Grand Sudbury – Horizon Santé-Nord (HSN) met en œuvre des mesures temporaires pour régler la surcapacité et maintenir des services de soins critiques et actifs tout en se préparant à une augmentation des admissions liées à la COVID-19 en fonction du nombre historique de cas de la maladie dans la région.
Au cours des deux dernières semaines, les bureaux de santé publique d’Algoma, de Sudbury et de Timiskaming ont chacun connu un nombre record de cas actifs de COVID-19. Ces trois régions figurent parmi les quatre zones chaudes de la province relativement au nombre de cas actifs de COVID-19 par personne. Dans ces districts, la moyenne hebdomadaire de cas actifs augmente de jour en jour, passant de 79 le 19 octobre à 710 le 8 décembre. HSN s’attend à un nombre accru d’admissions liées à la COVID-19 et prévoit de nouveaux records de cas actifs dans la communauté, surtout à l’approche de la saison des fêtes.
« Cette semaine, HSN compte 570 patients dans un établissement qui a été construit pour 441 lits, explique Dominic Giroux, président-directeur général d’HSN. Ce chiffre ne comprend pas les 60 patients qui reçoivent des soins à l’hôtel Clarion grâce à un partenariat avec le Centre de soins continus St-Joseph. En date du 9 décembre, HSN affiche 17 cas actifs et 19 anciens cas de COVID-19 parmi ses patients, ce qui représente 36 patients qui ont ou ont eu la COVID-19. À partir d’aujourd’hui, nous publierons quotidiennement le nombre d’anciens cas de COVID-19 à HSN ainsi que le nombre de cas actifs afin que la communauté comprenne mieux les effets à long terme de la pandémie sur les soins actifs. La plupart de nos patients infectés à la COVID-19 n’étaient pas vaccinés, ce qui est frustrant pour nos équipes cliniques. »
« Les programmes d’HSN mettent à exécution leurs plans de gestion de la capacité de pointe et passent en revue toutes les interventions non urgentes et les activités en consultation externe afin de permettre une réaffectation de ressources humaines aux activités de base liées aux soins actifs et critiques, explique le Dr John Fenton, médecin-chef d’HSN. Nous sommes reconnaissants aux patients qui se montrent compréhensifs lorsque leur rendez-vous est reporté. Les médecins réexaminent aussi le cas des patients hospitalisés qui attendent de subir un test, un examen d’imagerie ou une opération. Ils pourraient envoyer des patients attendre dans la communauté, si cela peut se faire en toute sécurité. Dans de tels cas, ces patients reviendraient subir l’intervention en consultation externe ou attendraient que l’équipe du programme chirurgical les appelle. »
Dès le vendredi 10 décembre, HSN cesse d’accepter des patients d’autres hôpitaux ayant besoin de soins actifs, et ce, pendant une semaine. HSN travaillera avec les hôpitaux en question pour trouver des solutions de rechange aux situations qui ne menacent pas la vie. Les patients seront redirigés vers d’autres hôpitaux du Nord-Est ou de l’extérieur au besoin. À l’heure actuelle, 30 patients d’hôpitaux de la région attendent d’être admis à HSN, dont 19 en cardiologie.
En 2019, HSN a réalisé 16 400 opérations. En raison de la pandémie, le nombre d’opérations a connu une baisse, se chiffrant à 12 900 en 2020 et à environ 14 800 en 2021. Autrement dit, HSN a réalisé 5 100 opérations de moins en 2020 et 2021 comparativement à 2019, ce qui a mené à une détérioration de l’état de santé des patients. Le nombre de patients en attente d’une opération a augmenté, passant de 3 300 en février 2020 à 5 000 en octobre 2021 et se chiffrant à 4 400 aujourd’hui.
« Au cours des derniers mois, les divers services de notre organisme ont déployé des efforts exceptionnels pour maintenir les soins aux patients. Grâce aux innovations réalisées par nos équipes chirurgicales, HSN a pu rétablir le nombre d’opérations à 85 % des niveaux pré-pandémie en octobre et à 96 % en novembre, surtout en raison du nombre accru d’interventions effectuées en chirurgie de jour et les fins de semaine. Malheureusement, ce niveau d’activité chirurgicale ne pourra se maintenir étant donné les pressions exercées sur les lits et les ressources humaines », affirme la Dre Susan Vokey, directrice médicale des Soins chirurgicaux d’HSN.
Ces mesures sont temporaires et continueront d’être revues et évaluées par l’équipe de leadership médical et administratif d’HSN qui travaille avec des partenaires pour réduire les risques.
HSN communiquera directement avec tous les patients touchés par ces mesures. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à l’hôpital pour confirmer un rendez-vous.
Douze patients d’HSN ont déjà été transférés au programme de soins de convalescence à Extendicare York, réintroduit par le ministère des Soins de longue durée, et d’autres patients le seront dans les prochains jours. Au cours de la semaine du 20 décembre, HSN ouvrira des lits temporaires nouvellement approuvés à Amberwood Suites.
Au cours des prochains jours, HSN portera une attention particulière à la situation en évolution sur l’île Manitoulin. À l’heure actuelle, le district de Manitoulin compte 105 cas actifs de COVID-19 pour une population de 14 000 sur l’île.
« L’augmentation alarmante du nombre de cas dans la région touche directement HSN, ses employés, ses patients et leur famille, dit la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. En plus de nous concentrer sur la réduction de la transmission communautaire, nous devons sans faute protéger la capacité de notre système de santé et ses travailleurs. Nous demandons aux membres de la communauté de redoubler leurs efforts pour se protéger contre la COVID-19 en limitant leurs sorties, en se faisant vacciner, en portant un masque, en évitant les foules et les endroits mal aérés et en tenant leurs distances des gens qui ne font pas partie de leur ménage. Il est crucial que nous surveillions nos symptômes et que nous restions chez nous si nous sommes malades, en nous isolant immédiatement et en prévoyant de subir un test de la COVID-19 pour limiter la propagation de la maladie dans la communauté. »
« Ce marathon a été exténuant et nous nous trouvons encore dans une situation difficile en lien avec la COVID-19, ajoute le Dr Rob Lepage, directeur médical et chef du Service des urgences d’HSN. Nous devons mettre en œuvre temporairement nos plans de gestion de la capacité de pointe pour continuer de prodiguer des soins de qualité en toute sécurité et réaffecter des ressources en prévision d’une augmentation du nombre de cas de COVID-19. Nos patients sont plus malades que jamais à cause de la pandémie. La moyenne du séjour à l’hôpital est plus longue. Par conséquent, si vous tenez à appuyer nos héros de la santé, évitez les risques et suivez les conseils de Santé publique pour ne pas tomber malade. Si vous devez venir à HSN, vous pourriez attendre un peu plus longtemps. Toutefois, sachez que nous sommes ici pour vous aider au moment où vous avez besoin de nous. N’oubliez pas de faire preuve de patience et de gentillesse envers les membres de notre personnel. Le parcours a été long pour nous tous. »