Grand Sudbury (Ontario) – Les conseils d’administration d’Horizon Santé-Nord (HSN) et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) sont heureux d’annoncer deux importantes nominations à des postes de direction.
M. David McNeil, Ph. D., revient dans la région pour occuper le poste de président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN, tandis que le Dr Pankaj Bhatia est promu au poste de médecin-chef d’HSN.
M. McNeil a travaillé à HSN pendant 28 ans, dont plus de deux décennies au sein de l’équipe de direction, notamment à titre de vice-président principal, avant d’accepter le poste de PDG pour le Brant Community Healthcare System dans le Sud-Ouest de l’Ontario, qu’il occupe depuis les cinq dernières années. Il prend la relève de Dominic Giroux, qui a quitté HSN en juin pour occuper le poste de PDG de l’Hôpital Montfort à Ottawa.
« David incarne l’excellence et il est un expert en ce qui concerne les défis et les possibilités touchant les soins de santé dans le Nord-Est de l’Ontario, indique Stéphan Plante, président des conseils d’administration d’HSN et de l’IRHSN. Au cours des cinq dernières années à Brant Healthcare, il a supervisé l’amélioration de la situation financière et d’autres améliorations considérables concernant l’engagement du personnel, des médecins et des patients. Lorsque je réfléchis aux compétences et à l’expérience dont nous avons besoin en ce moment, je ne vois personne de mieux pour ce poste. »
M. McNeil est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, d’une maîtrise en administration de la santé et d’un doctorat en santé dans les milieux ruraux et nordiques. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Laurentienne en 1988, il a commencé sa carrière comme infirmier dans la communauté d’Attawapiskat de la baie James. Au fil des ans, il a également occupé le poste de président du conseil d’administration du Collège Cambrian et de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, et assumé bon nombre d’autres rôles.
« Je suis ravi de revenir à HSN et à l’IRHSN, mentionne M. McNeil. C’est un endroit reconnu à l’échelle provinciale comme étant un établissement d’excellence en matière de soins de santé et un lieu offrant des possibilités formidables aux personnes qui travaillent dans le secteur. J’ai commencé à HSN en 1991 comme infirmier de soins généraux et le fait d’y retourner à titre de PDG est un témoignage des possibilités et des occasions de croissance qu’offre HSN. Je suis ravi de me joindre aux équipes incroyables à HSN et à l’IRHSN. J’ai vraiment hâte de revenir travailler ici. »
Le Dr Pankaj Bhatia se joint à David McNeil sur l’équipe de direction à titre de médecin-chef, prenant la relève du Dr John Fenton. Le Dr Bhatia travaille à HSN depuis 12 ans et il occupe actuellement le poste de directeur médical au Laboratoire de simulation d’HSN.
Médecin lauréat diplômé de l’University of Western Ontario, le Dr Bhatia est aussi fortement engagé envers l’éducation et le mentorat, ayant assumé un rôle clé au sein de l’Université de l’EMNO au fil des ans à titre de professeur agrégé et de directeur du Programme de résidence en chirurgie générale.
Dans le cadre de ce rôle, il travaillera avec le personnel médical et l’administration dans la prestation de soins médicaux sûrs et de qualité auprès de nos patients.
« Nous sommes très emballés de voir le Dr Bhatia dans ce rôle, ajoute M. Plante, président du conseil d’administration. Il s’intéresse vivement à l’amélioration continue de la qualité des soins de santé prodigués et il est sensible aux besoins culturels uniques de nos communautés dans le Nord de l’Ontario. Il ne cesse de s’investir dans la mission d’HSN à titre de centre universitaire des sciences de la santé de référence, ce qui nous permettra de poursuivre notre élan en allant de l’avant. »
Les nominations de David McNeil et du Dr Bhatia ont fait l’objet de décisions unanimes par les conseils d’administration. Les deux nominations arrivent au bon moment, car HSN est sur le point d’entreprendre le processus d’élaboration d’un nouveau plan stratégique.
Le président des conseils d’administration, Stéphan Plante, souhaite remercier toutes les personnes qui ont donné si généreusement de leur temps en tant que membres des comités de candidatures.
Au nom des deux conseils d’administration, il souhaite féliciter et remercier Mark Hartman, qui occupe le poste de PDG par intérim d’HSN depuis juin, et le Dr Robert Ohle, qui a occupé le poste de PDG par intérim de l’IRHSN durant la même période.
Enfin, M. Plante souhaite remercier chaleureusement le Dr John Fenton, qui a occupé le poste de médecin-chef au cours des six dernières années, dont trois années à la gestion de la pandémie.
Le Dr Bhatia commencera son mandat de trois ans à titre de médecin-chef le 30 octobre.
David McNeil commencera son mandat de cinq ans à titre de président-directeur général le 16 octobre.