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Le Programme d’intervention et de prévention en matière de violence (PIPV) et Voix des femmes (VDF) – Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Sudbury offrent une gamme diversifiée de services aux survivantes et survivants de violence. Nous croyons qu’il est possible de créer un monde inclusif où le pouvoir est partagé et où chaque personne vit librement sans crainte de violence. Notre équipe spécialisée en matière de traumatismes est là pour vous soutenir, vous et vos proches, de manière bienveillante et sans jugement. La prestation de soins est confidentielle et disponible avec ou sans l’intervention de la police. Nous nous efforçons de veiller à ce que chaque personne ait un accès sûr aux soins dont elle a besoin.

L’agression sexuelle est une forme d’activité sexuelle non souhaitée avec une autre personne sans son consentement. Il existe de nombreuses formes d’agressions sexuelles, notamment les baisers, caresses et attouchements forcés ainsi que le harcèlement sexuel.

La violence familiale (VF), ou la violence entre partenaires intimes (VPI), implique une personne qui affirme son pouvoir sur une autre personne afin de la contrôler ou de maintenir son contrôle sur elle. Ce qui caractérise la violence envers le ou la partenaire intime, ce sont les efforts continus pour affirmer son pouvoir et maintenir son contrôle sur son ou sa partenaire. La violence peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’intimidation ou la violence physique, émotionnelle, psychologique, sexuelle, spirituelle et financière.

La maltraitance des enfants désigne toutes les formes de maltraitance physique et émotionnelle, les agressions sexuelles, la négligence et l’exploitation qui entraînent des méfaits réels ou potentiels touchant la santé, le développement ou la dignité de l’enfant.

Une libellule aux ailes bleues se repose sur un roseau.

Programme d’intervention et de prévention en matière de violence (PIPV)

Le PIPV offre des services gratuits à toute personne victime d’agression sexuelle, de violence entre partenaires intimes, de traite de personnes ou de maltraitance des enfants. Le programme offre des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour l’évaluation et le traitement médical, la collecte de preuves médico-légales, la planification de la sécurité et le counseling. Votre équipe de soins du PIPV est composée d’infirmières médico-légales, de conseillères spécialisées en matière de traumatismes et de médecins. Vous pouvez accéder à ce programme directement ou au moyen d’une demande de service présentée par un organisme communautaire.

Le dos d’une femme debout devant une fenêtre panoramique, la main posée sur la vitre.

Voix des femmes (VDF) – Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Sudbury

VDF est un programme communautaire gratuit qui offre un espace sûr aux femmes (qui s’identifient comme tel) de 16 ans et plus ayant subi des traumatismes en raison d’antécédents de violence sexuelle, y compris la traite de personnes. VDF offre des services pour soutenir les survivantes, notamment des séances de counseling individuelles et en groupe, des ateliers psycho-éducatifs, de l’aide pour élaborer un plan de sécurité, du soutien judiciaire et des liens sociaux. Vous pouvez accéder à ce programme directement ou au moyen d’une demande de service présentée par un organisme communautaire.

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Un garçon sérieux détourne son regard de la conseillère assise à côté de lui.

Clinique et services d’orientation et d’évaluation pour enfants victimes de mauvais traitements (OEMT)

Dans le cas d’un méfait ou d’un méfait soupçonné, l’enfant peut recevoir des soins de suivi dans notre clinique d’OEMT. Il s’agit d’une clinique médicale spécialisée pour les enfants de 15 ans ou moins qui ont été victimes d’agression sexuelle ou de violence physique. Le personnel de la clinique d’OEMT travaille en étroite collaboration avec les familles et les organismes communautaires pour s’assurer que les enfants bénéficient d’un suivi médical, d’une éducation en matière de santé et d’une planification de la sécurité.

Professionnels de la santé qui consultent un dossier médical.

Soutien aux soins de santé dans le Nord

Afin de rendre les communautés dans le Nord-Est plus fortes, le PIPV est disponible pour des consultations actives concernant le soutien aux examens, la collecte médico-légale, les ressources en matière de counseling, ainsi que l’étude de cas et l’examen par des pairs. Nous offrons également de l’éducation et de la formation aux travailleuses et travailleurs de la santé qui soutiennent le traitement médical et la collecte médico-légale dans le cas des personnes ayant subi un méfait.

Pour une consultation, demandez au standard d’appeler l’infirmière de garde du PIPV ou communiquez avec le bureau du PIPV en composant le 705 675-4743.

Si vous pensez avoir subi un méfait et avez besoin de services, vous pouvez vous présenter au Service des urgences d’Horizon Santé-Nord (HSN) et demander à l’infirmière ou à l’infirmier au triage d’appeler immédiatement l’infirmière de garde du PIPV. Cette personne vous rencontrera pour discuter de votre traitement médical et des options médico-légales. Votre évaluation est confidentielle et peut se faire avec ou sans l’intervention de la police.

