Sauter le menu et passer au contenu principal
  Demandes de service des fournisseurs de soins seulement : Pour avoir accès à cette clinique, une demande de service d’un fournisseur de soins de santé est nécessaire. Veuillez consulter le menu « Demande de service » pour obtenir plus d’information.

Clinique des troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) 

La Clinique de THADA, dirigée par du personnel infirmier praticien, s’occupe de l’évaluation et du traitement précoces des enfants, jeunes et familles touchés par les THADA. 

Les objectifs de cette clinique sont les suivants: 

  • fournir un accès, un diagnostic et un traitement rapides pour les patients pédiatriques ayant besoin de soins actifs et complexes 
  • favoriser l’évaluation et l’intervention précoces afin d’améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles 
  • répondre aux besoins des familles, des enfants et des familles à risque du Nord de l’Ontario, en temps opportun 
  • appuyer et soutenir une gestion médicale des enfants et des jeunes ayant un THADA, ainsi que les familles 
  • déterminer et gérer les comorbidités associées aux THADA 
  • accroître l’estime de soi et la qualité de vie 
  • améliorer les capacités et les stratégies d’adaptation pour fonctionner en société, ainsi que l’autocontrôle et la confiance en soi 

Les THADA font partie des troubles neurocomportementaux les plus courants chez les patients pédiatriques.  Ils découlent de facteurs pouvant nuire au développement et au fonctionnement du cerveau.  Ils touchent de 5 % à 12 % des enfants d’âge scolaire et les garçons sont 3 fois plus susceptibles de recevoir un tel diagnostic que les filles. 

Les THADA se caractérisent par un modèle de comportement qui se manifeste dans plus d’un milieu (à l’école et à la maison), qui peut conduire à une déficience fonctionnelle en milieu social, éducatif ou dans le cadre du travail.  Comme on l’indique dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), les symptômes se divisent en deux catégories, à savoir l’inattention et l’hyperactivité/impulsivité, notamment l’inattention aux détails, la difficulté à suivre des directives, le fait de parler trop, de ne pas tenir en place ou l’incapacité à demeurer assis dans des situations appropriées. 

Les THADA sont un facteur de risque connu relativement au développement social et éducatif ainsi qu’à la santé mentale des enfants et des jeunes, surtout si le trouble n’est pas cerné ni traité. 

 

Ces troubles font partie d’une catégorie de diagnostics du DSM-IV.  Lorsqu’il pose un tel diagnostic, un fournisseur de soins de santé cherche une manifestation persistante d'inattention et/ou d’hyperactivité/impulsivité qui nuit au fonctionnement ou au développement. 
 
On diagnostique un THADA en se fondant sur une évaluation clinique et l’information obtenue des parents et des enseignants. 

 

Le traitement peut comprendre: 

  • la formation des parents 
  • des stratégies permettant de modifier le comportement de l’enfant 
  • des programmes éducatifs pour aider l’enfant à l’école 
  • des médicaments 

Les médicaments les plus courants pour traiter les THADA sont les psychostimulants. 

Bon nombre de patients posent des questions sur les thérapies parallèles (p. ex. régime alimentaire, suppléments vitaminiques, acides gras, herbes, antioxydants, homéopathie, rétroaction biologique et hypnothérapie).  Il est important que les parents fassent attention et s’informent adéquatement avant de les essayer.  Certaines engendrent bien des effets secondaires, dangereux dans certains cas.  Avant de faire l’essai d’une thérapie parallèle pour un THADA de votre enfant, parlez-en à votre médecin. 

 

Les demandes sont triées selon des critères d’inclusion et d’exclusion pour déterminer si votre enfant verra un membre du personnel infirmier praticien ou un pédiatre. 

Les demandes en raison de troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention doivent comprendre les formulaires suivants : 

  1. WEISS Symptom Record II (rempli par le parent) 
  2. SNAP IV-26 (rempli par le parent)  
  3.  SNAP IV-26 (rempli par l’enseignante ou l’enseignant) 

Les professionnelles et professionnels de la santé :
Les professionnelles et professionnels de la santé trouveront des formulaires de demande électronique du Service central d’admission d’Enfants NEO et Familles à cette fin sur Ocean Healthmap. 

Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec l’équipe centrale d’admission de Navigation NEO au 705 523-7120. 

 

Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7120 poste 3508 ou 3545

Courriel: neokidsinfo@hsnsudbury.ca