Sauter le menu et passer au contenu principal

Des brins d’espoir pour les patientes atteintes d’un cancer du sein

Un essai clinique international aux racines sudburoises

Des brins d’espoir pour les patientes atteintes d’un cancer du sein

2024/03/12

 

RNA Diagnostics, une entreprise de Sudbury travaillant sur les diagnostics de cancer, située à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) et ayant des liens avec l’Université Laurentienne et l’Université de l’EMNO, a terminé la phase 1 d’un essai clinique international concernant le cancer du sein. Les résultats sont prometteurs.  

 

BREVITY (Breast Cancer Response Evaluation for Individualized TherapY) est un essai clinique visant à confirmer si un test nommé RNA Disruption Assay (RDAMC) (épreuve biologique de la destruction de l’acide ribonucléique) peut laisser présager les résultats des traitements chez les personnes qui subissent une chimiothérapie préopératoire.

 

L’ADN (acide ribonucléique) est un messager d’une cellule à un seul brin qui provient de l’ADN à double brin et qui est le point focal de la technologie faisant l’objet de cet essai. Plus précisément, le test RDAMC vise à savoir si l’ARN dans les cellules tumorales est détruit sous l’effet des traitements de chimiothérapie.  

 

Au moyen du test RDAMC, les scientifiques savent lorsque la chimiothérapie ne traite pas efficacement le cancer du sein. Les biopsies des tumeurs qui ne répondent pas au traitement montrent une fragmentation minime ou inexistante de l’ARN après plusieurs semaines de traitement. Grâce à cette information, les équipes médicales peuvent rapidement déterminer si elles ont besoin d’intensifier ou de modifier le déroulement durant le traitement du cancer afin d’améliorer ultimement les résultats pour les patientes.  

 

BREVITY est un essai international mené dans 55 centres de cancérologie au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne et en Pologne. Les résultats complets de la phase I sont publiés dans JNCI Cancer Spectrum, une revue d’oncologie reconnue à l’échelle internationale.

 

On entreprend maintenant la phase II de l’étude pour valider les résultats de la phase I et démontrer que des niveaux élevés de fragmentation de l’ARN des tumeurs durant le traitement laissent présager une survie accrue des patientes après le traitement. Amadeo Parissenti est le directeur scientifique de RNA Diagnostics et un scientifique principal de l’IRHSN où se trouve le laboratoire de RNA Diagnostics. Il est également professeur titulaire à l’Université Laurentienne et à l’Université de l'EMNO.  

 

« Si RDAMC est largement utilisé pour suivre l’efficacité d’un traitement contre le cancer, il pourrait y avoir d’importants bienfaits pour les patientes du monde entier qui en sont atteints », a dit M. Parissenti. 

 

Il ajoute que « RDA pourrait améliorer les résultats pour les patientes en réduisant la durée de la chimiothérapie si le test indique que la tumeur ne répond pas au traitement. Puisque la chimiothérapie a des effets secondaires toxiques, en faisant suivre plus rapidement des traitements de remplacement aux personnes dont les tumeurs ne répondent pas à la chimiothérapie, on pourrait diminuer la toxicité des traitements et possiblement accroître la survie des patientes. »

 

La Dre Lacey Pitre, oncologue médicale à HSN et à l’IRHSN, a été la chercheuse principale de l’essai BREVITY à Sudbury. « Les oncologues et les chercheurs en oncologie d’HSN sont déterminés à améliorer les soins et à réduire les risques de récidive chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Pour y parvenir, il est très important de mener des essais cliniques ouverts et accessibles à ce sujet tels que BREVITY pour les patientes du Nord-Est de l’Ontario. » La Dre Pitre est également coauteure des résultats de l’essai publiés. 

 

La découverte initiale concernant la destruction de l’acide ribonucléique a été faite par MM. Parissenti et Guo en 2007, puis elle a été brevetée par l’Université Laurentienne. Les droits de brevet ont été accordés à RNA Diagnostics en 2010 et BREVITY a été lancé en 2018. Au fil des ans, cette recherche a été appuyée par bien des subventions, investisseurs et donateurs, dont la Fondation du Nord en cancérologie qui lui a versé plus de 500 000 $ amassés dans la collectivité. 

 

« Appuyer le développement d’essais cliniques de calibre mondial et les rendre accessibles aux patientes et aux patients d’Horizon Santé-Nord est l’un des fondements de la Fondation du Nord en cancérologie, a dit le président des fondations d’Horizon Santé-Nord, Anthony Keating. Notre communauté joue un rôle clé en appuyant l’innovation dans nos installations qui touche les patientes et les patients de l’ensemble du Nord-Est de l’Ontario. »    

 

« Félicitations à RNA Diagnostics et à l’ensemble des gens participant à cet important essai clinique qui, nous l’espérons, nous permettra de mieux adapter les traitements contre le cancer pour chaque personne, a dit le président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN, David McNeil. C’est un autre exemple de la recherche incroyablement innovatrice qui a lieu dans le Nord de l’Ontario pour contribuer à l’amélioration des soins. »

 

Selon la vice-rectrice à la recherche de l’Université Laurentienne, Tammy Eger, « la Laurentienne est ravie de voir les résultats de cette étude. L’équipe de recherche et ses partenaires de RNA Diagnostics se rapprochent du moment où cette importante technologie sera entre les mains des oncologues afin d’améliorer les résultats pour les personnes atteintes d’un cancer dans le monde. L’envergure de la recherche et ses effets potentiels sont source d’une grande fierté pour toutes les personnes participantes par rapport à l’innovation qui a cours ici à Sudbury. »