Sauter le menu et passer au contenu principal

Natalie Aubin est nommée vice-présidente régionale, Services de cancérologie et vice-présidente, Responsabilité sociale d’HSN

Natalie Aubin est nommée vice-présidente régionale, Services de cancérologie et vice-présidente, Responsabilité sociale d’HSN

2022/01/26

Horizon Santé-Nord (HSN) et Santé Ontario ont nommé Natalie Aubin (Ph. D.) au poste de vice-présidente régionale, Services de cancérologie (Santé Ontario) et vice-présidente, Responsabilité sociale à HSN. Cette nomination entrera en vigueur le 18 avril. Elle remplace Maureen McLelland qui prend sa retraite après une carrière distinguée de 36 ans.   

Natalie Aubin a été directrice administrative au Centre de cancérologie du Nord-Est à HSN de 2012 à 2015, puis directrice administrative du Programme de santé mentale et de toxicomanie à partir de 2015. Elle est coresponsable de l’intervention et de la reprise dans le cadre de la COVID-19 pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances dans le Nord de l’Ontario.  

« Nous sommes ravis de cette nomination qui permet de promouvoir des talents internes, explique le président-directeur général d’HSN, Dominic Giroux. Mme Aubin a été choisie parmi 39 candidates et candidats par un comité de sélection de 11 personnes. Y siégeaient des représentants de Santé Ontario, du Conseil et de la direction d’HSN, des hôpitaux partenaires, des dirigeants syndicaux ainsi que des conseillers pour les patients et la famille. » 

Au cours des 10 dernières années, dans son rôle de directrice administrative des deux plus grands services du volet de la responsabilité sociale d’HSN, elle a appuyé la mise en œuvre de nombreuses initiatives prioritaires comme les premiers actes médicaux fondés sur la qualité en cancérologie, le premier Programme virtuel de psychiatrie destiné aux hôpitaux ruraux du Nord, le Programme de consultations à distance du Nord avec la Weeneebayko Area Health Authority, la Clinique à accès rapide de traitement médical de la toxicomanie d’HSN, le Service de consultation en médecine de la toxicomanie et la création de 20 nouveaux lits à l’Unité de médecine de la toxicomanie. 

Professeure auxiliaire dans le domaine de la santé dans les milieux ruraux et du Nord à l’Université Laurentienne, Natalie Aubin était auparavant étudiante et chercheuse à l’Institut franco-ontarien. Elle a fait progresser les connaissances sur la planification en français des ressources humaines en santé et le vieillissement en santé des personnes âgées et leur apprentissage. Elle cherche également à développer et à nourrir une passion pour les soins de santé dans le Nord chez les étudiantes et les étudiants qui y habitent.

Mme Aubin a aussi été conseillère en programmes, professeure occasionnelle et directrice de la recherche, du développement et des services de soutien aux étudiants au Collège Boréal ainsi que directrice de la recherche et du développement à Santé publique Sudbury et districts et enfin, superviseure de l’assurance et de l’amélioration de la qualité à la Société d’aide à l’enfance de Nipissing et Parry Sound.  

Parfaitement bilingue, Mme Aubin est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en développement humain et d’un doctorat en sciences humaines de l’Université Laurentienne. C’est aussi une ancienne du Programme de développement du leadership du Nord. Elle a obtenu des certificats dans les domaines suivants : la santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire, l’amélioration des soins de santé, le droit de la santé mentale et la formation en sécurité culturelle autochtone. Elle a siégé aux conseils du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est, du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario, de la Maison McCulloch Hospice, de Dépendances et santé mentale Ontario ainsi que de l’Association of General Hospital Psychiatric Services.

« Ma passion et ma carrière en enseignement et professionnelle ont toujours été axées sur l’accès prioritaire et les préoccupations de santé connexes pour les gens du Nord, qu’il s’agisse de la santé des francophones, des enfants et des jeunes, des personnes âgées, des Autochtones ou des personnes marginalisées comme celles ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie ou qui sont sans-abri, a dit Natalie Aubin. Ce sera véritablement un privilège de diriger notre programme régional de cancérologie et de promouvoir les grands objectifs d’HSN, à savoir faire preuve de responsabilité sociale pour les communautés desservies. »   

Mme Aubin dirigera une équipe de 653 personnes et elle sera responsable d’un budget de 89 millions de dollars dans le cadre des programmes suivants : le Centre de cancérologie du Nord-Est, le Programme de santé mentale et de toxicomanie, Enfants NEO et Familles et Exercice interprofessionnel, Santé des Autochtones et Éthique/Soins spirituels et religieux.