Grand Sudbury – Dès le 22 novembre 2021, les visiteurs et les partenaires de soins désignés devront montrer une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 ou une exemption médicale approuvée, ainsi qu’une pièce d’identité gouvernementale, afin de rendre visite aux patients dans les établissements d’Horizon Santé-Nord (HSN). Cette exigence ne s’appliquera pas aux patients. Personne ne se verra refuser des soins ou des services en raison de son statut vaccinal.
« Nous savons que les vaccinations aident à prévenir la propagation de la COVID-19, affirme Dominic Giroux, président-directeur général d’HSN. Un grand nombre de nos patients sont immunodéprimés et nous tenons à faire tout le nécessaire pour les protéger, prévenir des éclosions de COVID-19 et réduire les risques de transmission du virus dans nos établissements. C’est la raison pour laquelle nous exigeons une preuve de vaccination à tous nos visiteurs. »
Des exceptions à l’exigence de fournir une preuve de vaccination seront appliquées aux personnes suivantes qui rendent visite pour des raisons de compassion :
- Les parents ou tuteurs de patients de moins de 18 ans;
- Les partenaires de soins désignés des patientes enceintes qui ont commencé le travail ou l’accouchement;
- Les partenaires de soins désignés et visiteurs des patients qui sont en situation de crise de santé mentale ou d’urgence menaçant la vie ou qui ont reçu un nouveau diagnostic d’une maladie grave ou pouvant changer la vie, lorsque la présence des proches est primordiale pour le patient, sa famille ou l’équipe de soins;
- Les partenaires de soins désignés et visiteurs des patients qui n’ont que 48 à 72 heures à vivre;
- Les partenaires de soins désignés qui accompagnent les patients confrontés à des entraves à la communication ou à des obstacles linguistiques ou ayant des déficiences physiques ou cognitives;
- Les visiteurs de moins de 12 ans qui ne sont pas admissibles à la vaccination.
Les visiteurs qui ne sont pas complètement vaccinés, qui n’ont pas d’exemption médicale ou qui ne répondent pas aux critères susmentionnés ne pourront pas accéder à nos édifices. Tous les visiteurs, peu importe leur statut vaccinal, devront continuer à suivre nos directives à l’hôpital, c’est-à-dire répondre aux questions de dépistage de la COVID-19, porter un masque en tout temps, maintenir une distance physique et respecter les heures de visite.
Nous utiliserons l’application mobile VérifOntario pour balayer le code QR des visiteurs avant qu’ils n’entrent dans l’hôpital. HSN ne conserve et ne consigne pas cette information dans le cadre de ce processus.
Si vous avez reçu vos vaccins contre la COVID-19, mais que vous n’avez pas de preuve de vaccination, vous pouvez obtenir votre certificat en visitant le covid-19.ontario.ca et en suivant les instructions. Si vous n’avez pas de carte Santé valide, appelez la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1 833 943-3900. Celle-ci est ouverte de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7.
*Veuillez noter que la date de mise en vigueur a été changée du 6 décembre au 22 novembre en raison de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans le Grand Sudbury.*