Demande de services et admission :
Pendant le processus d’admission, notre équipe vous fera passer un dépistage et une évaluation pour déterminer les services qui vous conviennent le mieux.
Counseling et traitement :
Ce service est offert aux personnes de 16 ans et plus. Nous utilisons une approche cognitivo-comportementale, axée sur des objectifs, pour traiter les problèmes de santé mentale comme l’inquiétude excessive, l’humeur dépressive persistante, les craintes et les phobies, les effets posttraumatiques, les émotions accablantes, entre autres. Les traitements sont offerts individuellement et en groupes selon les meilleures pratiques.
Santé mentale périnatale
Il peut être difficile de s’occuper de son bébé, de sa famille et de soi-même, surtout lorsque des symptômes de dépression et d’anxiété compliquent les choses. Nous aidons les clientes à reconnaître l’influence que peuvent avoir ces symptômes sur la façon dont elles se voient et voient les autres, y compris leur bébé, et à explorer des moyens de gérer les situations difficiles.
Ce service offre du soutien à toute femme de 16 ans et plus qui souffre de dépression ou d’anxiété et qui est enceinte d’au moins 28 semaines ou dont le bébé a moins d’un an et vit avec elle.
Intervention précoce psychose :
La psychose est un trouble médical du cerveau qui, même s’il est grave, peut être traité. N’importe qui peut en être atteint. Certaines personnes peuvent perdre le sens de la réalité, ce qui les empêche de distinguer le vrai du fictif. Un grand nombre de signes et de symptômes différents peuvent se manifester. Les expériences varieront d’une personne à l’autre. Ce programme aide les adolescents et les jeunes adultes (de 16 à 35 ans) et leur famille à mieux comprendre et gérer la psychose. L’intervention précoce est la clé du rétablissement.
Gestion de cas et soutien à la médication :
Ce service vient en aide aux personnes dont les besoins de santé mentale sont plus complexes, comme celles vivant avec la schizophrénie. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie du client selon ses objectifs. Le programme comprend la surveillance des symptômes, la sensibilisation et le soutien des clients et de leur famille afin qu’ils comprennent mieux la maladie et soient en mesure de s’y adapter, ainsi que la surveillance de l’efficacité des médicaments et des effets secondaires possibles. Notre infirmière ou infirmier pourrait aussi administrer des injections antipsychotiques à action prolongée.
Psychiatrie :
Les services psychiatriques sont offerts à la fois en personne ou par vidéoconférence sur la recommandation d’un médecin. On effectue des évaluations, des consultations, une revue des médicaments et des suivis au besoin. Le fournisseur de soins primaires et le psychiatre se partagent la charge du client afin d’aborder toute question ou préoccupation découlant du diagnostic ou du traitement.
Ma demande de services a été acceptée à la clinique d’Algoma-Est. À quoi dois-je m’attendre?
On vous fixera un premier rendez-vous d’admission et de dépistage qui aura lieu soit par téléphone, soit en personne. Nous vous parlerons de vos problèmes principaux et de ce qui vous dérange. Cette conversation nous aidera à formuler des recommandations sur les traitements qui vous conviendraient le mieux. Si la clinique n’offre pas le service dont vous avez besoin, nous vous parlerons d’autres options. Il pourrait s’agir de services individuels ou de groupe. Certains services ont une liste d’attente établie par ordre chronologique.