Sauter le menu et passer au contenu principal

Horizon Santé-Nord figure au palmarès des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada de 2023

Horizon Santé-Nord figure au palmarès des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada de 2023

2024/01/12

Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) sont ravis d’avoir été classés parmi les 40 meilleurs hôpitaux de recherche en 2023 par RE$EARCH Infosource. 

Les chercheurs de l’IRHSN contribuent à réaliser des progrès par rapport aux thèmes stratégiques clés de l’organisme, dont les solutions au cancer, la santé mentale et la toxicomanie et la santé cardiovasculaire. En 2023, l’IRHSN a nommé trois nouvelles chaires de recherche en vue d’offrir un leadership dans ces domaines de recherche fondamentaux. De plus, l’IRHSN est à la recherche d’une chaire de recherche en santé des Autochtones afin d’élargir la portée de ce programme de recherche essentiel.

Les chaires de recherche, la Dre Stacey Santi (solutions au cancer), le Dr David Marsh (santé mentale et toxicomanie) et le Dr Mohammed Shurrab (santé cardiovasculaire) déploient des efforts soutenus en vue d’obtenir du financement externe, d’établir des partenariats universitaires et d’élaborer des stratégies propres à chaque service. Leurs efforts sont essentiels pour permettre aux patients d’HSN d’obtenir des traitements à la fine pointe de la technologie.

La recherche et l’innovation sont des éléments essentiels des soins aux patients à HSN. « Notre recherche vise à avoir des répercussions importantes sur la vie des membres de notre communauté », affirme le Dr Ohle, vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche. Nous appuyons les personnes qui sont des chercheurs de carrière et qui accroissent les connaissances pour améliorer les résultats en santé au fil du temps. Nous soutenons également le personnel de première ligne qui met en œuvre les solutions de soins novatrices grâce auxquelles nos patients recevront les meilleurs soins possible aujourd’hui, » poursuit le Dr Ohle, qui est à la fois urgentologue à HSN et chercheur.

Parmi les autres programmes de recherche de l’IRHSN, mentionnons la médecine d’urgence, l’anesthésie, la chirurgie et l’accident vasculaire cérébral. En cherchant à améliorer les soins aux patients par la pratique fondée sur des données probantes, HSN et l’IRHSN s’emploient à générer de la recherche qui améliore les résultats en santé des gens du Nord-Est de l’Ontario.