Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en Ontario. La raison pour laquelle tant de gens meurent du cancer du poumon tient au fait qu’au moment où la maladie est habituellement diagnostiquée, le cancer est trop important ou s’est propagé à d’autres régions du corps. Un dépistage régulier peut aider à détecter le cancer du poumon plus tôt lorsque le traitement a plus de chance d’être efficace.
Le Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon fait la promotion de la prévention et de la détection précoce du cancer du poumon chez les personnes à risque élevé.
Vous pouvez vous inscrire au programme ou demander à votre médecin de vous renvoyer au programme. Pour être admissible au programme, vous devez satisfaire aux critères suivants :
Un intervenant-pivot effectuera une évaluation des facteurs de risque par téléphone avec toute personne qui satisfait aux critères relatifs à l’âge et au tabagisme. L’admissibilité de la personne à passer un examen de dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme pilote sera établie en fonction des résultats de l’évaluation des facteurs de risque.