliquant sur le lien de formation en ligne suivant : www.lowbackrac.ca. Après la formation, les FSP deviennent des demandeurs vérifiés pouvant orienter leurs patients vers le programme. Les patients qui répondent aux critères de renvoi de la CAR pour lombalgie rencontreront un fournisseur en pratique avancée (FPA) de deux à quatre semaines suivant la réception de la demande de services.    
 
Toutes les demandes de services sont triées selon la gravité ou l’acuité de votre état. L’équipe communiquera avec vous pour prévoir une consultation avec un fournisseur en pratique avancée (FPA). Un FPA est un physiothérapeute ou chiropraticien spécialement formé qui a suivi une formation supplémentaire avec nos chirurgiens spécialistes de la colonne vertébrale. Ils ont des compétences et une formation avancées pour vous offrir un programme qui comprend une évaluation standard complète et de l’information au sujet de votre état.    
 
L’accès à la CAR pour lombalgie est gratuit, car cela est couvert par le Programme d’assurance-santé de l’Ontario. 

Après en avoir discuté, vous et votre chirurgien avez déterminé qu’une opération de la colonne vertébrale était nécessaire pour alléger vos symptômes actuels. Le présent guide a pour but de vous fournir, à vous et à votre famille, les renseignements dont vous aurez besoin pour faire de votre opération une expérience réussie. Il est très important que vous lisiez et compreniez les renseignements contenus dans ce guide. Vous n’avez pas à les mémoriser, mais sachez que votre participation active à vos soins est essentielle à un bon rétablissement.

Guide du patient

 

Qui peut être orienté vers la clinique? 

  • Les personnes qui ont des douleurs persistantes au bas du dos ou des symptômes connexes (p. ex., sciatique, claudication neurogène) qui ne s’améliorent pas de 6 semaines à 12 mois suivant l’apparition des premiers symptômes. 
  • Les personnes qui ont des douleurs récurrentes ou épisodiques au bas du dos impossibles à gérer ou des symptômes connexes d’une durée de moins de 12 mois après la récidive. 
  • Les patients doivent avoir 18 ans ou plus. 

 
Qui n’est pas admissible? 

  • Les personnes qui ont des douleurs à la suite d’un accident (accident de la route ou au lieu de travail couvert par la WSIB). 
  • Les personnes dont l’état nécessite des soins urgents – les patients doivent obtenir des soins d’urgence, si requis. 
  • Les personnes qui ont des problèmes au bas du dos depuis longtemps (plus de 12 mois consécutifs, sans soulagement), car le programme n’est pas conçu pour traiter des problèmes chroniques. 
  • Les patients de moins de 18 ans. 
  • Les femmes enceintes ou qui ont accouché depuis moins de 12 mois (moins d’un an).  

 

Quelle imagerie doit-on effectuer avant de soumettre la demande de services?  

  • Aucune – l’objectif du programme est de limiter le recours à l’imagerie.  

 
Qui vais-je rencontrer? 

En premier lieu, vous serez évalué par un fournisseur en pratique avancée (FPA) et, selon les résultats de l’évaluation, vous pourriez être évalué par notre responsable de la pratique. Le FPA et le responsable de la pratique travailleront avec le chirurgien et votre FSP pour veiller à ce que vous receviez les soins les plus appropriés. Les patients qui nécessitent une consultation chirurgicale peuvent décider de rencontrer le « premier chirurgien disponible » afin de réduire le temps d’attente. Sinon, ils peuvent avoir recours au chirurgien ou à l’hôpital de leur choix.

 

Que se passera-t-il pendant mon rendez-vous avec le FPA? 

  • Afin de maximiser votre temps avec le FPA, nous vous recommandons de télécharger et de remplir le formulaire d’admission avant votre premier rendez-vous 
  • Examen de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, de vos médicaments et de vos limitations fonctionnelles. 
  • Examen physique complet. 
  • Plan de traitement personnalisé. 

 

Le FPA m’offrira-t-il un traitement? 

  • Non. Le FPA vous donnera de l’information et établira un plan d’autogestion personnalisé (p. ex., instructions pour des exercices) et pourra vous orienter vers des services communautaires.  

 
Combien de temps devrais-je attendre pour une évaluation?  

  • Le ministère de la Santé exige que les patients soient examinés par un FPA dans les quatre semaines suivant la réception de la demande de services.  

 
Combien de temps durera mon rendez-vous? 

  • Le premier rendez-vous dure environ 60 minutes et les rendez-vous de suivi prennent environ 30 minutes  

 
Que devrais-je apporter? 

  • Carte Santé
  • Liste de vos médicaments, y compris les médicaments en vente libre et les médicaments contre les allergies 

  
Report d’un rendez-vous

  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous ou si vous devez le reporter pour quelque raison que ce soit, veuillez aviser la clinique au moins deux jours ouvrables avant la date prévue de votre rendez-vous.   
 
Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7100