Francesca Grosso
Francesca est directrice principale à Grosso McCarthy, une firme spécialisée en politique de la santé, en élaboration de stratégies et en communications. Elle est stratège et leader éclairée dans le domaine de la santé depuis plus de 20 ans, ayant d’abord occupé le poste de directrice générale de l’Institute of International Research où elle a créé des forums reconnus sur le plan international en matière de leadership en santé. Elle est ensuite devenue vice-présidente des soins de santé du Environics Research Group et, plus tard, directrice des politiques pour un ministre de la Santé de l’Ontario.
Francesca a contribué à l’établissement de trois organismes fédéraux, soit le Conseil canadien de la santé, le Partenariat canadien contre le cancer et la Commission de la santé mentale, en plus d’avoir siégé au comité directeur de la planification stratégique d’Horizon Santé-Nord. Son travail de bénévolat comprend la vice-présidence du Walrus Magazine et de Patients Canada, ce dernier étant un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui assure une voix aux patients par rapport à la politique publique, et la révision de politiques liées aux projets d’innovation des Instituts de recherche en santé du Canada. Francesca est également proche aidante et porte-parole de patient. En 2016, Francesca a été nommée co-présidente du comité consultatif sur la politique de la santé du Parti PC avec Jeff Yurek, député provincial (maintenant ministre des Transports). Ensemble, ils ont dirigé l’élaboration de la politique sur la santé pour la plateforme électorale de 2018 intitulée « The People’s Guarantee ». De nombreux éléments de cette politique font désormais partie de la stratégie pour les soins de santé du gouvernement ontarien. Après l’élection, Francesca a repris son poste de co-présidente du comité consultatif du Parti PC traitant de questions de santé et d’environnement, conjointement avec Effie Triantafilopoulos, députée provinciale et adjointe parlementaire à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée (Christine Elliott).
En plus d’avoir rédigé de nombreux documents de politique, Francesca a écrit avec Michael Decter le guide intitulé Navigating Canada’s Health Care System qui a connu un grand succès au Canada. Elle est aussi l’auteure de l’ouvrage The History of Sunnybrook Hospital: Battle to Greatness publié en novembre 2014 par Dundurn Press. Francesca commente régulièrement les nouvelles sur la santé pour les médias télévisés et imprimés.