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Le nouveau Service mobile de gestion du sevrage d’Horizon Santé-Nord

Le nouveau Service mobile de gestion du sevrage d’Horizon Santé-Nord

2024/03/15

 

Horizon Santé-Nord (HSN) a lancé un nouveau service qui offre des soins directement aux personnes qui veulent cesser de consommer une substance comme l’alcool ou la drogue ou réduire leur consommation. Le personnel rencontre les clients à l’endroit où ils se trouvent dans la communauté, comme à leur domicile ou à un autre endroit sécuritaire.

Le Service mobile de gestion du sevrage, un service du Programme de santé mentale et de toxicomanie d’HSN, est offert à toute personne (âgée de 16 ans ou plus) qui ne peut accéder aux services en personne en raison de la stigmatisation, de responsabilités familiales, d’un manque d’intimité, etc., et qui profiterait de soins à domicile. Les soins peuvent être offerts en personne, par téléphone ou de manière virtuelle.

Le service, qui a été lancé officiellement à l’automne 2023, a connu un grand succès. Wendy Berkowitz, infirmière autorisée du Service mobile de gestion du sevrage explique : « Nous sommes déterminés à offrir aux clients des services de planification des soins et des interventions sécuritaires et fondés sur des données probantes afin de les soutenir et leurs proches pendant qu’ils éprouvent des symptômes du sevrage de l’alcool ou d’autres substances. Ce qui guide notre passion, c’est le fait de pouvoir les aider à faire une transition harmonieuse du stade du sevrage aigu à la planification d’un traitement à plus long terme comme un traitement en milieu résidentiel, et ce, sans avoir à composer avec les longues attentes pour obtenir un soutien continu qui constituent souvent un obstacle à la réussite. Il s’agit vraiment d’un programme communautaire hybride où des choses miraculeuses se produisent dans le confort de leur propre maison! »

Depuis son lancement l’automne dernier, le service a vu plus de 70 clients effectuant plus de 650 visites. 

Les demandes de service sont acceptées de la part de médecins, de membres du personnel infirmier praticien ou d’autres fournisseurs de soins. Les clients peuvent également se recommander eux-mêmes en communiquant avec le membre du personnel infirmier autorisé du service mobile du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, au 705 523-7100, poste 1829, pour déterminer leur admissibilité.