Q: Quand les éléments de preuve doivent-ils être prélevés avec la trousse d’examen consécutif à une agression sexuelle (TECAS)?
R : Les éléments de preuve médico-légale peuvent être recueillis à partir du moment de l’agression et jusqu’à 12 jours après; cependant, vous pouvez vous rendre à l’hôpital à tout moment pour recevoir du soutien et discuter des options qui s’offrent à vous.
Q: Puis-je prendre une douche ou aller aux toilettes avant de me rendre à l’hôpital?
R : Il est important de garder à l’esprit que le fait de vous laver ou de prendre une douche peut détruire les preuves potentielles à la surface de la peau. Des prélèvements peuvent être recueillis à l’intérieur du corps si vous décidez de prendre une douche ou si vous allez aux toilettes.
Q: Que dois-je apporter à l’hôpital?
R : Vous aurez besoin des articles suivants :
- Votre carte Santé (si vous n’en avez pas, des soins vous seront tout de même offerts gratuitement)
- Si vous portez les vêtements dans lesquels vous avez été agressé(e), apportez des vêtements de rechange.
- Si vous avez changé de vêtements, apportez les vêtements que vous portiez au moment de l’agression dans un sac en papier, si possible.
- Si vous vous sentez à l’aise de le faire, présentez-vous avec une personne de soutien (ami ou proche).
Q: Où dois-je aller une fois à l’hôpital?
R : À Horizon Santé-Nord – rendez-vous au Service des urgences, inscrivez-vous, informez l’infirmière ou l’infirmier au triage que vous avez été victime d’une agression et demandez à parler « à l’infirmière de garde du PIPV (Programme d’intervention et de prévention de la violence) ». L’infirmière ou l’infirmier au triage communiquera avec cette personne.
Q: : À quoi s’attendre pendant l’examen à l’hôpital?
R : Une infirmière du PIPV spécialement formé(e) vous guidera à chaque étape de l’examen. Rien ne sera fait sans votre permission et votre dossier restera confidentiel.
L’infirmière vous demandera ce qui s’est passé et documentera les événements qui se sont déroulés.
Un examen des parties internes vous sera proposé et les résultats, le cas échéant, seront documentés.
L’infirmière recueillera des preuves sur votre peau, sous vos ongles, dans vos cheveux et sur la région génitale dans le but d’identifier l’ADN de la personne qui a commis l’agression, selon le type d’agression.
L’infirmière du PIPV peut également photographier et mesurer les blessures pour les documenter.
Selon le type d’agression, on pourrait vous demander de fournir un échantillon d’urine et une prise de sang peut être effectuée pour le dépistage de maladies sexuellement transmissibles ou de drogues potentiellement utilisées lors de l’agression.
Toutes les étapes requièrent votre consentement et vous pouvez refuser l’une ou l’autre d’entre elles.
Q: Quels médicaments pourrait-on me donner?
R : Les médicaments les plus courants sont les suivants :
- Contraception d’urgence (communément appelée « pilule du lendemain ») pour éviter une grossesse non souhaitée
- Médicaments préventifs contre les infections sexuellement transmissibles
- Médicaments préventifs contre le VIH
Q: Qu’advient-il de la trousse d’examen consécutif à une agression sexuelle (TECAS)?
R : À Horizon Santé-Nord, les trousses d’examen consécutif à une agression sexuelle peuvent être conservées pendant un an. Elles sont conservées de manière à préserver les preuves. Si vous décidez de porter plainte à la police, vous pouvez consentir à ce que votre trousse soit remise à la police à titre de preuve. La police viendra par la suite récupérer la trousse à l’hôpital.
Q: Est-il trop tard pour porter plainte?
R : Vous pourriez avoir l’impression que vous n’avez pas d’options juridiques à votre disposition en raison du temps qui s’est écoulé. Mais ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de délai de prescription en matière d’agression sexuelle. Il n’y a pas de délai requis pour porter plainte. Toutefois, il est préférable de porter plainte le plus tôt possible pour la collecte des éléments de preuve.
Q: Comment puis-je signaler mon agression à la police?
A: R : La police ne sera pas contactée sans votre permission. Nous vous soutiendrons dans toute décision que vous prendrez et nous vous aiderons à porter plainte à la police si vous le souhaitez. Vous pouvez déposer une plainte à la police en personne ou par téléphone. Si vous êtes à Sudbury, vous pouvez faire un rapport en ligne à la police du Grand Sudbury en utilisant le système de rapport en ligne qui se trouve sur son site Web. Si vous êtes en danger immédiat ou s’il s’agit d’une urgence, veuillez composer le 911.
Q: Offrez-vous des conseils juridiques?
R : Notre programme n’offre pas de conseils juridiques; par contre, nous pouvons vous aider à accéder à des organismes appropriés pour obtenir du soutien.