Le 8 avril, il y aura une éclipse solaire totale en Ontario. Dans la région du Grand Sudbury, l’éclipse débutera vers 14 h et l’éclipse totale se produira vers 15 h 20. La sécurité est la priorité numéro un pendant l’observation d’une éclipse solaire. Regarder directement le soleil sans protection peut causer des brûlures de la rétine, la vision trouble ou la perte de vision.
Le Dr Kent, responsable des services d’ophtalmologie d’HSN, a quelques conseils importants à donner en prévision de cet événement historique :
☀️ N’observez l’éclipse qu’avec des lunettes pour éclipse certifiées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Ne retirez les lunettes à aucun moment pendant l’éclipse.
☀️ Une exposition à la lumière de haute intensité ou prolongée peut causer des dommages permanents à la rétine. Les dommages ne causent aucune douleur, vous pourriez ne pas savoir qu’ils sont en train de se produire.
☀️ Assurez-vous d’observer l’éclipse à un endroit où il n’y a pas de circulation de personnes, de patients ou de véhicules.
☀️ Accordez-vous beaucoup de temps pour vous rendre au travail, faites le plein d’essence à l’avance et évitez les autoroutes et routes principales où la circulation sera la plus intense.
☀️ N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire et de porter un chapeau et des vêtements protecteurs pour empêcher d’endommager votre peau.
HSN encourage les patients et les familles qui ont des rendez-vous l’après-midi du 8 avril à se préparer au cas où l’éclipse causerait des retards. Par exemple, réservez les services de transport et taxis bien à l’avance ou, si vous conduisez, accordez-vous assez de temps en prévision d’un ralentissement possible de la circulation.
Visitez le site Web de l'Agence spatiale canadienne pour obtenir plus de renseignements : bit.ly/3vQKxex