Sauter le menu et passer au contenu principal

Tests de la COVID-19

Il est maintenant possible de prendre un rendez-vous pour un test de la COVID-19 avec le nouveau système de prise de rendez-vous en ligne.  

Veuillez noter que l’ancien formulaire en ligne qui servait à demander un rendez-vous sera désactivé le 02 mars 2022.

Les personnes qui sont incapables d’utiliser le système de réservation en ligne pourront quand même téléphoner pour prendre un rendez-vous. Il suffit d’appeler le 705 671-7373. Nous répondons au téléphone 7 jours sur 7, entre 9 h et 16 h 30. Ayez votre carte Santé tout près. 
 

Le test PCR n’est recommandé qu’aux personnes faisant partie des groupes suivants :

  • Personnes symptomatiques qui appartiennent à l’un des groupes suivants :
    • Patients hospitalisés
    • Patients des services d’urgence, à la discrétion du médecin traitant
    • Travailleurs de la santé en contact avec les patients
    • Le personnel, les résidents, les fournisseurs de soins essentiels et les visiteurs dans les hôpitaux et les lieux d’hébergement collectif, y compris les soins de longue durée, les maisons de retraite, les pavillons de soins aux aînés des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices, les établissements pour travailleurs étrangers temporaires et les établissements correctionnels
    • Les patients ambulatoires pour lesquels un traitement contre la COVID‑19 est envisagé
    • Les personnes mal logées ou sans abri
  • Les personnes issues des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les personnes se rendant dans ces communautés pour y travailler
  • Les élèves symptomatiques de l’enseignement primaire et secondaire et les membres du personnel enseignant qui ont reçu une trousse d’autoprélèvement pour les tests PCR par l’intermédiaire de leur école
  • Les personnes lors d’une admission ou d’un transfert vers ou depuis un hôpital ou un lieu d’hébergement collectif
  • Les contacts à haut risque et les personnes asymptomatiques/symptomatiques dans le contexte d’éclosions confirmées ou suspectées dans des milieux à haut risque, notamment les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les maisons de retraite, les autres lieux et établissements d’hébergement collectif, et d’autres milieux selon les directives du service local de santé publique
  • Les personnes, et un accompagnateur, avec l’approbation écrite préalable du directeur général du Régime d’assurance-santé de l’Ontario pour les services médicaux à l’étranger
  • Dépistage des personnes asymptomatiques en milieu hospitalier, dans les établissements de soins de longue durée, les maisons de retraite et les lieux et établissements d’hébergement collectif conformément aux orientations et/ou directives provinciales.

HSN peut refuser le test PCR de la COVID-19 aux personnes ne faisant pas partie de ces groupes recommandés par la province.

 

Il est maintenant possible de prendre un rendez-vous pour un test de la COVID-19 avec le nouveau système de prise de rendez-vous en ligne.  

Veuillez noter que l’ancien formulaire en ligne qui servait à demander un rendez-vous sera désactivé le 02 mars 2022.

 

Le Centre d’évaluation de la COVID-19 est situé au 2050, rue Regent. 

Lorsque vous prenez un rendez-vous par téléphone, vous pouvez demander de vous faire tester aux emplacements satellites qui offrent aussi des tests de la COVID-19:

Il faut prendre un rendez-vous pour subir un test à chacun des trois emplacements afin de protéger à la fois les travailleurs de la santé et les patients contre une exposition au virus.

 

On effectue un écouvillonnage nasopharyngé.

Les échantillons prélevés à l’emplacement de la rue Regent du Centre d’évaluation sont analysés exclusivement au laboratoire d’HSN et sont effectués au moyen du test RT-PCR avec des instruments approuvés par Santé Canada et la FDA et dont l’utilisation est autorisée dans la province de l’Ontario.

Le laboratoire clinique d’HSN est agréé en bonne et due forme par l’Institute for Quality Management in Health (IQMH) de l’Ontario et satisfait aux exigences de la norme ISO15189.

Les échantillons prélevés aux emplacements satellites peuvent être analysés au laboratoire d’HSN ou à d’autres laboratoires agréés, selon la raison du prélèvement.

 

Si vous n’avez plus besoin de votre rendez-vous, veuillez l’annuler dès que possible pour que nous puissions l’offrir à quelqu’un d’autre.

Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à covidcancellation@hsnsudbury.ca en indiquant :

  • votre nom;
  • votre date de naissance;
  • votre numéro de téléphone;
  • la date et le lieu du rendez-vous.

À NOTER :  si votre rendez-vous est prévu au centre Primacy, appelez le 705 222-1115 pour l’annuler.

Pour demander un rendez-vous à un autre moment, remplissez le formulaire Rendez-vous COVID19.

 

Le Service de relais Bell favorise la communication par téléphone entre les personnes entendantes et les personnes sourdes, sourdes oralistes, devenues sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole.

Appelez une téléphoniste du Service de relais Bell (tous les jours, 24 heures sur 24) au

1-800-855-0511 (pour communiquer directement avec un utilisateur d’ATS)


7 1 1 (si vous utilisez un ATS)

 1-800-855-1155  (entre deux ATS)

Pour en savoir plus long, cliquez sur Service de relais Bell.

 
Contactez-nous
Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Téléphone: 705-523-7100