Sauter le menu et passer au contenu principal

Information aux visiteurs

Port du masque par les patients et les visiteurs

HSN a introduit de nouvelles politiques sur le port du masque qui entrent en vigueur le 15 mai 2023 et qui correspondent aux lignes directrices publiées par Santé publique Ontario.

Patients / visiteurs / partenaires de soins désignés : Il n’est plus nécessaire de porter un masque dans les espaces publics comme la cafétéria, les halls d’entrée et les ascenseurs. Toutefois, il faut continuer à porter un masque dans les unités et services à risque élevé.

Le tableau ci-dessous explique davantage les exigences en matière de port du masque :

  Patients Visiteurs
Unités et services à risque élevé d’HSN :
  • Service des urgences
  • Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding
  • Oncologie (niveau 4, tour Nord)
  • Unité des soins intensifs (niveau 3, tour du Centre)
  • Unité de néphrologie (niveau 9, tour Nord)
  • Unité des soins intensifs néonatals (niveau 3, tour du Centre)
  • Soins cardiovasculaires et thoraciques (niveau 3, tour du Centre)
  • Unité des soins cardiaques et médicaux (niveau 5, tour Nord)
  • Unités de soins aux patients hospitalisés : Ils doivent porter un masque en quittant leur chambre dans les unités à risque élevé.
  • Services de consultation externe : Ils doivent porter un masque en tout temps dans les services à risque élevé.
  • Ils doivent porter un masque en tout temps dans les unités et services à risque élevé y compris dans les chambres des patients.
Port obligatoire du masque
  • Unités de soins aux patients hospitalisés : Les patients qui présentent des symptômes de la COVID-19, décrits sur les affiches aux entrées, doivent porter un masque partout dans l’hôpital, sauf dans leur chambre.
  • Services de consultation externe : Les patients qui présentent des symptômes de la COVID-19, décrits sur les affiches aux entrées, doivent porter un masque en tout temps.
  • Unités de soins aux patients hospitalisés : Ils doivent porter un masque en tout temps dans les chambres des patients.
Port facultatif du masque
  • Unités de soins aux patients hospitalisés : Les patients n’ont pas besoin de porter un masque sauf s’ils ont des symptômes de la COVID-19.
  • Services de consultation externe : Les patients ne sont pas obligés de porter un masque sauf s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 décrits sur les affiches aux entrées.
  • Les patients qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 décrits sur les affiches aux entrées ne sont pas obligés de porter un masque dans les espaces publics d’HSN.
  • Ils n’ont pas besoin de porter un masque dans les espaces publics d’HSN.
  • Ils n’ont pas besoin de porter un masque dans les services de consultation externe, y compris dans les salles d’attente et les salles de traitement, sauf si le service a été désigné à risque élevé (p. ex. Service des urgences, Centre de cancérologie, etc.)

.Des masques seront encore mis à la disposition de toute personne qui préfère en porter un dans tous les milieux de l’hôpital

Veuillez prendre note des rappels importants suivants pour les partenaires de soins désignés et les visiteurs lorsque vous arrivez à l'entrée principale du Centre de santé du lac Ramsey :

  • Passez en revue les symptômes de la COVID-19 figurant sur les affiches avant d’entrer dans l’hôpital.
  • Pour nous assurer que vous portez un masque en tout temps, il est interdit de manger ou de boire pendant que vous vous trouvez à HSN (p. ex. visiteurs dans les chambres de patients, patients dans les salles d’attente, etc.) sauf aux endroits désignés.
  • Lavez-vous les mains avant d’entrer dans l’hôpital, lavez-les souvent pendant que vous vous y trouvez et avant de partir.
  • Pour rendre visite à un patient, vous devez signer une feuille précisant ce que l’on s’attend des visiteurs dans l’unité pour confirmer que vous avez compris les mesures à respecter. 

* Veuillez noter que certaines restrictions pourraient s’appliquer aux heures et à la durée des visites selon l’unité ou le service, car chaque unité ou service est aménagé différemment et a sa propre catégorie de patients. L’éloignement physique et d’autres pratiques en matière de sécurité doivent être assurés.

 

Lignes directrices sur les visites à compter du 1er mai, 2023

Type de visite aux patients Nombre de partenaires de soins autorisés par patient
Service des urgences

Deux personnes (partenaires de soins désignés ou visiteurs) peuvent accompagner le patient ou la patiente.

Rendez-vous généraux en consultation externe : (Sans hospitalisation)
*y compris au centre de cancérologie

Une personne (partenaire de soins désigné ou visiteur) peut accompagner le patient ou la patiente adulte.

Deux partenaires de soins désignés pour les rendez-vous en pédiatrie.

Unités de soins (avec hospitalisation) (y compris Amberwood)

Deux personnes (partenaires de soins désignés ou visiteurs) peuvent être au chevet en même temps.
Enfant ou jeune de moins de 18 ans Deux personnes (partenaires de soins désignés ou visiteurs) peuvent être au chevet en même temps.
Centre de naissance Deux personnes (partenaires de soins désignés ou visiteurs) peuvent être au chevet en même temps.

Personne en fin de vie
(moins de 2 semaines)

Deux personnes ou plus (partenaires de soins désignés ou visiteurs) peuvent être au chevet en même temps.

Le personnel peut restreindre l’accès au besoin.

Cas positifs ou probables de COVID-19 (enfant ou adulte)

Une personne (partenaire de soins désigné ou visiteur) peut être présente et celle-ci peut être remplacée par quelqu’un d’autre.

 

Seulement une personne peut être au chevet à la fois.
Unité touchée par une éclosion de COVID-19

Une personne (partenaire de soins désigné ou visiteur) peut être présente et celle-ci peut être remplacée par quelqu’un d’autre.

 

Seulement une personne peut être au chevet à la fois.

Des restrictions pourraient s’appliquer selon la situation.

Les partenaires de soins désignés sont plus que de simples visiteurs. Ce sont des membres cruciaux de l’équipe de soins de santé qui fournissent un soutien physique, émotionnel, social et spirituel essentiel. Ils sont des membres de la famille ou d’autres personnes importantes dans la vie du patient. 

Le partenaire de soins sera désigné par le patient ou par la famille en collaboration avec l'équipe de soins.

Le partenaire de soins sera désigné par le patient  ou en collaboration avec l'équipe de soins et la famille. Cette personne travaille avec le patient et l’équipe de soins pour aider à défendre les intérêts du patient dans le cadre des soins, de la planification des soins et de la prise de décisions.

Les visiteurs jouent un rôle important auprès du patient. Toutefois, ils ne sont pas des partenaires de soins actifs. Il pourrait s’agir de membres de la famille du patient ou d’autres personnes importantes dans sa vie, comme les enfants.

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’information susmentionnée, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de votre équipe de soins et de l’équipe de votre proche au 705-523-7100 ou 1-866-469-0822 et à demander à parler à l’infirmière en chef ou au gestionnaire clinique (ou au gestionnaire de service si vous appelez après les heures d’ouverture, les fins de semaine ou les jours fériés).

Si vous avez toujours des questions ou des préoccupations qui ne peuvent être traitées par l’équipe de soins, communiquez avec les Relations avec les patients au 705-523-7100, poste 3737 ou à patientrelations@hsnsudbury.ca.

 
Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7100