Dans un effort pour favoriser un environnement de soins de santé plus inclusif et équitable, Horizon Santé-Nord a convoqué la première réunion du comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’antiracisme (IDEAA). La réunion qui s’est déroulée le 18 janvier a rassemblé des membres représentant un éventail d’identités, notamment des femmes, des hommes, des personnes non binaires, des Autochtones, des personnes de couleur, des immigrants, des personnes en situation de handicap et des personnes 2SLGBTQIA+, ainsi que des personnes syndiquées et non syndiquées, des membres de la direction, des médecins, des chercheurs, des apprenants en médecine, des bénévoles et des conseillers auprès des patients et familles. La création du comité IDEAA est un important pas vers l’avant pour l’engagement d’HSN et de l’IRHSN envers la responsabilité sociale.
David McNeil, président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN, explique le rôle central du comité, en indiquant ce qui suit : « Le travail du comité est essentiel pour favoriser une culture équitable, respectueuse, juste et innovante à HSN et à l’IRHSN, où les barrières sont retirées pour assurer une pleine participation, et où la diversité est mise à profit pour améliorer l’engagement des employés, des médecins, des apprenants en médecine et des bénévoles, ainsi que l’expérience des patients. » La forte présence de plusieurs membres de la haute direction d’HSN témoigne clairement de l’engagement à l’égard de ce travail.
Plusieurs personnes ne faisant pas partie du comité sont passées pour saluer les membres et leur souhaiter bonne chance avant le lancement officiel de l’événement. Il y avait un véritable enthousiasme dès l’arrivée des gens dans cet espace, qui se saluaient et socialisaient autour d’un dîner avant le début de la réunion.
L’une des membres du comité, Teresita Escandon, une diplômée internationale en médecine, nous fait part de son parcours unique : « Je navigue dans les complexités des permis d’exercice, les défis linguistiques et les adaptations culturelles [dans le cadre de mon travail à HSN]. Les diplômés internationaux en médecine contribuent à la mosaïque des compétences, enrichissant le Canada grâce à des perspectives diversifiées. Dans le secteur des soins de santé, ces personnes incarnent l’essence mondiale, jumelant la compassion et l’expertise. Je suis reconnaissante pour cette occasion et je contribue fièrement à HSN. »
Kaitlyn Stahl, autre membre du comité, souligne l’importance de s’attaquer aux barrières systémiques : « À titre de personne malentendante, j’ai dû relever des défis et je comprends les difficultés que les personnes ayant diverses capacités devront surmonter – dans le rôle de patiente, de proche et de membre du personnel – naviguant dans un monde qui n’est pas toujours adapté en tenant compte de l’inclusivité et de l’accessibilité. J’ai hâte de participer au comité IDEAA, car la responsabilité du changement ne repose pas uniquement sur les groupes méritant l’équité. Plutôt, chaque personne est responsable de s’attaquer aux barrières systémiques et de promouvoir une culture d’inclusion et d’appartenance. »
Tammy Bourque, membre du comité, partage pourquoi le travail du comité la tienne à cœur. « Il a été très important pour moi, sur le plan personnel et professionnel, de faire partie du comité IDEAA. Je fais fièrement partie de la communauté 2SLGBTQIA+ et je joue un rôle actif au sein du syndicat de l’AIIO. Mon poste à HSN me donne l’occasion de travailler aux côtés des populations défavorisées et diverses. Je suis d’avis que l’éducation et la responsabilisation constituent l’objectif principal du cadre de responsabilité sociale d’HSN et de l’IRHSN. De plus, je crois que les principes d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité et d’antiracisme sont fondamentaux pour les soins de santé et qu’ils doivent être traités de manière systémique pour assurer un lieu de travail sûr et inclusif afin d’obtenir des soins de santé optimaux dans le Nord-Est de l’Ontario. »
Le comité IDEAA, présidé par Suchita Bali, gestionnaire de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’antiracisme, relève de David McNeil, président-directeur général, et Natalie Aubin, vice-présidente, Responsabilité sociale, en assure la supervision opérationnelle.
Le comité IDEAA vise à éliminer les barrières systémiques, à assurer une représentation juste et à cultiver une culture de respect mutuel et de compréhension au sein d’HSN et de l’IRHSN. Cette initiative majeure reflète l’engagement d’HSN et de l’IRHSN envers la création d’un environnement de soins de santé où la diversité est non seulement reconnue, mais aussi célébrée. La voie vers un avenir plus inclusif est maintenant ouverte.