Sauter le menu et passer au contenu principal
  Demandes de service des fournisseurs de soins seulement : Pour avoir accès à cette clinique, une demande de service d’un fournisseur de soins de santé est nécessaire. Veuillez consulter le menu « Demande de service » pour obtenir plus d’information.

Clinique du VRS/Synagis 

Le virus respiratoire syncytial (VRS) atteint les poumons et les voies respiratoires.  Il peut toucher les personnes de tout âge, mais il est surtout courant en bas âge et durant la petite enfance. La plupart des enfants auront contracté le virus avant l’âge de deux ou trois ans. 

Ces infections ont tendance à se produire par temps froid.  Au Canada, le pic de la saison du VRS dure habituellement de novembre à avril, mais cela peut varier. Notre clinique offre une injection mensuelle pour protéger les bébés à risque élevé contre le VRS. 
 
Le VRS est habituellement une maladie sans gravité qui disparaît d’elle-même.  Chez les bébés prématurés et les enfants de moins de deux ans ayant certains troubles pulmonaires ou une cardiopathie congénitale, le virus peut mener à de graves infections pulmonaires. Dans de tels cas, les bébés peuvent être très malades et il se peut qu’on doive les hospitaliser. 

Symptômes possibles : 

  • une toux 
  • une déshydratation 
  • une irritabilité 
  • une léthargie 
  • une fièvre 
  • des écoulements nasaux 
  • d’autres symptômes évocateurs du rhume 

 

Le VRS est très contagieux et courant dans les logements surpeuplés et les garderies.  Il peut se répandre par contact physique avec une personne infectée ainsi qu’en éternuant ou en toussant. Il peut survivre pendant des heures sur les surfaces. 

 

Synagis® (palivizumab) aide à prévenir de graves infections pulmonaires causées par le VRS chez les enfants à risque élevé de contracter la maladie. On l’injecte habituellement dans le muscle de la cuisse, et ce, tous les mois durant la saison du VRS. Chaque injection contribue à protéger votre enfant pendant un mois avant qu’une autre soit nécessaire. Chaque enfant peut recevoir jusqu’à cinq injections. 

Si un enfant est en contact avec le VRS, son corps le reconnaîtra et il sera ainsi mieux outillé pour le combattre. 

Synagis n’est pas un vaccin.  Aucun vaccin n’a d’ailleurs été développé contre le VRS. 

 

Si votre bébé est né avant la 33e semaine de gestation, il peut recevoir Synagis® durant la saison du VRS. 

Si votre bébé est né entre la 33e et la 36e semaine de gestation, votre infirmière remplira un questionnaire afin de déterminer s’il est admissible. 
 
Considérations concernant certaines maladies particulières 

  • la fibrose kystique 
  • les affections neuromusculaires 
  • les anomalies des voies respiratoires 

 

 

Même si votre bébé ne peut recevoir Synagis®, il existe d’autres façons permettant de réduire ses risques de développer une infection. 

  • Lavez-vous les mains à l’eau tiède ou avec de l’alcool et rincez-les avant de toucher votre bébé 
  • Si vous avez un rhume ou une fièvre, serrez doucement ou caressez votre bébé au lieu de l’embrasser 
  • Tenez toute personne ayant des symptômes grippaux ou de fièvre à l’écart de votre bébé 
  • Essayez d’éloigner votre bébé des lieux achalandés (p. ex. les garderies, les centres commerciaux, les grandes rencontres familiales) 
  • Veillez à ce que votre maison demeure un endroit sans fumée 

 

 

Notre clinique est ouverte de la mi-novembre à la fin mars. 

Les bébés font l’objet d’un dépistage au Centre de naissance, à l’Unité des soins intensifs néonatals et à l’Unité de pédiatrie. 

Nous acceptons les patients dirigés vers la Clinique par les pédiatres, les médecins de famille ou la Clinique de suivi néonatal.

Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7120 poste 3508 ou 3545

Courriel: neokidsinfo@hsnsudbury.ca