Directives et consentement aux soins virtuels
En plus des rendez-vous en personne, la Clinique RAAM offre des rendez-vous par téléphone ou sur la plateforme de vidéoconférence Digital Front Door (DFD) d’HSN.
Avant d’obtenir des services virtuels, il important pour vous de comprendre les renseignements suivants :
Limites de la confidentialité
Tous les renseignements que vous nous communiquez sont confidentiels sauf dans les circonstances suivantes :
1. Lorsqu’il existe un risque important et imminent de blessures graves (physiques ou psychologiques) pour vous ou une autre personne (suicide, homicide, conduite avec facultés affaiblies).
2. Lorsqu’il y a des motifs raisonnables de soupçonner qu’un enfant âgé de moins de 18 ans est victime (ou risque d’être victime) de blessures physiques, de négligence ou de mauvais traitements d’ordre sexuel.
3. Lorsque cela est nécessaire dans le cadre d’une procédure judiciaire (afin de se conformer à une assignation à comparaître).
4. Lorsqu’il y a des motifs raisonnables de soupçonner qu’une personne vivant dans une maison de retraite ou un foyer de soins de longue durée est victime de mauvais traitements ou de négligence.
5. Lorsque vous divulguez un cas de mauvais traitements d’ordre sexuel de la part d’un(e) professionnel(le) de la santé réglementé(e).
Cercle de soins – Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS)
- La loi ontarienne nous permet de communiquer des renseignements aux membres de votre cercle de soins. Votre cercle de soins comprend des professionnels participant à vos soins et le personnel des programmes qui vous offrent des services.
- Les personnes qui ne font pas partie de votre cercle de soins doivent obtenir votre consentement avant qu’elles ne demandent quoi que ce soit à votre sujet ou au sujet de vos soins. Par exemple :
- les représentants des services de protection de l’enfance
- les avocats, les agents de probation ou de libération conditionnelle
- les employeurs, les amis
Documentation électronique
- Horizon Santé-Nord (HSN) utilise des dossiers de patients électroniques en plus d’un logiciel d’intelligence artificielle pour la transcription de données pendant les évaluations des patients.
-
Seuls les membres du personnel travaillant directement avec vous devraient consulter votre dossier.
-
Votre fournisseur de soins primaires peut consulter votre dossier.
-
HSN dispose d’un Bureau de protection de la vie privée que vous pouvez contacter si vous avez des questions au sujet de votre dossier.
Directives pour les soins virtuels
Les patients doivent suivre les directives ci-dessous pour obtenir des soins virtuels de la Clinique RAAM.
1. Vous devez vous trouver dans la région du Grand Sudbury pour obtenir des services virtuels.
2. On vous demandera de fournir votre adresse et votre emplacement précis. Si nous prenons connaissance de tout risque pour votre sécurité ou celle d’une autre personne à tout moment pendant votre rendez-vous, nous annulerons la visite virtuelle et pourrions recommander que vous vous présentiez au Programme d’intervention en cas de crise ou au Service des urgences. Au besoin, votre équipe de soins de santé pourrait devoir communiquer avec les services paramédicaux ou la police et demander une visite de vérification de votre bien-être.
3. Il est interdit de consommer des substances pendant tout rendez-vous virtuel.
4. Il est interdit de conduire pendant tout rendez-vous virtuel. Vous devez vous trouver à un endroit accessible (p. ex. pas sur une autoroute).
5. Si vous obtenez des services par vidéoconférence, nous recommandons que vous vous connectiez à un réseau Internet sécurisé plutôt qu’à un réseau Wifi gratuit/public. Vous devriez vous trouver dans un endroit privé, sans distractions et où personne ne peut vous entendre ou entendre les autres membres de l’équipe de soins de santé.
6. Aucun appareil d’enregistrement (audio ou vidéo) ne sera utilisé sans l’accord et le consentement explicites de toutes les parties.
7. Si vous êtes incapable de suivre les directives ci-dessus, votre équipe de soins de santé pourrait mettre fin à la visite et déterminer que les services virtuels ne vous conviennent pas. Nous pourrions recommander que vous vous présentiez en personne à vos rendez-vous, vous fournir d’autres options de traitement ou mettre fin à vos services.
Risques et avantages potentiels des services virtuels
Les avantages potentiels des services virtuels comprennent, sans toutefois s’y limiter :
Vie privée : il y a très peu d’interactions avec d’autres personnes contrairement à un rendez-vous à nos locaux au centre-ville.
Les risques associés aux visites virtuelles comprennent, entre autres :
- Confidentialité : les visites virtuelles sont moins privées et sécuritaires que les rendez-vous à nos locaux.
- Défaillance de la technologie : possibilité qu’un appareil ou la connexion Internet cause des problèmes.
- Accessibilité : les traitements ou évaluations ne peuvent pas tous être entrepris virtuellement.
- Sécurité : une moins grande capacité à gérer les situations difficiles (p. ex. urgences médicales).
DÉCLARATION DE CONSENTEMENT
En donnant mon consentement, je reconnais avoir pris connaissance des directives à suivre pour obtenir des services virtuels. Je reconnais également avoir compris les risques et les avantages liés aux services virtuels et que je peux retirer mon consentement en tout temps. Je reconnais avoir lu et compris les limites de la confidentialité et leurs répercussions. Je reconnais avoir compris les renseignements concernant le cercle de soins et la documentation électronique.