GRAND SUDBURY (ONTARIO) – Horizon Santé-Nord (HSN) subit une pression considérable et connaît une augmentation des temps d’attente, les hôpitaux d’un bout à l’autre de la province et du pays étant aux prises avec une saison de maladies respiratoires et de grippe très occupée.
Le Service des urgences d’HSN connaît une demande accrue, les patients se présentant avec des symptômes du rhume et de la grippe, des blessures causées par les glissades et les chutes, des crises cardiaques et d’autres lésions traumatiques. Presque tous les jours, dès 7 h, plus de 20 patients attendent dans le Service des urgences pour un lit d’hospitalisation. Ce chiffre a plus que doublé ces dernières semaines.
« Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour fournir des soins sûrs et compatissants à chaque patient. Nous voyons plus de 225 personnes par jour et faisons notre possible pour prodiguer les meilleurs soins à chacune d’entre elles le plus rapidement possible, affirme le Dr Jeff Middaugh, directeur médical du Service des urgences d’HSN. Les patients présentant des symptômes du rhume ou de la grippe ne devraient se rendre au Service des urgences que si leurs symptômes sont graves, comme s’ils ont du mal à respirer, des douleurs à la poitrine, une déshydratation grave, de la confusion ou une fièvre récurrente. Pour les soins moins urgents, les options comprennent les fournisseurs de soins primaires, les cliniques sans rendez-vous ou Santé 811 qui offre des conseils médicaux par téléphone ou en ligne, et ce, gratuitement. »
La vingtaine d’éclosions de grippe, de COVID-19 et de maladies respiratoires déclarées dans la communauté ainsi que dans les foyers de groupe et de soins de longue durée du Grand Sudbury en ce début de l’année 2026 exercent également de la pression sur HSN étant donné que certaines personnes malades doivent être admises à l’hôpital. Il y a actuellement deux éclosions de grippe à HSN, l’une à l’Unité des soins respiratoires (6 Sud) et l’autre à l’Unité de cardiologie (8 Nord).
Les problèmes de capacité à HSN sont loin de se résumer à une forte demande au Service des urgences. À titre de centre régional de traumatologie spécialisé du Nord-Est de l’Ontario, HSN offre des soins d’urgence et de traumatologie ainsi que des soins chirurgicaux et cardiaques spécialisés aux résidents allant de Parry Sound à la baie James, de la frontière du Québec au Nord-Ouest de l’Ontario. HSN voit aussi plus de patients qui ont des problèmes graves, ayant subi une crise cardiaque, un AVC, des lésions traumatiques en raison d’un accident automobile ou d’autres blessures importantes.
« Lorsqu’une personne à Cochrane subit une crise cardiaque en pelletant la neige et a besoin d’une intervention ou de consulter un spécialiste, elle est transportée par avion à HSN. Lorsqu’une personne à Blind River glisse sur la glace et se fracture la hanche, elle se rend à HSN pour y subir une chirurgie. Si un service des urgences ferme ses portes en raison d’un problème de dotation en personnel, ces patients viennent à HSN. Et nous avons récemment reçu un nombre bien plus élevé de demandes de service de la région, ce qui impose également de la pression sur notre hôpital », ajoute Lisa Smith, vice-présidente, Médecine et chef de direction des soins infirmiers à HSN.
Malgré ces pressions, HSN demeure entièrement fonctionnel et n’a pas changé les heures de visite. Nous demandons aux gens de ne pas rendre visite aux patients à l’hôpital s’ils ne se sentent pas bien.
« Si vous venez à HSN, vous pouvez aider nos équipes en portant un masque si vous ne vous sentez pas bien et en vous nettoyant les mains souvent pour prévenir la propagation de maladies. La gentillesse et la patience comptent pour beaucoup à l’une des périodes les plus occupées pour le secteur des soins de santé », termine la Dre Dominique Ansell, chef de la médecine d’urgence à HSN.
Cet automne, HSN a créé une page Web indiquant les temps d’attente estimés pour donner une idée aux patients du temps qu’ils pourraient devoir attendre au Service des urgences. Pour obtenir plus de renseignements sur les temps d’attente et les ressources communautaires pour les soins non urgents, visitez : https://hsn-predict.oculys.com/.
N’oubliez pas que les patients qui se présentent au Service des urgences font l’objet d’un triage pour déterminer leurs besoins de soins actifs.