Plan d’accessibilité (2025-2030)
Notre engagement en matière d’accessibilité – Un message de nos dirigeantes et dirigeants
En tant que Centre universitaire des sciences de la santé du Nord-Est de l’Ontario, notre établissement entend repérer, supprimer et prévenir les obstacles à l’accessibilité afin de donner les meilleurs soins possible à nos patientes et patients ainsi qu’aux familles.
Nous croyons à la promotion d’un environnement marqué par l’équité, la diversité, de l’inclusion, l’antiracisme et l’accessibilité; nous répondons donc notamment aux besoins des Autochtones, des francophones, des Noirs, des personnes de couleur, des personnes 2ELGBTQIA+, des personnes âgées, des jeunes, des personnes handicapées, des personnes défavorisées sur le plan de l’équité et d’autres groupes marginalisés.
Nous sommes déterminés à agir sur les inégalités en matière de soins de santé et à favoriser un environnement inclusif qui est exempt de racisme et de discrimination pour tous, de même que sécuritaire et accueillant.
Nous nous employons à faire progresser la responsabilité sociale en misant sur les partenariats, en offrant une formation continue, par le dialogue ouvert ainsi que l’adaptation de nos politiques et procédures pour qu’elles soient le reflet de l’inclusivité, de la diversité, de l’équité, de l’accessibilité de l’antiracisme.
Comme l’indiquent les principes directeurs de la planification des immobilisations de Santé Ontario, « l’accessibilité est prise en compte en identifiant les obstacles à l’accès et en les éliminant. L’aménagement sans obstacle crée un niveau d’accessibilité pour les personnes handicapées, tandis que la conception universelle est davantage une vaste solution aidant tous les gens et non seulement les personnes handicapées. Le ministère appuie les principes de l’aménagement sans obstacle et de la conception universelle ainsi que la conception ergonomique des milieux de travail. »
Conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), Horizon Santé-Nord (HSN) doit élaborer un plan quinquennal indiquant ses objectifs afin de se conformer aux lois provinciales en matière d’accessibilité.
Le Plan d’accessibilité 2025-2030 d’HSN vise à faire progresser l’inclusion et l’accessibilité dans les domaines suivants.
- Accessibilité générale
- Expérience des patientes et patients (Services à la clientèle)
- Emploi
- Information et communications
- Conception des espaces publics
Nous allons tenir notre engagement à l’égard du plan; nous ferons progresser l’accessibilité et l’inclusion en cherchant à obtenir vos commentaires et en collaborant avec les personnes victimes d’inégalités afin de répondre à leurs besoins.
|
David McNeil
Président-directeur général
Horizon Santé-Nord
|
Dr Pankaj Bhatia
Médecin-chef
Horizon Santé-Nord |
Tom Laughren
Président du conseil d’administration
Horizon Santé-Nord |
Objectifs du présent plan :
Au moyen du plan, nous voulons rehausser la sécurité ainsi que la satisfaction des patientes et patients. Nous y parviendrons en ciblant les trois objectifs suivants :
- garantir la conformité complète aux normes d’accessibilité de la LAPHO;
- favoriser une culture inclusive et de l’accessibilité à HSN qui fait mieux connaître l’établissement à titre d’organisation qui accorde de l’importance à l’inclusivité;
- identifier et éliminer les obstacles, assurant ainsi un accès équitable aux services de santé pour les personnes handicapées.
Responsabilités
Puisque notre organisation entend fournir des soins exceptionnels, chaque personne qui travaille à HSN ou y offre des services ainsi qu’à son institut de recherches, à sa fondation et à son association des bénévoles doit favoriser et maintenir l’inclusivité en milieu de travail.
Le Comité directeur sur l’accessibilité a pour mandat de veiller à ce qu’HSN s’acquitte de ses obligations aux termes de la LAPHO et du règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI) (191/11).
Ce comité découlant de la LAPHO vise à développer, à mettre en oeuvre et à faire respecter les normes d’accessibilité liées aux biens, aux services, aux établissements, aux emplois, à l’hébergement et aux bâtiments. Notre comité relève directement du Comité des cadres supérieurs. Grâce au travail continu du Comité directeur sur l’accessibilité, HSN s’efforce d’inclure tous les aspects des normes d’accessibilité en évolution au sein de l’association hospitalière. Cela comprend des vérifications régulières pour garantir des conditions de soins sécuritaires et l’obtention des commentaires des patients et des familles.
