Sauter le menu et passer au contenu principal
   Accès direct et demande de service d’un fournisseur de soins : Ce service accepte les demandes de service présentées par les personnes elles-mêmes et par les fournisseurs de soins. Veuillez consulter le menu « Demande de service » pour obtenir plus d’information.

Clinique diagnostique de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) 

La Clinique diagnostique de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) répond aux besoins des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans du Nord-Est de l’Ontario. Notre clinique offre une évaluation multidisciplinaire pour vous aider à comprendre la façon dont le cerveau de votre enfant traite l’information. Elle cible les forces de votre enfant tout en répondant à ses besoins. 

Notre équipe multidisciplinaire comprend une infirmière praticienne, une ergothérapeute, une psychologue et une travailleuse sociale et une orthophoniste.  

L’expression « ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale » (ETCAF) regroupe les effets pouvant survenir si une femme consomme de l’alcool pendant qu’elle est enceinte.  Cela peut causer des dommages permanents à diverses parties du cerveau du bébé.  L’alcool peut nuire au développement d’un enfant à naître dès la première semaine de grossesse. 

Au Canada, on estime que l’ETCAF touche environ 1 personne sur 100.  Cependant, on croit que ce taux est plus élevé chez les Autochtones, soit une personne sur cinq. 

L’ETCAF est un trouble difficile à diagnostiquer, souvent sous-déclaré pour diverses raisons, y compris les suivantes: 

  • on trouve des cliniques diagnostiques dans peu de régions du Canada 
  • bien des familles ne veulent pas obtenir les services nécessaires puisqu’elles ont peur d’être stigmatisées 
  • le processus de diagnostic est parfois complexe et exige des renseignements précis, par exemple la confirmation d’une exposition prénatale à l’alcool, ce qui n’est pas toujours possible 

Bien que des enfants puissent être atteints de l’ETCAF à la naissance, ils reçoivent rarement un tel diagnostic durant la petite enfance.  L’ETCAF est souvent détecté plus tard lorsque les symptômes comme les difficultés d’apprentissage et les problèmes de comportement commencent à apparaître. 

 

Certaines personnes ne manifestent aucun signe visible si elles sont atteintes de l’ETCAF.  Il se peut alors qu’on attribue leurs difficultés ou leurs problèmes à autre chose.  Il n’existe aucun remède ou traitement connu de l’ETCAF, mais un diagnostic précoce peut: 

  • aider une personne à obtenir l’accès à des services et à des programmes appropriés 
  • faciliter la communication entre les cliniciens, les fournisseurs de soins, les membres de la famille et le personnel enseignant 
  • aider à la conscience de soi et à la compréhension 
 

Les demandes de services peuvent provenir de diverses sources, notamment de la personne elle-même ou de sa famille, de fournisseurs de soins, d’organismes de services sociaux et de praticiens de la santé. Une fois la demande reçue, un membre de l’équipe vous appellera pour organiser une évaluation préliminaire. Dès que toute l’information est recueillie, on fixera un rendez-vous à la clinique diagnostique pour votre enfant. 

Habituellement, la connaissance de la consommation d’alcool de la mère biologique durant sa grossesse constitue le point de départ.  Cela est parfois difficile à établir si on n’a pas accès à ses renseignements d’ordre médical, surtout si elle est morte ou si l’enfant est adopté. 

Pour la famille ou les organismes de services sociaux
Obtention d’un formulaire d’accès direct. 

Pour les practiciens de la santé
Les professionnelles et professionnels de la santé trouveront des formulaires de demande électronique du Service central d’admission d’Enfants NEO et Familles à cette fin sur Ocean Healthmap. 

Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec l’équipe centrale d’admission de Navigation NEO au 705 523-7120. 

 

Les rendez-vous de votre enfant à la clinique seront répartis sur trois jours.  On vous demandera chaque fois de présenter sa carte Santé. 

 

Peu de temps après que vous aurez suivi le processus clinique, l’équipe se réunira pour discuter des résultats des évaluations de votre enfant et pour poser un diagnostic (s’il y a lieu). 

On vous donnera ensuite rendez-vous avec les membres de l’équipe pour discuter des résultats des évaluations, transmettre des recommandations et vous aider à trouver des services dans votre communauté. 

Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7120 poste 3508 ou 3545

Courriel: neokidsinfo@hsnsudbury.ca