Sauter le menu et passer au contenu principal

Services de santé aux Autochtones

Horizon Santé-Nord s’engage à offrir des soins sécuritaires sur le plan culturel, respectueux et fondés sur les relations aux patients membres des Premières Nations, Métis et Inuits ainsi qu’à leurs familles. Nous reconnaissons les forces, les histoires et les expériences uniques des peuples autochtones et les répercussions durables de la colonisation dans les systèmes de santé. Notre approche des soins est axée sur l’écoute, la confiance et la responsabilisation.

Notre équipe des Services de santé aux Autochtones travaille de pair avec les patients, les familles, les communautés et les équipes de soins de l’hôpital pour favoriser l’accès aux soins, en améliorer l’expérience et aborder les iniquités en milieu hospitalier. Ce travail, comprenant la défense des intérêts, la navigation du système, le soutien culturel et l’éducation du personnel, est guidé par les connaissances et le vécu des personnes autochtones et par les partenariats établis avec elles.

Nous visons à créer un milieu de soins de santé où les patients autochtones se sentent vus, respectés et soutenus, et où les pratiques culturelles sont honorées, les voix entendues et les soins prodigués avec dignité et compassion.

En partenariat avec les Centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, HSN est fier d’offrir les services d’intervenants-pivots pour guider les patients autochtones et les familles et leur offrir du soutien adapté à la culture tout au long de leur parcours de soins.

Des intervenants-pivots du Shkagamik-Kwe Health Centre, des Maamwesying North Shore Community Health Services, du Noojmowin-Teg Health Centre et d’HSN offrent l’aide suivante :

  • Soutien adapté à la culture
  • Aide pour les services de traduction
  • Aide pour la planification de la sortie et les soins de suivi
  • Services de liaison/soutien entre les patients, les familles et l’équipe de soins de santé
  • Défense des intérêts des patients et des familles
  • Coordination de ressources traditionnelles et non traditionnelles, y compris le transport et les services de santé non assurés
  • Soutien et soins de fin de vie adaptés à la culture et axés sur les besoins et les souhaits

Les patients autochtones et leur famille peuvent avoir accès aux services d’intervenants-pivots en communiquant avec le personnel du Bureau des services de santé aux Autochtones par téléphone, par courriel à l’adresse indigenoushealth@hsnsudbury.ca ou en demandant à un membre de leur équipe de soins de santé de les mettre en communication avec le personnel du Bureau.
 

Mshkikii Gamik - Medicine Lodge Collaborative

Mshkikii Gamik en Ojibwé se traduit par « endroit où se pratique la médecine – pavillon de médecine. »

Le Pavillon de guérison d’HSN a été officiellement ouvert par HSN en mars 2010 en collaboration avec le Shkagamik-Kwe Health Centre.

Le Pavillon présente l’occasion de mettre l’accent sur les besoins en matière de santé holistique des patients autochtones en faisant appel aux pratiques de santé traditionnelles et aux soins de santé en milieu hospitalier.

Le Pavillon est situé au niveau 2 de la tour du Centre, vis-à-vis du restaurant Tim Horton.

Le Pavillon est dirigé par le gardien du Pavillon qui s’y trouve cinq jours par semaine. Tout le monde est le bienvenu. Aucun rendez-vous nécessaire.

Les patients ou familles qui souhaitent utiliser le Pavillon et le trouvent fermé sont priés de se rendre à la Sécurité dans l’entrée principale ou de communiquer avec la Sécurité pour obtenir de l’aide.

On peut joindre le gardien du Pavillon de guérison en composant le 705 523-7100, poste 1334.

 

Le Centre de cancérologie du Nord-Est (CCNE) d’HSN offre des services de santé spéciaux aux patients autochtones atteints de cancer. L’équipe des services de santé aux Autochtones se compose d’un(e) intervenant(e)-pivot, d’un(e) agent de liaison et d’engagement, et de responsables des services régionaux de cancérologie aux Autochtones (médecins). Veuillez consulter la page du CCNE sur l’équipe des services de santé aux Autochtones pour obtenir plus de renseignements.