Sauter le menu et passer au contenu principal

Contrôle de la douleur 

Le Service de gestion de la douleur aiguë offre tout un éventail d’options de soulagement de la douleur aux patients. Notre objectif est d’offrir des techniques de gestion de la douleur multimodales qui réduisent la douleur du patient à un niveau gérable. L’équipe met également à profit son expertise en ce qui concerne les médicaments contre la douleur oraux qui peuvent être utilisés en même temps que d’autres modalités de gestion de la douleur. Voici des exemples de médicaments contre la douleur oraux :  

  • l’acétaminophène  

  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)  

  • le tramadol 

  • les opioïdes 

L’analgésie contrôlée par le patient (ACP) par voie intraveineuse est une technique de gestion de la douleur qui permet au patient de contrôler sa douleur en appuyant simplement sur un bouton. La pompe libère une petite quantité de médicament par intraveineuse. La pompe est dotée de fonctions de sécurité qui ont été programmées pour vous empêcher de recevoir une quantité trop importante de médicament, et le personnel infirmier vous surveillera étroitement. Vous êtes la seule personne qui est autorisée à appuyer sur le bouton. Les membres de votre famille, vos amis et les membres du personnel infirmier n’ont pas l’autorisation de le faire à votre place!  

 

L’analgésie épidurale est souvent utilisée pour les opérations du thorax et des intestins. On installe un petit tube entre les os du dos dans l’espace péridural et on le maintient en place à l’aide d’un pansement. L’autre extrémité du tube est branchée à une pompe. Celle-ci libère continuellement une petite quantité contrôlée de médicament. Les médicaments utilisés pour cette forme de soulagement de la douleur incluent les anesthésiques (engourdissement) et les opioïdes. Ils diminuent les sensations à un endroit précis de sorte que vous ne ressentez plus la douleur. Les épidurales demeurent en place habituellement entre 2 et 5 jours.  

 

Ce type d’anesthésie est souvent utilisé pour les opérations de la hanche, du genou et du bas de l’abdomen. Une petite aiguille est insérée entre les os du dos dans le liquide qui entoure la moelle épinière. L’anesthésique est injecté dans cet espace et l’aiguille retirée. Les médicaments utilisés pour cette forme de soulagement de la douleur sont les anesthésiques locaux (engourdissement) et les opioïdes. Cette technique bloque les sensations de douleur après l’opération. Il est normal de ne pas pouvoir bouger les jambes jusqu’à 4 heures après l’intervention. 

 

Un anesthésique local (engourdissement) est administré au moyen d’une aiguille pour empêcher le patient de ressentir la douleur en ciblant les nerfs qui se rendent à l’épaule, au bras, à la jambe, etc.  L’anesthésie par bloc nerveux est administrée en une seule dose ou de façon continue. Une seule dose peut faire effet entre 12 et 24 heures. Le bloc nerveux continu consiste à insérer un petit tube à proximité des nerfs d’un endroit précis. Le tube est maintenu en place sur la peau à l’aide d’un pansement et branché à une pompe. La pompe libère une quantité contrôlée d’anesthésique. Le bloc nerveux continu est habituellement en place pendant 2 ou 3 jours et pour certaines opérations, les patients peuvent rentrer chez eux pendant que la pompe est en place.