Le travail du comité découlant de la LAPHO concorde avec le travail du Comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’antiracisme (IDEAA) et il l’appuie.
Accessibilité générale
HSN cherche activement à obtenir les commentaires du personnel et de la population concernant l’accessibilité des programmes et services.
Initiatives :
- Préparer un plan pluriannuel d’accessibilité sur la participation des intervenants, les activités et, après son approbation par les cadres supérieurs, le rendre public.
- Encadrer la réalisation du plan d’accessibilité, en suivre les progrès et préparer des rapports annuels à l’intention de la haute direction et du Conseil.
- Faire le suivi des lois (la LAPHO et le règlement sur les normes d’accessibilité intégrée [191/11]) pour y noter les changements et en faire part à l’organisation.
- Assurer la liaison avec les programmes et services d’HSN afin d’appuyer la mise en oeuvre des exigences de conformité de la LAPHO.
- Être un intervenant par rapport aux politiques des services qui comprennent les exigences en matière d’accessibilité et celles de la LAPHO.
- Agir comme intermédiaire auprès d’autres groupes communautaires au sujet de la planification de l’accessibilité.
Formation
HSN veillera à ce que l’ensemble du personnel obtienne la formation sur les exigences des lois ontariennes sur l’accessibilité et du Code des droits de la personne.
Initiatives
- Offrir de la formation à tous les nouveaux employés pour atteindre un taux de conformité de 100 % en matière de formation.
- Informer le personnel sur les personnes de soutien, les animaux d’assistance et les responsabilités législatives aux termes de la LAPHO.
- Collaborer avec le Comité sur l’IDEAA, le Comité consultatif francophone et le Conseil consultatif sur la santé des Autochtones afin de promouvoir des occasions de formation pour le personnel qui ont trait à l’antiracisme et à l’IDEAA.
- Concevoir une formation pour les dirigeantes et dirigeants sur les mesures d’adaptation, l’inclusion et l’accessibilité dans le cadre du recrutement et de la gestion du rendement.
Approvisionnement
Initiatives
HSN veillera à ce que les critères d’accessibilité fassent partie de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations.
- Veiller à ce que les critères d’accessibilité soient des exigences essentielles du processus d’approvisionnement, s’il y a lieu, et pratiques lors de l’obtention de biens, de services, etc.
- Veiller à ce que les contrats avec les vendeurs comprennent des dispositions de conformité aux exigences de la LAPHO et la législation sur les droits de la personne, s’il y a lieu.
Expérience des patients (services à la clientèle)
HSN s’assurera que ses politiques, ses pratiques et ses procédures respectent la dignité, l’autonomie, de l’intégration et de l’égalité des chances pour les personnes de toutes aptitudes.
Initiatives
- Veiller à ce que les patients et le personnel aient accès à des appareils et accessoires fonctionnels sécuritaires et appropriés, comme des fauteuils roulants et des lève-personnes.
- Rehausser les outils d’aide à l’orientation et à la navigation à l’intention des personnes de toutes aptitudes qui se rendent à HSN, l’inclusion et l’accessibilité étant intégrées dans cette approche.
- Clarifier les processus et les approches pour que des services d’interprétation soient disponibles à temps dans l’ensemble d’HSN, ainsi que des aides à la communication accessible pour le personnel s’occupant de personnes sourdes, malentendantes, aveugles et/ou qui ont d’autres besoins de nature visuelle.
- Intégrer des considérations relatives à l’équité, y compris l’accessibilité, dans les processus budgétaires et de planification des immobilisations.
Emploi
HSN appuie le recrutement d’employés éventuels et la rétention du personnel actuel en s’assurant que ses politiques, pratiques et lieux de travail sont accessibles, accueillants et inclusifs.
Initiatives
- Mener un sondage annuel auprès des employés au sujet de l’expérience liée à l’équité, à l’inclusion et à l’accessibilité à HSN.
- Concevoir une formation pour les dirigeantes et dirigeants sur les mesures d’adaptation, l’inclusion et l’anticapacitisme dans le cadre de la gestion du rendement.
- Se pencher sur les exigences d’emploi et la qualification minimale afin de réduire les obstacles aux candidatures de personnes de toutes aptitudes et veiller à ce que seules les véritables qualités requises soient indiquées.
- Continuer à faire d’HSN un milieu de travail inclusif par la participation à des programmes comme Inspire, Hire, Train, Retain (IHTR) et le projet Search.
