Sauter le menu et passer au contenu principal

La campagne pour l’IRM d’Horizon Santé-Nord s’achève

grâce à un don de 2,25 millions de dollars de la FDC Foundation

La campagne pour l’IRM d’Horizon Santé-Nord s’achève

2021/06/15

Sudbury (Ontario) – La Fondation Horizon Santé-Nord (HSN) remercie la FDC Foundation de Mississauga de son don de 2,25 millions de dollars qui met un terme à la campagne de financement Libérer le potentiel pour l’IRM de 7 millions de dollars. Les fonds recueillis serviront à l’achat d’un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) 3 Tesla et à la mise à niveau de l’appareil existant d’HSN. Franchir cette étape importante de la campagne signifie que les patients d’un bout à l’autre du Nord-Est de l’Ontario peuvent se réjouir à la perspective de temps d’attente plus courts pour un examen d’IRM de haute qualité et d’un diagnostic plus rapide.

Le don de la FDC Foundation met fin à la campagne de financement Libérer le potentiel pour l’IRM – initiative menée conjointement par la Fondation HSN, la Fondation Enfants NEO et la Fondation du Nord en cancérologie – plus tôt que prévu et à un moment critique. Le seul appareil d’IRM d’HSN est déjà en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et il est encore difficile de répondre aux besoins des patients. Un deuxième appareil d’IRM ajoutera de la capacité aux activités actuelles de sorte que le temps d’attente pour un examen se rapprochera davantage de la cible provinciale de 28 jours, la moyenne à HSN étant présentement de 84 jours ou plus pour certains patients.

« Au nom du conseil d’administration des trois fondations, j’aimerais exprimer ma sincère gratitude à la FDC Foundation de son don transformateur de 2,25 millions de dollars qui aura une incidence importante sur tous les patients qui dépendent d’un examen d’IRM pour obtenir des soins de qualité et dans les meilleurs délais, affirme Anthony Keating, président et agent de développement principal des fondations et des groupes bénévoles. Nous sommes ravis de bénéficier de l’appui d’un chef de file philanthropique qui reconnaît la valeur de l’accès équitable aux services de santé pour tous les patients, peu importe l’endroit où ils habitent. »

L’appareil d’IRM de modèle 3 Tesla fournit des images de qualité supérieure, une expérience-patient améliorée et un temps d’examen plus court. Il en résulte un diagnostic et un traitement plus rapides contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie. Des technologues hautement formés s’en servent pour produire des images détaillées du cerveau, des tissus mous, des os et de pratiquement tout autre organe interne du corps. Les examens d’IRM font partie intégrante d’un grand nombre de spécialités médicales comme la neurologie, la cancérologie, la pédiatrie, l’orthopédie, la santé des femmes et la cardiologie.

« Grâce à la FDC Foundation, nous serons en mesure d’offrir des images de haute qualité et dans les meilleurs délais pour que tous les patients puissent recevoir les soins dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, ajoute la Dre Heidi Schmidt, chef et directrice médicale, Imagerie médicale, et radiologue à HSN. Un deuxième appareil d’IRM doté de capacités améliorées permettra de réduire les temps d’attente, d’obtenir des résultats de qualité et d’améliorer l’expérience globale des patients. »

« Nous sommes absolument ravis de pouvoir honorer notre engagement de faire l’acquisition d’un deuxième appareil d’IRM grâce au soutien de donateurs généraux comme la FDC Foundation, nos partenaires communautaires et les trois fondations, poursuit Dominic Giroux, président-directeur général d’HSN. Nous remercions sincèrement la FDC Foundation de son don extrêmement généreux qui servira à prodiguer des soins de santé aux patients du Nord-Est de l’Ontario pour de nombreuses années à venir. »

« Nous avons le plaisir de contribuer à amener une technologie d’IRM avancée plus près du domicile des patients dans le Nord-Est de l’Ontario, termine la FDC Foundation. Attendre ou faire un long trajet pour subir un examen d’IRM peut être stressant pour les patients et leurs proches. Nous sommes heureux de savoir que les patients auront plus facilement accès à des examens d’imagerie diagnostique de qualité ce qui, au bout du compte, améliorera les résultats pour les patients. »

La construction de la nouvelle salle d’IRM a débuté en mars 2021 et le projet sera terminé avant la fin de l’année. Le coût total associé à l’achat du nouvel appareil d’IRM, à la mise à niveau de l’appareil existant, à la construction et à l’installation s’établit à environ 7 millions de dollars.