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Programme de gestion de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur de pomper assez de sang pour répondre aux besoins du corps. L’équipe du programme de gestion d’insuffisance cardiaque fournit une gamme complète de services, aux clients atteints d’insuffisance cardiaque, pendant toute la durée de leur traitement. Il s’agit d’un des rares programmes de la sorte à être offerts dans le nord-est de l’Ontario. Nous avons également une Clinique d’amyloïdose cardiaque qui procède au dépistage de cette maladie rare conduisant à l’insuffisance cardiaque et traite les patients. Nous offrons des soins en consultation externe et des soins de suivi, soit en personne à l’hôpital Horizon Santé-Nord ou par vidéoconférence (Réseau Télémédecine Ontario) si l’état du patient le permet.

Notre équipe est composée de cardiologues, d’une infirmière praticienne et d’un groupe d’infirmières autorisées des plus compétentes et chevronnées en matière d’insuffisance cardiaque. Les membres de cette équipe sont responsables de tous les aspects de vos soins.

L’approche de l’équipe interprofessionnelle est nécessaire pour :

  • établir un diagnostic approprié;
  • évaluer les signes et symptômes attentivement et prescrire le bon traitement;
  • éduquer et conseiller les patients et leurs familles concernant l’utilisation des médicaments et les changements du mode de vie;
  • offrir la planification préalable aux soins;
  • fournir des soins de suivi aux patients qui viennent de recevoir leur congé de l’hôpital;
  • répondre aux demandes de consultations urgentes.

Pour pouvoir participer, une référence par un médecin ou une infirmière praticienne doit être soumise au programme. Pendant les visites, vous allez être soigné soit par un cardiologue OU une infirmière praticienne et ceci peut alterner entre les deux, d’un rendez-vous à l’autre. Autrement dit, vous pourriez recevoir des soins d’une infirmière praticienne pendant deux à trois visites, puis ensuite, voir le cardiologue toutes les trois ou quatre visites, ou plus souvent au besoin.

 

Le programme est offert à deux emplacements au Centre de santé d’Horizon Santé-Nord (41, chemin du lac Ramsey):

Tour du Centre – troisième étage : salle 3290-3295

Si on vous a indiqué de venir à cet emplacement, il vous faudra d’abord vous inscrire au bureau d’enregistrement principal situé au deuxième étage, proche de l’entrée principale de l’hôpital. Une fois enregistré, vous allez devoir prendre des prises de sang et subir un ECG. Pour cette raison, on vous demande de SVP arriver 30 minutes avant votre rendez-vous. Par la suite, présentez-vous au programme de gestion d’insuffisance cardiaque, situé dans la tour du Centre, 3e étage. Le rendez-vous devrait durer environ 30 minutes. Il est important que vous apportiez tous vos médicaments à chaque visite.

Tour Sud – premier étage : Unité de soins médicaux de jour/Clinique de perfusion

Si on vous a indiqué de venir à cet emplacement, vous devez vous inscrire à l’Unité des soins ambulatoires, situé au premier étage de la Tour Sud (derrière les ascenseurs de la Tour Sud). Une fois que vous êtes enregistré, une infirmière praticienne viendra vous chercher à cet endroit et vous accompagnera à l’Unité de soins médicaux de jour/Clinique de perfusion. Votre rendez-vous aura une durée d’environ 60 à 90 minutes. Il est important que vous arriviez 10 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous. SVP, apportez tous vos médicaments.

Pour parler aux commis aux rendez-vous au sujet d’un examen ou d’un rendez-vous que vous aurez prochainement, composez le 705 523-7100, poste 1221. Vous pouvez laisser un message. Il est important à noter qu’il n’y a pas toujours de commis en poste tous les jours de la semaine et donc on pourrait ne vous rappeler que le lendemain.

Si vous devez parler à une infirmière autorisée (IA), composez le 705 523-7100, poste 3662. S’il n’y a pas de réponse, vous pouvez laisser un message et une IA vous rappellera le même jour ou le prochain jour ouvrable.

Si vous avez besoin de l’aide immédiate et que vous ne pouvez pas attendre que la commis aux rendez-vous ou qu’une infirmière vous rappelle, communiquez avec votre fournisseur de soins primaires, allez à une clinique sans rendez-vous ou présenter vous à l’urgence d’un hôpital le plus près de vous.

Si vous demeurez à l’extérieur de la ville, vous pouvez nous appeler sans frais au 1 866 858-1456, poste 3662.

 
Contactez-nous
Addresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone : 705-523-7100 
poste1221 (commis aux rendez-vous) ou poste 3662 (infirmière autorisée)

Courriel : hfdmp@hsnsudbury.ca

Heures : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h