Nous vous présentons Franzt, un bénévole passionné, travailleur de la santé dévoué et heureux père de trois enfants. D’origine camerounaise, Franzt et sa famille sont arrivés au Canada il y a juste un an, adoptant d’emblée une nouvelle culture. Il est maintenant résident permanent, tout comme le sont sa femme et ses enfants, et ensemble ils ont découvert les défis et la beauté de leur nouveau pays d’adoption.
Franzt et sa femme suivent une formation en soins infirmiers à l’Université Laurentienne et font tous les deux du bénévolat à l’hôpital. Le bénévolat est pour Franzt une source de joie; il lui permet d’établir des liens avec les gens et de s’intégrer dans la communauté. En faisant du bénévolat, il ne fait pas qu’améliorer son anglais (sa langue première est le français!), mais il a l’occasion de manifester son empathie en venant en aide aux patients dans diverses situations.
Pour Franzt, le Mois de l’histoire des Noirs est un moment privilégié pour réfléchir à ses racines et transmettre sa culture à ses enfants. Franzt et sa famille aident à concevoir des présentations pour les projets scolaires de leurs enfants faisant part de différentes facettes de leur culture pour aider leurs nouveaux camarades de classe et membres du personnel enseignant à en apprendre davantage sur leur pays d’origine. Franzt est convaincu que comprendre et mettre en valeur son patrimoine contribue à favoriser l’empathie et la compassion - des valeurs essentielles pour offrir d’excellents soins, surtout dans le domaine de la santé.
Il encourage tout le monde à profiter de ce mois pour réfléchir aux diverses cultures qui façonnent notre communauté. Que ce soit en partageant de la nourriture, en entretenant des conversations ou en apprenant les uns des autres, accueillons la diversité à bras ouverts.