Le Nord de l’Ontario compte certains des taux de décès liés aux opioïdes les plus élevés de la province. Toutefois, grâce aux études menées à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN), nous apprenons à mieux soutenir les personnes qui vivent avec une dépendance aux opioïdes, surtout dans les communautés rurales et éloignées.
Dans le cadre de son étude récente, Kristen Morin, Ph. D., a sondé 100 000 patients de partout en Ontario pour comprendre lesquels continuent à suivre un traitement par agonistes opioïdes et pour quelles raisons. Ce traitement est le plus efficace par rapport au trouble lié à l’utilisation d’opioïdes. Par contre dans le Nord, un grand nombre de personnes – surtout les jeunes femmes en milieu rural ou à risque d’itinérance – ont du mal à maintenir leur traitement.
En étudiant des cohortes comme celle-ci, les chercheurs peuvent examiner sur une certaine période les tendances en matière de santé chez ces populations.
Cette recherche aide à jeter la lumière sur les défis propres au Nord ainsi qu’à cibler et à améliorer les soins. Lisez-en plus sur l’étude ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39869239/