- Mener une révision des systèmes d’emploi ayant trait aux politiques et aux procédures en matière de ressources humaines afin de repérer, supprimer et prévenir les obstacles systémiques à l’emploi en mettant l’accent sur le recrutement, la promotion et le perfectionnement professionnel.
- Veiller à ce que l’équité et l’inclusion soient intégrées dans la stratégie en matière de santé et sécurité au travail.
Information et communications
HSN communiquera en utilisant diverses méthodes et techniques afin que l’information soit disponible pour l’ensemble du personnel et la population dans le format le mieux adapté à leurs besoins.
Initiatives
- Renseigner le personnel sur la disponibilité des formats accessibles et des aides à la communication.
- Faire part des commentaires, plaintes et recommandations concernant l’accessibilité.
- Continuer à évaluer le contenu du site web d’HSN, ses applications web et y remédier pour respecter ou surpasser les exigences de conformité en matière d’accessibilité en mettant en place des cadres, des outils, des lignes directrices et de la formation qui conviennent aux fins d’utilisation par les créatrices et créateurs de contenu.
- Actualiser et faire connaître la page web sur l’accessibilité au moyen des soutiens et de l’information nécessaires à l’amélioration de l’expérience des patientes et des patients.
- Développer une formation sur les documents accessibles, un soutien pour leur révision ainsi qu’un processus et un budget pour les équipes dans l’ensemble de l’organisation.
- Collaborer avec les équipes afin de promouvoir l’utilisation d’une documentation et de documents accessibles et inclusifs pour les patients et les familles.
Conception des espaces publics
HSN s’assurera que le personnel et la population ont accès aux espaces publics nouvellement construits ou grandement rénovés.
Initiatives
- Continuer à prioriser et à moderniser les obstacles existants du milieu bâti afin de se conformer au Code du bâtiment de l’Ontario.
- Continuer à mettre en oeuvre des améliorations d’accessibilité en priorisant l’installation de boutons automatisés pour les toilettes et les portes dans les couloirs publics.
- Continuer à maintenir les éléments accessibles dans les espaces publics en encadrant et en planifiant régulièrement l’entretien préventif des installations accessibles.
- Continuer de réagir aux interruptions temporaires lorsque des éléments accessibles dans les espaces publics ne fonctionnent pas, en informant le public de la situation et en priorisant la remédiation.
- Moderniser les aires de restauration extérieures existantes pour y inclure des places accessibles et des voies claires pour y accéder.
- Mener une évaluation de l’accessibilité des espaces publics afin de créer une liste des améliorations liées à l’accessibilité classées par ordre des priorités.
- Développer des ressources afin de renforcer l’expertise en gestion des installations par rapport à la conception inclusive.
- Veiller à ce que des options d’accessibilité soient prises en compte lors de la conception, de l’obtention ou de l’acquisition de guichets libre-service.
Validation de notre plan
Le Comité continuera à encadrer et à revoir notre plan lors de réunions trimestrielles, veillant ainsi à ce que notre travail soit guidé par les lois provinciales sur l’accessibilité et les commentaires des gens ayant une expérience vécue.
À HSN, nous ferons appel aux intervenantes et intervenants qui suivent afin qu’ils fassent part de leurs observations sur le présent plan.
- le Comité des cadres supérieurs
- le Comité médical consultatif
- le Conseil consultatif des patients et des familles
- le Comité de leadership en matière de rendement
- le Forum de gestion
- le Forum du personnel infirmier clinicien
- le Comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’antiracisme (IDEAA)
- le Centre de traitement pour enfants
- les bénévoles
De plus, nous collaborerons étroitement avec les groupes communautaires tels que Vie autonome Sudbury Manitoulin afin d’obtenir des informations de leurs membres sur l’efficacité de notre plan et de notre approche, en mettant l’accent sur l’amélioration continue ainsi que sur la satisfaction des patientes et des patients.
La mesure de notre succès
Nous ferons le suivi des paramètres suivants pour déterminer l’efficacité de notre plan :
- la conformité aux normes provinciales;
- les plaintes et recommandations soumises par mois;
- le délai de résolution des initiatives en matière d’accessibilité;
- le coût des initiatives de remédiation en matière d’accessibilité au fil du temps;
- la réalisation de la vérification;
- le nombre de possibilités d’accessibilité identifiées;
- le taux d’achèvement des initiatives de formation en matière d’accessibilité;
- l’information transmise semestriellement au Comité de la qualité du Conseil.