Sauter le menu et passer au contenu principal

Don de 5 millions de dollars d’OCP Construction et de la famille Cousineau afin d’étendre les soins de pédiatrie

Don de 5 millions de dollars d’OCP Construction et  de la famille Cousineau afin d’étendre les soins de pédiatrie

2025/10/07

Horizon Santé-Nord (HSN) et la Fondation Horizon Santé-Nord (FHSN) sont fiers d’annoncer un don transformationnel de 5 millions de dollars d’OCP Construction Supplies et de la famille Cousineau pour appuyer l’élargissement des services pédiatriques dans le Nord-Est de l’Ontario.

L’expérience personnelle de la famille Cousineau relativement aux soins pédiatriques à HSN l’a motivée à faire ce don.

« Quand votre enfant est malade, rien d’autre ne compte, a dit le propriétaire d’OCP Construction, Rick Cousineau. Notre famille connaît d’expérience l’importance d’avoir des soins spécialisés près de chez soi. Nous sommes fiers d’appuyer l’hôpital pour que d’autres familles de tout le Nord puissent obtenir les soins dont elles ont besoin sans avoir à quitter la région. Aux autres entreprises du Nord-Est, je lance le défi de se joindre au mouvement et d’appuyer les projets d’expansion de l’hôpital. »

Plus d’un demi-million de gens, de Parry Sound à la baie James et de la frontière du Québec aux rives nord du lac Supérieur, comptent sur HSN pour obtenir des services spécialisés dans les domaines suivants : chirurgie, cancérologie, soins cardiovasculaires, santé mentale et dépendances, traumatologie et soins critiques.

Chaque année, des enfants de tout le Nord-Est de l’Ontario font plus de 40 000 visites en pédiatrie à HSN. Enfants NEO, le plus grand fournisseur de services pédiatriques spécialisés de la région, offrent des soins intensifs néonatals, des soins aux enfants hospitalisés, des soins du diabète, des soins de cardiologie, des soins de l’autisme, des soins complexes, de la réadaptation et bien plus encore, tout cela dans le cadre d’un modèle centré sur les familles.

Actuellement, la demande de services pédiatriques va au-delà de l’espace et des ressources dont dispose l’hôpital. L’Unité des soins ambulatoires pédiatriques compte plus de 20 cliniques et on y mène autant d’interventions; pourtant, il n’y a pas de toilettes réservées ni d’espaces assez grands pour que les familles puissent y rencontrer leurs équipes de soins. Par conséquent, les enfants sont parfois soignés dans des salles de conférence ou les bureaux du personnel plutôt que dans des salles cliniques qui leur sont adaptées.

La région est également l’une où les besoins pédiatriques sont les plus grands dans la province. Il y a 72 % plus de visites pédiatriques aux services des urgences dans le Nord-Est de l’Ontario comparativement à 12 % à l’échelle provinciale. Le nombre d’admissions en pédiatrie dans le Nord-Est pour des soins de santé mentale est le plus élevé en Ontario. Chaque année, des centaines d’enfants sont encore dirigés vers les hôpitaux d’Ottawa et de Toronto puisque des services spécialisés ne sont pas disponibles à HSN. 

« Ce don nous aidera à aménager l’espace nécessaire pour répondre à la demande que nous voyons aujourd’hui et nous préparer pour l’avenir, le Nord-Est étant au cœur de l’approvisionnement de minéraux critiques de l’Ontario, a dit le président-directeur général de la Fondation HSN, Anthony Keating. Les familles méritent d’obtenir des soins près de chez elles et avec l’appui de donateurs comme la famille Cousineau, nous faisons un pas de plus pour que cela devienne réalité. »

Le chef de la pédiatrie d’HSN, la Dre Chantal Corbeil, a ajouté : « Je remercie OCP Construction et la famille Cousineau pour cet important don. Le développement des immobilisations d’HSN comprendra une nouvelle unité de pédiatrie pour patients hospitalisés. Il y aura davantage de chambres individuelles et de soins avancés, voulant dire que les familles auront moins besoin de se rendre dans le sud de l’Ontario. 

Toutes les cliniques pédiatriques seront réunies dans un seul milieu adapté aux enfants. Nous pourrons ainsi soigner des enfants ayant des besoins complexes dans des cliniques spécialisées pour traiter les convulsions, le diabète, les commotions cérébrales, les maladies du rein, la spasticité, les cancers, et il y aura davantage d’espaces conçus à cette fin. » 

L’emplacement actuel d’HSN est trop petit. Il faut l’agrandir pour répondre à la demande actuelle et future, surtout compte tenu de l’importante croissance démographique du Grand Sudbury et du Nord-Est de l’Ontario qui est associée au secteur minier et des minéraux critiques. Un système de soins de santé solide, stable et hautement performant est essentiel, non seulement pour les soins aux patientes et patients, mais aussi pour la croissance économique et le recrutement de main-d’œuvre dans la région.

Le président-directeur général d’HSN, David McNeil, mentionne que « chaque matin, jusqu’à 30 % des patients au Service des urgences attendent d’être admis à l’hôpital, mais ils ne peuvent l’être en raison d’un manque de lits. HSN compte 526 lits au total, mais la moyenne de patients peut atteindre 630 personnes admises tous les jours. Notre capacité quotidienne est généralement près de 120 % puisque plus de 130 personnes sont soignées quotidiennement dans les corridors, les salles de baignoire, le Service des urgences et les maisons de retraite. »

« Notre développement des immobilisations permet de nous assurer de répondre aux besoins des enfants du Nord-Est, ajoute-t-il. Nous sommes grandement reconnaissants de la générosité de la famille Cousineau et d’OCP Construction Supplies qui investissent pour améliorer la santé de nos enfants. »

HSN prévoit un réaménagement majeur afin de répondre aux besoins croissants des gens du Nord et d’appuyer les objectifs économiques et de santé à long terme de la province. La première phase de cette expansion consistera à rajuster le nombre de lits à 852 d’ici à 2043.

Durant la première phase, on s’attardera aux besoins les plus urgents du système de soins de santé, ce qui comprend les services et programmes pédiatriques, la mise en place d’une installation intégrée de santé mentale et de traitement des dépendances ainsi que la modernisation et l’agrandissement du Service des urgences, tous des éléments qui concordent avec les priorités provinciales en matière de santé.

En 2023, HSN a reçu une subvention de planification de 5 millions de dollars de la province pour appuyer les premières étapes de la planification du développement des immobilisations d’HSN. L’hôpital attend l’approbation du ministère de la Santé pour passer de la phase 1.2 à la phase 1.3 d’un processus de planification de cinq phases pour le développement des immobilisations.  

HSN est grandement reconnaissant du soutien renouvelé du gouvernement provincial alors que nous continuons de fournir des services de santé de grande qualité aux gens de notre vaste région.