Si vous souhaitez obtenir des services de counseling concernant une agression récente, veuillez communiquer avec le programme directement. Il n’est pas nécessaire de recevoir un traitement médical ou de présenter une demande de service pour recevoir des services de counseling. Les services de counseling sont offerts aux personnes de 12 ans et plus, du lundi au vendredi, au 127, rue Cedar.

Si vous êtes un membre de la famille, la tutrice ou le tuteur d’un enfant de moins de 12 ans qui a subi un méfait, veuillez communiquer avec le PIPV pour prendre rendez-vous avec une conseillère qui pourra vous aider à trouver des stratégies de soutien et vous expliquer comment accéder à des ressources supplémentaires au sein de la communauté.

Si vous avez subi un méfait, sachez que ce n’est pas votre faute. Nous vous croyons et nous sommes là pour vous aider. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide.

 

Nous sommes là pour vous aider. Il existe plusieurs façons d’orienter les personnes vers le PIPV et le centre Voix des femmes.

Au PIPV, les personnes se présentent souvent au Service des urgences d’Horizon Santé-Nord et demandent au service de triage à parler à l’infirmière de garde du PIPV. Par ailleurs, une représentante ou un représentant d’un organisme communautaire peut appeler et présenter une demande de service en votre nom en communiquant directement avec le bureau pendant les heures d’ouverture ou en demandant à parler à l’infirmière du PIPV.

Au centre Voix des femmes, nous recevons généralement des appels téléphoniques de personnes qui demandent à recevoir du soutien. Lorsque vous serez prête, appelez-nous pour obtenir de l’aide. Laissez-nous vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) afin que nous puissions vous rappeler. Si vous préférez, vous pouvez demander à quelqu’un d’appeler pour vous ou nous envoyer un courriel à VFW@hsnsudbury.ca.

Remarque : il est utile d’indiquer s’il est sécuritaire de vous laisser un message au numéro que vous avez fourni. . L’afficheur de votre téléphone indiquera « HSN » pour les deux programmes.

 

Les personnes qui ont subi un méfait se sentent souvent seules. Il existe de nombreux services d’écoute et de soutien. Si vous êtes en situation de crise ou si vous avez besoin d’un service de counseling de soutien immédiat, contactez l’équipe d’intervention en cas de crise d’HSN en composant le 705 675-4760.

  • Ligne d’assistance pour les femmes victimes d’agression : 1 866 863-0511
  • Ligne Fem'aide : (Services en français) 1 877 336-2433
  • Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence à caractère sexuel : 1 888 887-0015
  • Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes : 1 833 900-1010
  • Talk 4 Healing (parler pour se rétablir) : un service d’assistance téléphonique pour les femmes autochtones, fondé sur la culture et entièrement confidentiel, disponible en 14 langues dans l’ensemble de l’Ontario : 1 855 554-HEAL (4325)
  • Allo J’écoute : services de soutien pour les étudiantes et étudiants de niveau post-secondaire en Ontario : 1 866 925-5454
  • Trans Lifeline (ligne d’aide pour personnes trans) : personnel composé de personnes transgenres pour les personnes transgenres : 1 877 330-6366
 

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les ressources et services qui vous sont accessibles, nous vous invitons à explorer les liens suivants :

 

Q: Quand les éléments de preuve doivent-ils être prélevés avec la trousse d’examen consécutif à une agression sexuelle (TECAS)?

R : Les éléments de preuve médico-légale peuvent être recueillis à partir du moment de l’agression et jusqu’à 12 jours après; cependant, vous pouvez vous rendre à l’hôpital à tout moment pour recevoir du soutien et discuter des options qui s’offrent à vous.

 

Q: Puis-je prendre une douche ou aller aux toilettes avant de me rendre à l’hôpital?

R : Il est important de garder à l’esprit que le fait de vous laver ou de prendre une douche peut détruire les preuves potentielles à la surface de la peau. Des prélèvements peuvent être recueillis à l’intérieur du corps si vous décidez de prendre une douche ou si vous allez aux toilettes.

 

Q: Que dois-je apporter à l’hôpital?

R : Vous aurez besoin des articles suivants :

  • Votre carte Santé (si vous n’en avez pas, des soins vous seront tout de même offerts gratuitement)
  • Si vous portez les vêtements dans lesquels vous avez été agressé(e), apportez des vêtements de rechange.
  • Si vous avez changé de vêtements, apportez les vêtements que vous portiez au moment de l’agression dans un sac en papier, si possible.
  • Si vous vous sentez à l’aise de le faire, présentez-vous avec une personne de soutien (ami ou proche).

