Essentiels à l’équipe soignante, les membres des professions paramédicales travaillent en collaboration pour fournir des soins complets aux patients. Des physiothérapeutes aux technologues de laboratoire médical, ils jouent des rôles divers dans la réadaptation, le diagnostic, les services de soutien, etc.
À HSN, nous comptons près de 1 100 professionnels paramédicaux et professionnelles paramédicales. Tout au long de la semaine, nous mettons en lumière leur travail exceptionnel, en commençant par Kailie Arnold et Laura Johnson, des membres du personnel de nos programmes de santé mentale.
Kailie Arnold
Conseillère auprès des enfants et des jeunes
Je m'appelle Kailie et je suis née et j'ai grandi dans une petite ville agricole du sud. Ayant un intérêt et une passion pour la santé mentale des enfants, je me suis établie à Sudbury pour suivre le programme de soins aux enfants et aux jeunes du Collège Cambrian. J'ai eu la chance de toucher à tous les secteurs de l'aide à l'enfance et à la jeunesse, y compris la protection de l'enfance, l'hébergement, la détention, l'éducation et la santé mentale. Au cours des cinq dernières années, j'ai vécu de nombreuses situations sur le terrain et elles m'ont toutes fait comprendre que la défense des enfants et de leur santé mentale est et doit être une priorité.
En tant que conseillère auprès des enfants et des adolescents au sein de l'unité du Programme de santé mentale pour enfants et adolescents (PSMEA), mon rôle est d'apporter du soutien aux jeunes en leur enseignant des stratégies qui les aident à gérer des sentiments difficiles ou intenses. Nous proposons également des programmes sur les facteurs de stress individuels, nous organisons des groupes thérapeutiques et nous soutenons les jeunes au moyen de counseling individuel. Cela contribue à la bonne marche de l'unité et au maintien d'un environnement thérapeutique.
Laura Johnson
Intervenante en santé mentale et toxicomanie
Je me nomme Laura Johnson. Je suis née et j'ai grandi à Sudbury. J'aime profondément notre communauté et j'ai une passion personnelle et professionnelle pour le travail de soutien en toxicomanie et de promotion de la réduction des méfaits à Sudbury et à Horizon Santé-Nord.
À l'origine, mon intérêt et mon engagement professionnel dans ce domaine découlent de mon expérience personnelle, puisque j'ai été témoin des effets dévastateurs de la toxicomanie sur mes amis et ma famille. Ces dernières années, le fait d'avoir été en première ligne et en arrière-plan dans l'épidémie des opioïdes n'a fait que renforcer mon engagement à veiller à ce que le traitement des dépendances reste une préoccupation sociale et ait sa place dans les soins de santé.
En tant qu'intervenante en toxicomanie à l'Unité de médecine de la toxicomanie, j'utilise des soins holistiques qui tiennent compte des traumatismes pour établir et maintenir des relations saines avec les personnes qui ont des besoins médicaux complexes et qui ont besoin de soutien et de traitement liés à la toxicomanie.
En travaillant en collaboration avec les équipes soignantes des patients, y compris le personnel infirmier, les médecins, les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales, notre milieu offre un espace de croissance et d'inclusion qui permet d'avoir un impact positif sur les patients et de les aider à atteindre leurs objectifs. Il peut s'agir de la planification du traitement, du bien-être général, des liens avec les partenaires communautaires, du traitement de la toxicomanie, de la philosophie de réduction des méfaits et de la navigation dans le système, soit des aspects qui peuvent historiquement avoir été stigmatisants.