Nos cliniques
Cette clinique de niveau avancé offre des services de soutien pour développer d’autres moyens de communiquer pour la clientèle non verbale ou qui présente des difficultés importantes de la parole. Il est possible d’explorer des aides à la communication, comme des livres d’images et des appareils d’aide à la parole. Il est préférable, lorsque possible, qu’un(e) orthophoniste ait évalué l’enfant avant de présenter une demande pour ce service. L’équipe de la CATC est composée d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, d’un(e) aide-orthophoniste, d’un(e) gestionnaire d’équipement et d’un(e) technicien(ne).
La communication améliorée et alternative (CAA) comprend les services suivants :
- Évaluation d’aide à l’écriture : pour les clients et clientes qui ont de la difficulté à utiliser leurs mains ou un ordinateur pour écrire. Cette clientèle doit avoir des connaissances de base en lecture et en écriture.
- Atelier de communication améliorée précoce : pour les parents ou tuteurs d’enfants qui ne peuvent pas communiquer de façon autonome en utilisant au moins 10 images ou symboles. Cet atelier soutient les parents/tuteurs qui présentent la communication améliorée et alternative à leur enfant. Des stratégies et ressources utiles seront fournies.
- Consultation : avec l’équipe de soutien communautaire du (de la) client(e).
- Évaluation de la CAA: pour les clients et clientes qui peuvent communiquer de façon autonome en utilisant au moins 10 images ou symboles, touchant au moins deux différents sujets, avec au moins deux personnes (des exceptions seront accordées pour la clientèle qui présente des déficiences visuelles ou physiques nuisant à la capacité à pointer des images). Si un(e) client(e) ne répond pas à ce critère minimal d’admissibilité, une orientation vers l’atelier de communication améliorée précoce doit être envisagée. Dès qu’une demande de service est acceptée, le questionnaire d’admission de CAA sera envoyé aux parents/tuteurs, qui devront le remplir avant la prise d’un rendez-vous pour l’évaluation.
Admissibilité
La CATC répond aux besoins des enfants de 0 à 21 ans qui habitent dans la région nord-est de l’Ontario, dont les aptitudes en matière de communication orale ou écrite ne répondent pas à leurs besoins quotidiens.
Demandes de service des fournisseurs de soins
Nous acceptons des demandes de service provenant des médecins, des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens ou des professionnels des soins de santé réglementés. Les fournisseurs de soins peuvent remplir une demande de service en consultant notre service central d’admission d’Enfants NEO et Familles sur Ocean Healthmap. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec l’équipe du service central d’admission de Navigation NEO au 705 523-7120.
Notre équipe évalue les enfants qui ont ou qui pourraient avoir des problèmes à s’alimenter et à avaler. L’objectif de cette équipe consiste à aider les familles à créer un environnement pour l’enfant et la famille sûr et confortable pour l’alimentation. Les familles dont les enfants d’au moins 3 ans sont difficiles à l’heure des repas sont admissibles à notre atelier pour les fines bouches.
Voici certains signes précurseurs :
- haut-le-coeur récurrents
- vomissement ou toux en buvant ou en mangeant
- apport limité (biberons et aliments solides)
- répertoire limité d’aliments consommés (ou absence d’aliments provenant d’un groupe alimentaire complet)
Admissibilité
Équipe du service d’alimentation et de déglutition: évalue les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 19 ans qui pourraient éprouver des difficultés à s’alimenter et à avaler.
Atelier d’alimentation pour les fines bouches : enfants de 3 ans et plus dont l’alimentation difficile à l’heure des repas est une source de préoccupation.
Accès direct
Les familles, tuteurs et responsables d’enfants peuvent avoir accès directement à ce service. Consultez notre formulaire d’accès direct en ligne.
Demandes de service des fournisseurs de soins
Nous acceptons les demandes de service provenant des médecins ou des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens. Les fournisseurs de soins peuvent remplir une demande de service en consultant notre service central d’admission d’Enfants NEO et Familles sur Ocean Healthmap. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec l’équipe du service central d’admission de Navigation NEO au 705 523-7120.
Le service de positionnement et de mobilité fournit des évaluations et des ordonnances de positionnement et de mobilité, ainsi que des dispositifs de siège fabriqués sur mesure pour les enfants et les jeunes dans l’ensemble du nord-est de l’Ontario qui ont des besoins complexes en matière de positionnement. Le (la) thérapeute travaille en collaboration avec le fournisseur désigné par la famille afin de déterminer l’équipement le mieux adapté aux besoins de l’enfant et offre une aide pour obtenir du financement.
Admissibilité
Les enfants et adolescents de 0 à 18 ans (jusqu’à 21 ans si le jeune fréquente toujours l’école) ayant des besoins d’appareils spécialisés de positionnement ou de mobilité.
Demandes de service des fournisseurs de soins
Nous acceptons les demandes de service provenant des médecins, des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens ou des thérapeutes d’un centre de traitement pour enfants. Les fournisseurs de soins peuvent remplir une demande de service en consultant notre service central d’admission d’Enfants NEO et Familles sur Ocean Healthmap. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec l’équipe du service central d’admission de Navigation NEO au 705 523-7120.
Cette clinique évalue les nourrissons dont les antécédents de naissance les exposent à un risque de troubles du développement. Les enfants sont évalués à des âges prédéterminés afin de s’assurer qu’ils atteignent les étapes importantes du développement, selon l’âge.
Admissibilité
Les nourrissons nés prématurément (32 semaines ou moins) ou qui présentent d’autres facteurs de risque.
Demandes de service des fournisseurs de soins
Les demandes de service proviennent des médecins, au besoin, après le congé des bébés de l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI). Les fournisseurs de soins peuvent remplir une demande de service en consultant notre service central d’admission d’Enfants NEO et Familles sur Ocean Healthmap. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec l’équipe du service central d’admission de Navigation NEO au 705 523-7120.