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Équipe des services de santé aux Autochtones

L’équipe des services de santé aux Autochtones au Centre de cancérologie du Nord-Est (CCNE) a été mise sur pied pour soutenir les patients membres des Premières Nations, Métis et Inuits et leur famille tout au long de leur parcours de soins contre le cancer.

L’équipe des services de santé aux Autochtones se compose d’intervenants-pivots auprès des patients autochtones, d’un(e) agent(e) de liaison et d’engagement et de responsables des services régionaux de cancérologie aux Autochtones (médecins).

Intervenant(e)-pivot auprès des patients autochtones

  • Offre un soutien supplémentaire aux patients autochtones atteints de cancer et à leur famille tout au long de leur parcours de soins contre le cancer.
  • Favorise la sensibilisation des fournisseurs de soins de cancérologie et des apprenants en médecine aux enjeux propres aux membres des Premières Nations, Métis et Inuits dans le cadre de leur enseignement et de leur pratique.

Agent de liaison et d’engagement 

  • Aide les responsables des services régionaux de cancérologie aux Autochtones à réaliser leur mandat.
  • Aide à concevoir, à offrir et à coordonner des programmes de cancérologie, d’approche communautaire et d’éducation adaptés à la culture aux communautés autochtones du Nord-Est de l’Ontario.

Responsables des services régionaux de cancérologie aux Autochtones (médecins)

  • S’attachent à établir des relations dans la communauté et avec des parties prenantes pour se pencher sur les enjeux associés à la prévention, au dépistage, à la survie et aux soins palliatifs d’importance pour les patients autochtones et leur famille.
  • Jettent de la lumière sur les enjeux touchant le Nord-Est et associés à la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones et aux besoins en matière de soins de cancérologie propres aux membres des Premières Nations, Métis et Inuits.
  • Soutiennent les fournisseurs de soins primaires (médecins de famille et personnel infirmier praticien) en vue d’améliorer les protocoles de dépistage des patients autochtones.
 

  • Nous demandons maintenant à tous les patients du CCNE de s’identifier comme étant membres d’une Première Nation, Métis ou Inuit au moment de leur inscription et leur posons quelques questions connexes s’ils répondent oui. Les patients ne sont pas obligés de répondre aux questions.
  • L’objectif de cette nouvelle pratique est de s’assurer que les patients peuvent avoir accès aux services d’un(e) intervenant(e)-pivot pendant qu’ils se trouvent au CCNE. L’intervenant(e)-pivot peut aider à rendre leur parcours de soins plus harmonieux en les aidant à remplir des documents et en prenant des dispositions pour leur transport à partir de leur communauté d’origine.
  • Le jour de votre visite ou avant l’intervention, le chirurgien ou l’oncologue expliquera en détail ce à quoi vous pouvez vous attendre et obtiendra votre consentement avant de pratiquer l’intervention ou de fournir les soins.
  • Votre première visite avec votre oncologue se fera en personne au Centre de cancérologie ou par téléphone ou vidéo à l’ordinateur – soit à votre hôpital local (OTN - Réseau Télémédecine Ontario) ou à votre domicile (DTP – direct au patient).
  • Il est important pour vous d’être accompagné par un membre de votre famille pendant cette première visite. On vous fournira énormément de renseignements et on vous expliquera les prochaines étapes de vos soins.

Conseils pour vous aider à vous préparer en vue de votre rendez-vous

Prenez note des questions que vous voulez poser avant votre visite. Posez ces questions à votre médecin.

Rendez-vous en personne

  • Apportez vos médicaments dans leurs contenants originaux, vos inhalateurs et médicaments injectables, y compris tout remède naturel, traditionnel ou à base d’herbes médicinales que vous prenez.
  • Apportez votre carte Santé de l’Ontario
  • Apportez votre certificat de statut d’Indien (le cas échéant)
  • Apportez un bloc-notes pour y noter des renseignements
  • Apportez de quoi payer le stationnement (argent comptant, carte de débit ou de crédit)
  • Apportez une collation et une boisson (surtout si vous êtes diabétique)

Rendez-vous par vidéo ou téléphone à domicile

  • Installez-vous dans un coin tranquille avec une bonne connexion Wi-Fi
  • Faites un essai de votre système informatique avant votre visite.
  • Si vous avez des questions sur la manière de configurer votre ordinateur, veuillez communiquer avec le soutien technique de Santé Ontario (OTN) au 1 855 654‑0888 ou visitez le site Web d'OTN pour obtenir plus de renseignements au sujet de votre visite virtuelle.
 

Nous aimerons obtenir vos commentaires sur ce que nous faisons bien et ce que nous pourrions faire pour améliorer les soins et services que nous prodiguons. Les Relations avec les patients fournissent l’occasion de discuter de toute préoccupation que vous avez ou de nous faire des compliments au sujet de votre expérience à HSN. Veuillez nous faire parvenir vos commentaires par courriel à l’adresse patientrelations@hsnsudbury.ca ou par téléphone au 705 523-7100, poste 3737. Veuillez visiter les Relations avec les patients pour obtenir plus de renseignements.

 

Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone : 705-523-7100 poste 2629

Courriel : indigenoushealth@hsnsudbury.ca

Heures : 8 h à 16 h