Sauter le menu et passer au contenu principal

À propos des unités de soins aux enfants hospitalisés

Les unités de soins aux enfants hospitalisés du programme Enfants NEO et Familles à Horizon Santé-Nord se trouvent au 3e étage de la tour du Centre. Cherchez notre entrée thématique de cabane dans l’arbre avec une porte de couleur rose vif.

Nos unités de soins aux enfants hospitalisés comprennent :

  • L’Unité des soins intensifs néonatals (USIN) : une unité de dix (10) lits qui soigne des bébés nés prématurément à 29 semaines de gestation et plus, y compris des bébés malades de moins d’un an qui requièrent des soins intensifs.
  • L’Unité de pédiatrie : une unité de douze (12) lits qui soigne les enfants malades ou blessés de la naissance jusqu’à l’âge de 17 ans.
  • Unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) (à venir bientôt) : deux (2) lits dans un milieu de soins intensifs de niveau 2 pour les enfants âgés de 30 jours à 17 ans. L’USIP se trouve directement dans l’Unité de pédiatrie.

Soins axés sur l’enfant et la famille

Nous vous encourageons à assister aux conférences de cas quotidiennes avec l’équipe de soins de votre enfant. Ce sont d’excellentes occasions de poser des questions, de faire des suggestions et d’être engagés dans le plan de soins de votre enfant.

S’il vous est impossible de rester avec votre enfant, vous pouvez appeler l’unité en tout temps jour et nuit. Demandez à parler au personnel infirmier qui s’occupe de votre enfant en indiquant le prénom et le nom de votre enfant (705 523-7100, poste 4706).

Afin de protéger la vie privée de votre enfant et la confidentialité, nous donnons des renseignements uniquement aux parents et aux tuteurs légaux. Le personnel ne donne aucun renseignement à des membres de la famille élargie ni à des amis.

Si votre enfant prend des médicaments à la maison, veuillez les apporter dans leurs contenants originaux.

La chirurgie à Horizon Santé-Nord (vidéo)

 

Ma visite à l’hôpital (vidéo)

 

 

Les parents et responsables d’enfants sont des membres importants de l’équipe de soins. À l’Unité de pédiatrie et à l’USIP, les parents ont accès à un lit ou à un banc à côté de la fenêtre pour dormir, ainsi qu’à un petit frigo pour les repas.

Médecins :
Des médecins, des résidents et des étudiants en médecine assurent un roulement chaque semaine. Selon la durée du séjour de votre enfant, vous pourriez rencontrer plusieurs équipes.

Personnel infirmier :
Le personnel infirmier autorisé et les étudiants en soins infirmiers sont une excellente source de renseignements si vous avez des questions.

Pharmaciens :
Les pharmaciens sur place aident l’équipe à prendre les meilleures décisions concernant les médicaments de votre enfant, depuis le dosage jusqu’aux interactions des médicaments.

Thérapeutes :
Divers thérapeutes, y compris des thérapeutes respiratoires, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes peuvent intervenir dans les soins de votre enfant.

Diététistes :
Les diététistes travaillent avec le personnel pour planifier au besoin les repas pendant le séjour de votre enfant. Les diététistes peuvent vous aider à répondre aux besoins nutritionnels spéciaux concernant le traitement de votre enfant, ses convictions religieuses, ses allergies et ses préférences personnelles.

Travailleurs sociaux :
Les travailleurs sociaux peuvent aider votre enfant et vous à vous adapter à l’hospitalisation. Vous pouvez demander leurs services en vous adressant au personnel infirmier ou au médecin.

Intervenantes-pivots auprès des patients autochtones :
Les intervenantes-pivots auprès des patients autochtones appuient les patients et les familles en veillant à leur offrir un soutien approprié sur le plan culturel dans le contexte des soins de santé. Vous pouvez présenter une demande auprès d’un membre du personnel infirmier ou de votre médecin pour travailler avec une intervenante-pivot auprès des patients autochtones.

Autres membres de l’équipe :
Votre équipe de soins peut aussi inclure du personnel préposé à la préparation du lait et des ressources spirituelles.

 

Le salon des familles de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald de Toronto à Horizon Santé-Nord offre un soutien aux familles dont les enfants sont à l’Unité de pédiatrie ou à l’Unité néonatale de l’hôpital. Puisque les heures varient, nous vous invitons à confirmer les heures d’ouverture et les services disponibles auprès de l’équipe responsable du salon des familles à l’hôpital. Pour joindre un membre de l’équipe, composez le 705 523-7100, poste 7085.

Le salon des familles de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald est situé dans l’Unité de pédiatrie. Vous trouverez dans ce salon un téléviseur, une cuisinette avec des collations et des boissons gratuites, ainsi que des aires de repos avec des modules privés pour dormir.

 

Les portes de l’Unité de pédiatrie sont verrouillées et il y a un système de sonnerie pour entrer. Les visiteurs doivent s’identifier et indiquer qui ils viennent voir avant de pouvoir entrer.

Tous les enfants âgés de moins de 3 ans portent un bracelet de sécurité (étiquette « HUGS ») à la cheville ou au poignet. Ces bracelets déclenchent une alarme et verrouillent les portes de l’unité s’ils s’approchent trop près des portes de sortie (là où vous voyez du ruban adhésif jaune sur le sol), ou si la courroie ou l’étiquette a été altérée.

N’ajustez pas et n’essayez pas de retirer le bracelet avant d’avoir parlé au personnel infirmier qui s’occupe de votre enfant.

Votre enfant portera aussi un bracelet sur un poignet. Assurez-vous que ce bracelet indique le nom et les renseignements corrects. N’hésitez pas non plus à avertir le personnel si vous le voyez commencer un traitement ou administrer un médicament sans avoir au préalable vérifié le bracelet de votre enfant ou si le bracelet a été retiré.

 
 
Contactez-nous
Addresse

Niveau 3, tour Centre
Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone : 705 523-7100
Demandé pour l'USIN, l'USIP, ou l'Unité de pédiatrie

Heures :  24 sur 7

 
 
Politique concernant les visiteurs

Des restrictions à l’égard des visites existent pour :

  • permettre aux patientes de se rétablir;
  • apprendre à s’occuper d’elles-mêmes et de leur nouveau-né;
  • réduire les risques d’infection.

Nous vous remercions de votre collaboration!

À mesure que la situation liée à la COVID-19 évolue, il se peut que d’autres restrictions soient mises en place. Veuillez communiquer avec le Centre de naissance pour vous renseigner au sujet de la politique sur les visites la plus à jour.