HSN et 23 hôpitaux dans le Nord-Est de l’Ontario entreprennent un parcours transformateur en se joignant au dossier de santé électronique (DSE) le 4 juin pour améliorer l’expérience en matière de soins des patients, des familles et des fournisseurs de soins de santé.
« Précédemment, HSN, comme la majorité des hôpitaux dans le Nord-Est de l’Ontario, dépendait de dossiers papier et de notes écrites à la main pour obtenir des renseignements sur les patients. Grâce au nouveau DSE, les données à jour sur les patients se trouveront sur une seule plateforme sécurisée. Nos équipes pourront rapidement trouver les antécédents médicaux des patients. Le risque d’erreurs liées aux médicaments sera réduit et le personnel clinicien aura accès aux meilleures pratiques de soins fondées sur des preuves », affirme le Dr Tyler Christie, chef de l’information médicale pour le projet DSE et urgentologue à HSN.
Le DSE améliorera les soins aux patients, réduira le besoin de répéter des tests et de redemander l’information médicale et, comme le personnel clinicien aura accès aux données nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de soins, aidera à prévenir les erreurs médicales.
« Un des aspects vraiment positifs du DSE est que lorsque mes parents, qui sont âgés, se retrouvent au Service des urgences, ils ne devront pas raconter son histoire chaque fois, explique Brenda Carr, conseillère pour les patients et la famille à HSN. Le personnel ne devra pas répéter les examens aussi souvent ou poser les mêmes questions encore et encore. L’équipe de soins de santé pourra consulter le DSE et rapidement connaître les antécédents médicaux, les traitements reçus et les interventions réalisées pour dresser un plan de traitement éclairé. Et l’information médicale suivra les patients à n’importe quel hôpital auquel ils se rendront dans le Nord-Est de l’Ontario. »
La planification du nouveau dossier de santé électronique intégré est le fruit d’années de travail, la formation des équipes cliniques ayant débuté en janvier 2024. HSN continue de demander aux gens de faire preuve de patience pendant que les équipes mettent leur formation en pratique.
« Nous demeurons déterminés à fournir les meilleurs soins possible à nos patients et familles grâce à l’innovation et aux technologies de pointe. Et nous voulons également rappeler aux gens d’être aimables envers nos équipes à mesure qu’elles apprennent à utiliser ce nouveau système. Les temps d’attente pour certains services ou rendez-vous pourraient être plus longs à mesure que nos équipes se familiarisent avec cette nouvelle technologie », ajoute Kelli-Ann Lemieux, responsable clinique du projet DSE d’HSN et vice-présidente, Services chirurgicaux et cliniques.
Cette technologie représente un point tournant dans notre cheminement vers les soins aux patients intégrés et donnera au personnel clinicien les outils dont il a besoin pour prodiguer des services de haute qualité avec efficacité. Nous sommes extrêmement fiers du travail acharné accompli par nos équipes au cours de la dernière année pour recevoir une formation sur ce système afin d’améliorer l’expérience des patients à HSN de concert avec nos hôpitaux partenaires dans le Nord-Est de l’Ontario », termine David McNeil, président-directeur général d’HSN.
Le lancement du nouveau DSE est un résultat important qui découle de la volonté d’HSN d’augmenter sa capacité numérique, l’un des buts stratégiques du Plan stratégique d’HSN et de l’IRHSN 2019-2024.