 

Q: Où dois-je aller une fois à l’hôpital?

R : À Horizon Santé-Nord – rendez-vous au Service des urgences, inscrivez-vous, informez l’infirmière ou l’infirmier au triage que vous avez été victime d’une agression et demandez à parler « à l’infirmière de garde du PIPV (Programme d’intervention et de prévention de la violence) ». L’infirmière ou l’infirmier au triage communiquera avec cette personne.

 

Q: : À quoi s’attendre pendant l’examen à l’hôpital?

R : Une infirmière du PIPV spécialement formé(e) vous guidera à chaque étape de l’examen. Rien ne sera fait sans votre permission et votre dossier restera confidentiel.

L’infirmière vous demandera ce qui s’est passé et documentera les événements qui se sont déroulés.

Un examen des parties internes vous sera proposé et les résultats, le cas échéant, seront documentés.

L’infirmière recueillera des preuves sur votre peau, sous vos ongles, dans vos cheveux et sur la région génitale dans le but d’identifier l’ADN de la personne qui a commis l’agression, selon le type d’agression.

L’infirmière du PIPV peut également photographier et mesurer les blessures pour les documenter.

Selon le type d’agression, on pourrait vous demander de fournir un échantillon d’urine et une prise de sang peut être effectuée pour le dépistage de maladies sexuellement transmissibles ou de drogues potentiellement utilisées lors de l’agression.

Toutes les étapes requièrent votre consentement et vous pouvez refuser l’une ou l’autre d’entre elles.

 

Q: Quels médicaments pourrait-on me donner?

R : Les médicaments les plus courants sont les suivants :

  • Contraception d’urgence (communément appelée « pilule du lendemain ») pour éviter une grossesse non souhaitée
  • Médicaments préventifs contre les infections sexuellement transmissibles
  • Médicaments préventifs contre le VIH

 

Q: Qu’advient-il de la trousse d’examen consécutif à une agression sexuelle (TECAS)?

R : À Horizon Santé-Nord, les trousses d’examen consécutif à une agression sexuelle peuvent être conservées pendant un an. Elles sont conservées de manière à préserver les preuves. Si vous décidez de porter plainte à la police, vous pouvez consentir à ce que votre trousse soit remise à la police à titre de preuve. La police viendra par la suite récupérer la trousse à l’hôpital.

 

 

Q: Est-il trop tard pour porter plainte?

R : Vous pourriez avoir l’impression que vous n’avez pas d’options juridiques à votre disposition en raison du temps qui s’est écoulé. Mais ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de délai de prescription en matière d’agression sexuelle. Il n’y a pas de délai requis pour porter plainte. Toutefois, il est préférable de porter plainte le plus tôt possible pour la collecte des éléments de preuve.

 

Q: Comment puis-je signaler mon agression à la police?

A: R : La police ne sera pas contactée sans votre permission. Nous vous soutiendrons dans toute décision que vous prendrez et nous vous aiderons à porter plainte à la police si vous le souhaitez. Vous pouvez déposer une plainte à la police en personne ou par téléphone. Si vous êtes à Sudbury, vous pouvez faire un rapport en ligne à la police du Grand Sudbury en utilisant le système de rapport en ligne qui se trouve sur son site Web. Si vous êtes en danger immédiat ou s’il s’agit d’une urgence, veuillez composer le 911.

 

Q: Offrez-vous des conseils juridiques?

R : Notre programme n’offre pas de conseils juridiques; par contre, nous pouvons vous aider à accéder à des organismes appropriés pour obtenir du soutien.

 

 

Q: Quelles sont les réactions et les émotions les plus courantes associées à un traumatisme?

R : Une agression sexuelle récente peut susciter toute une série de réactions et d’émotions. Vous êtes une personne unique et vos réactions seront donc uniques. Voici certaines des émotions ou des réactions possibles :

  • Incrédulité face à ce qui s'est passé
  • Choc émotionnel ou sensation d'engourdissement
  • Gêne ou honte
  • Dépression
  • Culpabilité ou se blâmer
  • Peur
  • Colère
  • Retour en arrière (flashback), cauchemars ou terreurs nocturnes
  • Anxiété
  • Dissociation
  • Comportements d'adaptation malsains
 
 
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Addresse

Programme d’intervention et de prévention en matière de violence
Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
Niveau 1, tour Sud
41, chemain lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone : 705 675-4743

Télécopieur : 705 675-4781

Courriel : VIPP@hsnsudbury.ca

Heures de bureau et du counselling :
Du lundi au vendredi
8 h à 16 h

Soutien et soins médicaux :
24 sur 7
y inclus les jours fériés

 
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Niveau 7

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