La Dre Stacey Santi, titulaire de la chaire de recherche sur les solutions au cancer à la Fondation Horizon Santé-Nord, se souvient d’avoir rencontré une famille qui s’était rendue à HSN de l’extérieur de la ville pour qu’un proche puisse recevoir un traitement contre le cancer à Sudbury. Les membres de la famille s’étaient absentés du travail et avaient dépensé de l’argent pour le déplacement et l’hébergement juste pour se rendre à HSN. Cette conversation lui a fait prendre conscience du fait que le cancer touche non seulement la personne malade, mais l’ensemble de la famille de différentes manières.
Elle a également éveillé son intérêt pour un phénomène appelé toxicité financière. Cette expression est utilisée pour décrire le stress et les difficultés qui découlent du coût des soins contre le cancer.
La majorité de la recherche dans ce domaine a porté principalement sur les personnes qui vivent en milieu urbain où les services sont plus près de leur domicile et plus faciles d’accès. Mais dans le Nord de l’Ontario, les choses sont différentes. Le temps de déplacement est plus long et les ressources sont parfois limitées. C’est la raison pour laquelle la Dre Santi, la Dre Lacey Pitre et la Dre Deborah Saunders ont décidé d’adapter un sondage national afin qu’il reflète de manière plus précise les défis uniques auxquels font face les gens du Nord.
L'étude a débuté en octobre et est l’un des premiers projets de recherche entièrement numériques à Horizon Santé-Nord. Il examine le montant d’argent que les patients et les familles dépensent sur des choses comme l’essence, les hôtels, les repas et la perte de revenus causée par l’obligation de s’absenter du travail.
L’objectif du projet est de mieux comprendre les coûts cachés pour que des améliorations concrètes puissent être apportées. L’équipe continuera à recueillir les réponses jusqu’à la fin juin puis en analysera les résultats.
C’est grâce à des personnes comme vous qui font des dons à la Fondation Horizon Santé-Nord que cette recherche importante est possible. Leur soutien ne fait pas que financer le poste de la Dre Santi, il rend ce genre de recherche possible, de la recherche qui se traduit par de meilleurs soins et des solutions concrètes pour les personnes de notre région.
« La recherche que nous effectuons ici a un effet direct sur les patients dans le Nord de l’Ontario, affirme la Dre Santi. Elle ne serait pas possible sans la Fondation. »
Pendant que cette étude suit son cours, nous nous rapprochons d’un système de soins de santé plus équitable et favorable pour les familles dans le Nord.