Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) sont ravis d’avoir été classés parmi les 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada pour la huitième année de suite par RE$EARCH Infosource.
La recherche et l’innovation sont des éléments essentiels des soins aux patients à Horizon Santé-Nord. La recherche de solutions dans les domaines du cancer, du vieillissement en santé, de la santé cardiovasculaire et de la santé des Autochtones constituant des thèmes stratégiques de l’IRHSN, celui-ci s’emploie à générer de la recherche qui améliore les résultats en santé des gens de la région.
Entre 2020 et 2021, nous comptions 154 chercheurs et membres du personnel de recherche, 49 projets de recherche clinique actuellement financés et en cours et 8 nouveaux essais cliniques. De plus, plusieurs responsables médicaux et médicales se sont également joints à l’IRHSN afin d’assurer un leadership stratégique dans le domaine de la recherche, déployant des efforts soutenus en vue d’obtenir du financement externe, d’établir des partenariats universitaires et d’élaborer des stratégies propres à chaque service.
La Dre Lacey Pitre et la Dre Deborah Saunders sont deux de ces nouvelles responsables médicales. Travaillant en collaboration à titre de responsables de la recherche de solutions en cancérologie, elles ont contribué à la mise en application du Canadian Remote Access Framework for clinical trials (CRAFT) à HSN.
Dans l’ensemble du Canada, de nombreux patients ont un accès limité aux essais cliniques ce qui les empêche d’avoir accès à des thérapies médicamenteuses novatrices, à de nouvelles technologies diagnostiques ou d’imagerie et à des interventions en soins de soutien.
Le Centre de cancérologie du Nord-Est est l’un des trois emplacements au Canada qui ont été sélectionnés pour participer au projet CRAFT. La mise en œuvre du projet CRAFT à HSN permettra aux patients d’HSN d’avoir un accès équitable aux essais cliniques, peu importe leur emplacement géographique.