Sauter le menu et passer au contenu principal

Programme de thérapie systémique 

Le Programme de thérapie systémique traite les adultes et enfants vivant avec le cancer localement et les patients adultes plus près de leur domicile à partir de nos 12 emplacements du Réseau des cliniques communautaires d’oncologie (RCCO) situés dans le Nord-Est de l’Ontario. La clinique pour enfants est une clinique satellite du Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO). 

La chimiothérapie fait appel à des médicaments pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses, soit en tuant ces cellules ou en les empêchant de se diviser. La chimiothérapie peut être administrée par la bouche, par injection, par perfusion ou sur la peau selon le type et le stade du cancer traité. 

L’immunothérapie est une forme de traitement du cancer qui utilise le système immunitaire du corps pour lutter contre le cancer. L’immunothérapie n’est pas une forme de chimiothérapie.  

La thérapie ciblée est une forme de traitement du cancer qui utilise des médicaments ou d’autres substances pour repérer avec précision et attaquer certains types de cellules cancéreuses.  

La chimiothérapie, l’immunothérapie et la thérapie ciblée peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres traitements, comme la chimiothérapie, la chirurgie ou la radiothérapie traditionnelles ou standard.  

Les traitements systémiques sont administrés par cycles répétés. La durée du cycle dépend du traitement administré. La majorité des cycles ont une durée de 2 à 6 semaines. Le nombre de doses du traitement administrées au cours de chaque cycle dépend des médicaments utilisés.  

Lors de votre première visite et de vos visites suivantes à la salle de chimiothérapie :

  • Arrivez au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
  • Inscrivez-vous au niveau 0 du Centre de cancérologie. Prenez un billet numéroté, assoyez-vous et on vous appellera.
  • Des analyses de sang sont nécessaires avant chaque rendez-vous pour thérapie systémique. Elles nous permettent de nous assurer que vous pouvez recevoir le médicament sans risque. Si les taux de vos cellules sont trop élevés ou trop faibles, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir votre traitement en toute sécurité.
  • Vos analyses de sang doivent être effectuées 1 ou 2 jours avant votre rendez-vous pour thérapie systémique. Les prises de sang sont effectuées avant midi le jour précédant le traitement ou le jour du traitement les lundis ou après des jours fériés. Vos analyses de sang seront effectuées au laboratoire du Centre de cancérologie du Nord-Est. Pour votre commodité, vous pourrez peut-être faire faire vos prises de sang à un laboratoire près de chez vous. Il faut attendre entre 1 et 3 heures pour recevoir vos résultats, selon le type d’analyse de sang devant être réalisé.
  • Venez accompagné pour que votre compagnon puisse entendre tous les renseignements qui vous seront fournis et vous raccompagner à la maison par la suite. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent entrer dans l’aire de traitement pour adultes.
  • Assurez-vous d’avoir obtenu tous les médicaments sur ordonnance prescrits par l’oncologue médical et de les apporter avec vous à toutes vos visites de traitement, ainsi que la liste des médicaments que vous prenez actuellement. Cette liste devrait inclure ce qui suit :
    • les médicaments sur ordonnance (votre pharmacien peut vous remettre une liste de ceux que vous prenez actuellement ou avez pris récemment)
    • les médicaments en vente libre que vous prenez, comme les médicaments contre le rhume ou contre la douleur
    • les suppléments de vitamines ou de minéraux
    • les produits à base d’herbes médicinales ou produits de santé naturels, y compris les produits de naturopathie et d’homéopathie
  • Seuls nos patients peuvent manger et boire dans la salle de chimiothérapie. Vous pouvez apporter votre propre nourriture et vos collations pour la journée.
  • Il faut entre 1 et 2 heures pour préparer et mélanger les médicaments en toute sécurité.
  • Les traitements systémiques par intraveineuse sont administrés dans une veine de votre bras ou au moyen d’un cathéter intraveineux spécial appelé cathéter central inséré par voie périphérique ou d’une chambre sous-cutanée implantable.
  • Avant de commencer votre traitement, on vous donnera un lien qui vous permettra de regarder les vidéos d’information sur la chimiothérapie ou l’immunothérapie pour les nouveaux patients. Dans ces vidéos, vous apprendrez ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant vos traitements de chimiothérapie ou d’immunothérapie, comment gérer les effets secondaires et comment prendre soin de vous pendant le traitement. Nous vous encourageons à fournir ce lien aux membres de votre famille pour qu’ils puissent avoir une meilleure compréhension de vos traitements et vous accorder le soutien approprié.
  • Un membre du personnel infirmier vous fournira des renseignements sur les médicaments de chimiothérapie ou d’immunothérapie que votre oncologue a commandés lors de votre première visite à la salle de chimiothérapie.

Des bénévoles seront à votre disposition pour vous aider à vous retrouver au Centre.

 

Initiation à la chimiothérapie : une presentation à l’intention des patients et des familles


Initiation à l’immunothérapie : une presentation à l’intention des patients et des familles


La chimiothérapie orale

Vos médicaments de cancérothérapie

La manipulation sécuritaire de vos pilules contre le cancer

Prendre les pilules contre le cancer en toute sécurité en protégeant ses proches et amis à la maison

 
 
Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
Niveau 0, Centre de cancérologie du Nord-Est
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone : 705-522-7100 poste 2900

Heures : Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Il y a des places de stationnement devant le Centre de cancérologie et sur le côté. Les patients peuvent aussi se stationner dans les terrains de stationnement désignés pour les patients.