Sauter le menu et passer au contenu principal

HSN rend hommage à Angèle Labelle, première donneuse du programme Heart in a Box (Cœur dans une boîte) dans la région

HSN rend hommage à Angèle Labelle, première donneuse du programme Heart in a Box (Cœur dans une boîte) dans la région

2025/04/15

Angèle Labelle est peut-être décédée, mais son âme continue de vivre grâce à un don d’une générosité incroyable. 

Née le 18 juillet 1996 à Sudbury, Angèle était un rayon de soleil dans la vie de toutes les personnes qui la connaissaient, en particulier dans la communauté des personnes handicapées du Grand Sudbury. Elle a été confrontée à des problèmes de santé importants tout au long de sa vie.

Sourde et aveugle, se déplaçant en fauteuil roulant, Angèle était une présence dynamique, connue pour sa résilience et sa joie de vivre. Sa sœur, Ashley, se rappelle : « Son esprit fort continuera de vivre et de veiller sur nous. Encore mieux, son âme continuera de briller à travers quelqu’un d’autre, grâce à son altruisme en tant que donneuse d’organe. »

Angèle est décédée en mai 2024 à l’âge de 27 ans à Horizon Santé-Nord, entourée de sa famille et de ses amis. Après son décès, Angèle est devenue la première donneuse du Nord-Est de l’Ontario à participer au programme Heart in a Box, illustrant ainsi son éternel esprit de générosité.

Le « Heart in a Box » est un dispositif portable qui maintient le cœur d’un donneur en état de battement et d’oxygénation, de manière similaire à son fonctionnement à l’intérieur du corps. Le cœur peut rester dans la boîte jusqu’à 12 heures, comparativement à 3 ou 4 heures avec la conservation classique dans la glace, ce qui permet de le transporter pour sauver la vie d’une personne n’importe où en Amérique du Nord.

« Nous sommes éternellement reconnaissants envers Angèle pour son incroyable don de la vie », a déclaré le Dr Bhanu Nalla, chef des soins critiques à Horizon Santé-Nord. « Grâce à l’incroyable générosité d’Angèle, elle a pu aider à sauver la vie de quelqu’un aux États-Unis. L’expertise de nos équipes dans les domaines des soins intensifs, de la chirurgie, de l’imagerie diagnostique et des programmes de laboratoire a joué un rôle essentiel dans la réussite de l’intervention, en nous permettant de travailler avec des équipes de Toronto et des États-Unis. »

La mère d’Angèle, Monique, se souvient avec tendresse de l’enthousiasme de sa fille pour les plaisirs simples de la vie : « Angèle aimait faire des balades en camionnette, elle adorait prendre son bain et jouer dans l’eau, elle aimait beaucoup de genres de musique, mais sa préférée était Shania Twain. Elle riait du ventre lorsqu’elle faisait des dégâts et des bruits forts, et elle aimait toujours participer à nos conversations. Elle mettait de la vie dans toutes les pièces où elle se trouvait. »

HSN a récemment reçu deux prix pour le don d’organes décernés par le Réseau Trillium pour le don de vie. L’hôpital dédie le Prix d’excellence hospitalière – Taux de conversion provincial et le Prix d’excellence hospitalière – Taux d’approche admissible provincial à la mémoire d’Angèle.

 

Personne-ressource pour les médias :

Jason Turnbull

705 507-3677

jturnbull@hsnsudbury.ca