Sauter le menu et passer au contenu principal

En adoptant une philosophie fondée sur la réduction des méfaits, les membres de l’équipe d’HSN travaillent ensemble à tous les échelons de l’organisme afin que le personnel hospitalier et médical reçoive la formation et l’éducation nécessaires pour soutenir les patients aux prises avec un trouble de consommation de substances pendant qu’ils se trouvent à l’hôpital ou qu’ils se font traiter en consultation externe. 

Stratégie de réduction des méfaits – Nous sommes à l’écoute!

Améliorer l’accès des patients aux soins de santé mentale et de toxicomanie est l’un des objectifs clés du Plan stratégique d’Horizon Santé-Nord (HSN). Lorsque vient le moment d’offrir des soins aux personnes qui consomment des substances, HSN est déterminé à concevoir et à offrir des services qui sont guidés par l’expérience des patients et des pratiques fondées sur des données probantes.

Ce qui est tout aussi important, c’est la manière dont nous prodiguons ces soins. La façon dont nous soutenons les gens, qu’ils consomment activement des substances, aient du mal à s’abstenir de consommer ou aient récemment fait une rechute et ressentent les symptômes du sevrage, a des répercussions durables sur leur expérience des soins et le succès futur de leur traitement et au-delà.

Le Programme de santé mentale et de toxicomanie a récemment mené un sondage d’évaluation des besoins pour mieux comprendre la situation et obtenir des commentaires. Le sondage a été effectué auprès du personnel, des patients et de leurs proches ainsi que des partenaires communautaires au sujet de l’état de leurs connaissances actuelles sur la consommation de substances et nos lacunes en matière de services. Il avait également pour objectif de nous aider à déterminer ce dont a besoin le personnel pour se sentir à l’aise de soutenir les gens qui consomment des substances et qui font appel à nos services.

Les commentaires recueillis serviront à offrir une formation spécialisée sur la consommation de substances, la réduction des méfaits, l’utilisation d’un langage approprié, la lutte contre les préjugés et, de façon plus générale, la manière d’appuyer les gens lorsqu’ils sont admis à l’hôpital ou reçoivent des services en consultation externe d’HSN.