Sauter le menu et passer au contenu principal
  Demandes de service des fournisseurs de soins seulement : Pour avoir accès à cette clinique, une demande de service d’un fournisseur de soins de santé est nécessaire. Veuillez consulter le menu « Demande de service » pour obtenir plus d’information.

Clinique de gestion de la spasticité

Enfants NEO est fier d’offrir une Clinique de gestion de la spasticité aux enfants du Nord de l’Ontario. 


Notre Clinique de gestion de la spasticité (Botox) vise à réduire la spasticité ainsi qu’à accroître l’amplitude de mouvement des patients touchés par un accident vasculaire cérébral (AVC), une lésion cérébrale traumatique, une lésion de la moelle épinière, la sclérose en plaques, une infirmité motrice cérébrale ou d’autres troubles de santé. 

 
Le mot spasticité est un terme médical désignant un trouble qui survient lorsque les muscles deviennent hyperactifs et se contractent ou deviennent tendus à un moment anormal.  Cela accroît habituellement le tonus ou la rigidité musculaires.

Le Botox® est un agent thérapeutique de relaxation des muscles qui réduit la rigidité ou les spasmes involontaires dans un muscle en particulier. Ce produit est injecté en petites doses dans les muscles spastiques ou rigides. Les injections bloquent le signal entre le nerf et le muscle, relaxant ainsi le muscle et en réduisant la raideur. Le Botox® a uniquement un effet sur les muscles dans lesquels on l’injecte. Une fois le muscle détendu, les thérapeutes peuvent l’étirer et stimuler sa croissance normale. 

Le Botox® peut être efficace contre la spasticité pédiatrique dans les cas suivants: 

  • l'enfant a 24 mois ou plus (certaines exceptions sont possibles) 
  • l’enfant manifeste un potentiel d’amélioration « fonctionnelle » (p. ex. une démarche rehaussée, une hygiène améliorée, une capacité accrue à utiliser l’équipement de positionnement) 
  • l’enfant peut suivre le programme de réadaptation prescrit après avoir reçu les injections 
  • les soignants sont d’accord avec un programme d’exercices post-injection et y souscrivent 

Ces injections peuvent faciliter les étirements, accroître l’amplitude de mouvement, favoriser une tolérance au port d’appareils orthopédiques et améliorer la capacité développementale de ramper, de se tenir debout ou de marcher. 

Le Botox® est généralement bien toléré et les effets secondaires sont minimes.  Ses effets débutent normalement environ trois jours après l’injection, ils atteignent un pic deux à quatre semaines plus tard et ils durent trois ou quatre mois. 

Le Botox® ne sert pas à guérir. Il s’agit d’un traitement supplémentaire qui s’ajoute à l’exercice quotidien et aux appareils orthopédiques. 

 

Lors du premier rendez-vous, on procède à une évaluation complète et à des injections de Botox.  Des rendez-vous de suivi ont habituellement lieu de trois à quatre mois après les injections. L’équipe comprend un(e) pédiatre, une physiothérapeute, une ergothérapeute et des infirmières autorisées.  

Apportez vos orthèses tibiales (AFO), des shorts et un t-shirt à chaque rendez-vous. 

 

Les demandes sont acceptées de pédiatres, de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes. 
 
Pour que votre enfant ait accès à la Clinique de gestion de la spasticité (Botox), demandez à votre médecin de famille ou infirmière praticienne de présenter une demande au Centre de pédiatrie d’Enfants NEO. Ciquer ici pour remplir le formulaire (en anglais seulement).

Si votre enfant est un patient du Centre de traitement pour enfants (CTE), votre physiothérapeute ou ergothérapeute du CTE peut aussi présenter la demande en son nom. 

 
Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7120 poste 3508 ou 3545

Courriel: neokidsinfo@hsnsudbury.ca