Sauter le menu et passer au contenu principal

Programme communautaire de santé mentale et de toxicomanie – Emplacement de Manitoulin d’HSN  

Notre programme communautaire offre, gratuitement et confidentiellement, des services de santé mentale et de toxicomanie aux résidents de l’île Manitoulin. Ces services sont destinés aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, aux membres de leur famille et aux fournisseurs de services à ces personnes qui cherchent de l’aide et de l’information. Les demandes de services sont acceptées des clients eux-mêmes, des membres de la famille des clients moyennant leur consentement ou des fournisseurs de soins de santé. Comme la participation est volontaire, les clients doivent être informés de toute demande faite en leur nom et y consentir. Notre bureau principal est situé à Little Current et des bureaux satellites se trouvent à Mindemoya et à Gore Bay. 

Demande de services et admission : 

Pendant le processus d’admission, notre équipe vous fera passer un dépistage et une évaluation pour déterminer les services qui vous conviennent le mieux.  

 

Services en cas de crise :

Des services en cas de crise sont offerts du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30 aux gens de 16 ans et plus, par téléphone (705 368-0756), en personne au bureau ou au Service des urgences. Après les heures d’ouverture et les fins de semaine, appelez les Services d’intervention en cas de crise d’HSN au 1 877 841-1101. Les gens de moins de 16 ans peuvent se présenter au Service des urgences ou appeler le 1 877 841-1101. 

 

Équipe mobile d'intervention rapide en cas de crise de Manitoulin / Espanola 

L’équipe mobile d’intervention rapide en cas de crise sert à joindre des agent(e)s de police à un(e) travailleur(se) de la santé mentale pour offrir des soins aux personnes vivant une crise de santé mentale. L’équipe répond à des appels d’urgence et aide la personne là où elle se trouve, pour satisfaire à ses besoins sur place au lieu de l’amener au Service des urgences. Si cela est nécessaire, la personne peut aussi être orientée vers d’autres services de suivi à ce moment-là. 

 

Counseling et traitement : 

Ce service est offert aux personnes de 16 ans et plus. Nous utilisons une approche cognitivo-comportementale, axée sur des objectifs, pour traiter les problèmes de santé mentale comme l’inquiétude excessive, l’humeur dépressive persistante, les craintes et les phobies, les effets posttraumatiques, les émotions accablantes, entre autres. Les traitements sont offerts individuellement et en groupes selon les meilleures pratiques. 

 

Services de traitement en consultation externe de la toxicomanie et du jeu problématique : 

Ce programme offre des traitements en consultation externe aux personnes ayant des problèmes liés à la consommation de drogue ou d’alcool et au jeu problématique qui pourraient nuire à d’autres aspects de leur vie. Notre gamme de services comprend l’évaluation, le counseling individuel ou en groupe, la prévention des rechutes, le traitement des membres de la famille et les renvois vers d’autres organismes au besoin. Notre équipe créera avec vous un plan de traitement qui comprendra diverses stratégies d’adaptation pour vous aider, ainsi que vos proches, à vous attaquer au problème de toxicomanie ou de jeu et à entamer le processus de rétablissement. Les services sont offerts aux jeunes, aux adultes et aux membres de la famille. N’importe qui peut présenter une demande de services. 

 

Santé mentale périnatale 

Il peut être difficile de s’occuper de son bébé, de sa famille et de soi-même, surtout lorsque des symptômes de dépression et d’anxiété compliquent les choses. Nous aidons les clientes à reconnaître l’influence que peuvent avoir ces symptômes sur la façon dont elles se voient et voient les autres, y compris leur bébé, et à explorer des moyens de gérer les situations difficiles.  

Ce service offre du soutien à toute femme de 16 ans et plus qui souffre de dépression ou d’anxiété et qui est enceinte d’au moins 28 semaines ou dont le bébé a moins d’un an et vit avec elle.   

 

Intervention précoce psychose : 

La psychose est un trouble médical du cerveau qui, même s’il est grave, peut être traité. N’importe qui peut en être atteint. Certaines personnes peuvent perdre le sens de la réalité, ce qui les empêche de distinguer le vrai du fictif. Un grand nombre de signes et de symptômes différents peuvent se manifester. Les expériences varieront d’une personne à l’autre. Ce programme aide les adolescents et les jeunes adultes (de 16 à 35 ans) et leur famille à mieux comprendre et gérer la psychose. L’intervention précoce est la clé du rétablissement. 

 

Gestion de cas et soutien à la médication : 

Ce service vient en aide aux personnes dont les besoins de santé mentale sont plus complexes, comme celles vivant avec la schizophrénie. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie du client selon ses objectifs. Le programme comprend la surveillance des symptômes, la sensibilisation et le soutien des clients et de leur famille afin qu’ils comprennent mieux la maladie et soient en mesure de s’y adapter, ainsi que la surveillance de l’efficacité des médicaments et des effets secondaires possibles. Notre infirmière ou infirmier pourrait aussi administrer des injections antipsychotiques à action prolongée. 

 

Psychiatrie : 

Les services psychiatriques sont offerts à la fois en personne ou par vidéoconférence sur la recommandation d’un médecin. On effectue des évaluations, des consultations, une revue des médicaments et des suivis au besoin. Le fournisseur de soins primaires et le psychiatre se partagent la charge du client afin d’aborder toute question ou préoccupation découlant du diagnostic ou du traitement. 

 

Programme de santé mentale gériatrique communautaire (à partir du Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est) :

Ce programme offre des évaluations de la santé émotionnelle, comportementale, fonctionnelle, sociale et physique ainsi que des recommandations de traitements aux personnes de 60 ans et plus qui habitent l’île Manitoulin. Il facilite aussi des consultations psychiatriques ou avec d’autres organismes et assure la défense des intérêts des clients. Des services individuels sont offerts aux personnes âgées qui vivent avec une maladie mentale ou des changements cognitifs liés à l’âge, en communauté et chez elles. 

 

L’Association canadienne pour la santé mentale, qui offre des services de déjudiciarisation et de réadaptation psychosociale, partage les locaux d’HSN sur l’île Manitoulin ainsi que son processus d’admission. 

 

J’ai présenté une demande de services ou quelqu’un l’a fait pour moi. À quoi dois-je m’attendre? 

Notre coordonnateur(rice) des admissions organisera une rencontre de dépistage par téléphone, vidéoconférence ou en personne pour discuter des raisons de votre demande de services, obtenir des renseignements à votre sujet et vous parler des options de services qui s’offrent à vous. 

 

Vous trouverez bon nombre de ressources en santé mentale et toxicomanie en ligne. Les sources suivantes sont fiables. 

 

Ressources en santé mentale et toxicomanie 

ConnexOntario

Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH

CMHA Nationale 

Jeu problématique 

 

Counseling en toxicomanie en ligne 

Breaking Free: Community 

 

Counseling en santé mentale en ligne 

Retrouver son entrain - Association canadienne pour la santé mentale, Ontario 

MindBeacon

Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Emplacement de Manitoulin
11, rue Meredith 
Little Current (Ontario)  
P0P 1K0 

Téléphone: 705-368-0756

Email: hsnmanitoulinsite@hsnsudbury.ca

Hours: Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30